Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez, en moyenne 340€ !*
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juin 2024 . Temps de lecture : 4 min
Faire une fausse déclaration à son assurance auto est un pari très risqué. En plus de la nullité de votre contrat d’assurance, de la perte de couverture en cas de sinistre, vous vous exposez à des sanctions financières comme à des poursuites judiciaires. Pour éviter ces problèmes, la loi vous oblige à fournir des informations exactes à votre assureur.
Fausse déclaration ou fraude à l’assurance, ces pratiques peuvent revêtir différentes formes. Selon l’article L.113-2 du Code des assurances, lors de la souscription d’un contrat d’assurance auto, vous avez plusieurs obligations légales à respecter.
Vous êtes tenu de fournir des informations complètes sur votre profil de conducteur comme sur votre historique de conduite (sinistres antérieurs, bonus-malus…). Votre assureur doit aussi être au courant de tous les événements intervenant pendant la durée de votre contrat.
Dans le but de réaliser quelques économies, certains assurés sont tentés de ne pas divulguer toutes les informations à leur assureur. Cela peut être la présence d’un second conducteur ou d’un stationnement fictif dans un garage fermé par exemple.
Lors d’un accident de voiture, vous pouvez être tenté de falsifier le constat amiable afin d’obtenir une responsabilité moindre ou de bénéficier d’une indemnisation plus importante.
Vous avez l’obligation de déclarer les sinistres à votre assurance. Passer sous silence un accident est un type de fraude souvent utilisé pour éviter une augmentation de la prime.
Le relevé d’information est un document officiel comportant votre historique en matière d’assurance auto. Toute falsification constitue une fraude à l’assurance.
Déclarer un faux sinistre à son assureur est une forme courante d’escroquerie. Il s’agit de fournir des informations mensongères à l’assureur dans le but de recevoir une indemnisation injustifiée.
Un assuré pourrait déclarer un accident de voiture fictif, prétendant avoir subi des dommages matériels ou corporels, afin de recevoir une indemnisation de la part de son assurance auto.
Voici quelques exemples de fausses déclarations :
Remboursement des sinistres indemnisés, résiliation par l’assureur, sanctions judiciaires, les fausses déclarations à votre compagnie d’assurances ont des conséquences lourdes.
Votre assureur a le droit d’annuler votre contrat d’assurance auto. Vous n’êtes plus couvert. Vous devez assumer vous-même tous les frais liés aux dommages causés à votre véhicule ou à celui d’un tiers.
Votre assureur peut exiger le remboursement des sinistres indemnisés au cours des deux dernières années s’il découvre une fausse déclaration intentionnelle.
En France, l’escroquerie à l’assurance est un délit pénal puni de peines allant jusqu’à 5 ans d’emprisonnement, associées à une amende de 375 000 euros. En cas d’omission involontaire d’information à votre assureur, sans intention de dissimulation, les conséquences sont moins sévères.
Chaque cas est évalué individuellement. La gravité de la fraude varie selon les circonstances ou la politique de l’assureur.
En cas de perte de votre permis non déclaré à votre assurance auto, celle-ci peut être annulée. Vous n’êtes plus couvert en cas de sinistre. Vous pouvez être tenu responsable des frais engagés par votre assureur pour les sinistres survenus pendant la période de fausse déclaration.
Votre assureur peut vérifier vos déclarations grâce à la consultation de bases de données, la demande de documents justificatifs ou l’examen de votre historique de conduite.
En France, les délais de prescription pour les fausses déclarations à l’assurance auto sont de deux ans, à compter de la découverte de la fraude.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.