Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez, en moyenne 340€ !*
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 mars 2023 . Temps de lecture : 3 min
Par définition, une franchise cela se traduit par la somme qui reste à la charge de l'assuré lors d'une indemnisation par l'assureur suite à un sinistre.
Une franchise que l'on retrouve dans tous les contrats d'assurance et dont les modalités de calcul doivent être définies par la police d'assurance.
Dans les contrats d'assurance automobile, la franchise se traduit par la somme non remboursée par l'assureur à son assuré à la suite d'un sinistre. Ce non remboursement varie en fonction de la responsabilité de l'assureur. On distingue 3 cas de figure :
Le montant de cette franchise varie en fonction de la nature du sinistre. De même, le contrat d'assurance auto va définir le mode de calcul de la franchise qui peut se faire de trois manières différentes :
La franchise simple permet à l'assuré de se voir intégralement indemnisé à la seule condition que le montant dépasse un certain seuil stipulé dans le contrat. Par exemple, si le contrat stipule que la franchise s'élève à 300 euros et que le montant du sinistre est de 500 euros, l'assuré peut prétendre à une indemnisation intégrale.
A défaut, si le sinistre était de 200 euros, l'assuré ne se fera pas rembourser de son sinistre. A noter, cette franchise simple se retrouve rarement dans les contrats d'assurance.
La franchise absolue est la formule la plus privilégiée par les assureurs. L'assuré sera indemnisé si les frais à engager sont supérieurs au montant de la franchise définit dans le contrat. Ainsi, l'assuré verra son indemnisation réduite selon le montant de la franchise.
Par exemple, si le sinistre s'élève à 1000 euros et que la franchise au contrat est de 200 euros, l'automobiliste verra le montant de son indemnisation à 800 euros.
Quand faut-il payer la franchise auto ?
Au-delà de cette franchise classique, on peut trouver d'autres formes de franchises dans certains contrats.
En effet, il est possible que l'assureur puisse appliquer une " clause de bonne conduite " à son assuré en lui proposant une franchise de conduite exclusive. Cela permet au conducteur, détenteur d'un bonus élevé, de bénéficier d'une réduction de sa prime auto.
De même, on peut trouver la franchise jeune conducteur qui s'applique à l'égard d'un automobiliste ayant très peu d'expérience au volant.
Au moment de comparer les assurances auto, au-delà du prix de l'assurance auto, il faudra en somme porter une attention particulière à la franchise.
Besoin d'une assurance responsabilité civile ? Comparez avec Meilleurtaux !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.