Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Les voitures sans permis (VSP) constituent une catégorie à part du Code de la route. Comme tous les véhicules à moteur, ils doivent bien sûr être couverts par une assurance auto en bonne et due forme. Quelles sont les garanties recommandées et comment bien choisir votre assurance voiture sans permis ? Ci-dessous, un point complet pour tout comprendre.
Les voitures sans permis ou « voiturettes », comme leur nom l'indique, sont des véhicules à quatre roues dont la conduite ne nécessite pas l'obtention préalable du permis de conduire (permis B). Le Code de la route les considère comme des « quadricycles légers à moteur ». Elles sont accessibles :
Les voitures utilisables sans permis doivent ce régime particulier à des caractéristiques techniques spécifiques, ainsi qu’à des performances bridées. C'est pourquoi les VSP sont accessibles aux conducteurs mineurs. Elles sont disponibles dans différents types de motorisations (diesel, essence, électrique...).
Le Code de la route précise que ces véhicules doivent :
De ce même fait, les voiturettes sans permis ne peuvent bien sûr pas circuler n'importe où. Pour des raisons de sécurité, elles sont notamment exclues de toutes les autoroutes (limitées à 130 km/h) et des voies rapides (limitées à 110 km/h).
Conduire une voiture sans permis peut être adapté pour certaines catégories de population, dont les retraités, les jeunes conducteurs n'ayant pas encore obtenu le permis ou encore les foyers modestes n'ayant pas les moyens de passer cet examen.
Pour les conducteurs de nationalité étrangère, l'article R. 431-4 du Code de la route précise que le brevet de sécurité routière peut être valablement remplacé par un diplôme obtenu dans le pays d'origine. Ce titre doit être reconnu équivalent et délivré obligatoirement par un autre État membre de l'Union européenne.
Oui ! L'article L. 324-1 du Code de la route précise que tous les véhicules à moteur doivent être couverts par une assurance avant leur mise en circulation sur la voie publique. Cela inclut les quadricycles légers à moteur, et donc les voiturettes.
Pour les voitures sans permis comme pour les autres catégories de véhicules, cette obligation légale se limite cependant à une garantie en responsabilité civile.
Cette assurance auto, dite « au tiers », a pour unique fonction de protéger les éventuelles victimes du conducteur assuré sur la route : si ce dernier provoque un accident responsable, l'assurance auto au tiers va procéder à l'indemnisation complète du préjudice physique et matériel des autres usagers de la route (piétons, dégâts causés au domaine public ou à d'autres automobilistes...).
Le conducteur responsable, en revanche, ne sera nullement indemnisé de son propre préjudice. Les dégâts subis par sa voiture sans permis, par exemple, ne seront pas pris en charge. Or, les réparations peuvent représenter une charge financière considérable. C'est la raison pour laquelle il est recommandé de souscrire des garanties complémentaires pour votre voiturette.
Le coût moyen d'une voiturette est loin d'être négligeable. Il est estimé à 15 000 € environ. Comptez même entre 17 000 et 25 000 € pour un modèle de voiture électrique sans permis. Quatre constructeurs se partagent le marché :
Ces véhicules à moteur ont donc une grande valeur et doivent faire l'objet d'une assurance auto protectrice.
La vitesse limitée d'une voiture sans permis ne vous préserve ni du risque d'un sinistre important, ni de possibles dommages corporels et matériels ! Trois principales garanties optionnelles sont notamment à recommander :
En complément, les offres d’assurance voiturette tous risques incluent généralement les garanties suivantes :
En règle générale, le coût d'une assurance auto sans permis est assez élevé. Ce type de contrat, en effet, concerne bien souvent des jeunes conducteurs ou des assurés ayant subi une suspension ou une annulation de leur permis de conduire.
Certaines astuces vous permettront d'avoir un prix abordable pour l'assurance auto de votre VSP en fonction de votre budget :
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.