Voiture électrique sans permis

Voiture électrique sans permis

Comme toutes les automobiles traditionnelles, les voitures sans permis évoluent. Aixam, Ligier, Bellier, Microcar, Chatenet, Secma, les constructeurs de VSP s’adaptent aux nouvelles demandes et aux préconisations en matière d’écologie pour proposer des véhicules électriques sans permis. C’est le moment de faire connaissance avec ces nouvelles voitures et de faire un point sur la manière de bien les assurer.

Les différents types de voiturettes sans permis

En matière de voiture sans permis de conduire, il existe deux catégories :

  • Le quadricycle léger : le poids de la voiturette ne peut excéder 425 kg et la puissance 6 kW (ou 50 cc). Elle mesure au maximum 3 m de long sur 2,5 m de haut et propose 2 places. La voiturette est bridée à 45-50 km/h. Pour prendre le volant, il faut avoir au moins 14 ans et être titulaire du permis AM qui a remplacé le BSR ;
  • Le quadricycle lourd : il peut, cette fois, atteindre 450 kg et une puissance de 15 kWh. Plus grand il peut mesurer 3,70 m sur 2,5 m de haut et sa vitesse peut atteindre 90 km/h. Dans cette voiture, il est possible de mettre jusqu’à 4 personnes. Il faut, cette fois, un permis B1 pour conduire une voiture électrique de ce type.
Je trouve la meilleure assurance auto

Le permis B1 pour conduire un quadricycle lourd électrique

Le permis B1 pour quadricycles lourds à moteur est un permis de conduire qui s’adresse aux conducteurs de 16 ans et plus.

Les personnes de moins de 21 ans qui passent ici leur premier permis doivent être titulaires de l’ASSR2 (attestation scolaire de sécurité routière de 2nd niveau) ou de l’ASR (attestation de sécurité routière).

Pour obtenir le permis B1, vous devez passer le Code de la route et une épreuve pratique de 32 minutes. Si vous passez ce permis avec succès, vous pouvez vous mettre au volant d’une voiture en veillant à toujours avoir avec vous votre certificat d’examen du permis de conduite (CEPC) qui est valable 4 mois le temps de recevoir votre permis.

Le top des ventes des voitures sans permis électriques

Si vous envisagez d’acheter une voiture sans permis électrique, sachez que toutes les marques ne se sont pas encore lancées. Toutefois de grandes marques de voiture ont décidé de produire des modèles électriques. Aussi, au-delà des marques de voiture emblématiques de la voiture sans permis, on retrouve de grands acteurs tels que Renault ou Citroën qui ont décidé de fabriquer des voitures sans permis électriques.

Découvrons le top des ventes à ce jour :

  • La Citroën Ami ;
  • La Jiayuan City Fun ;
  • La Tazzari Zero Junior ;
  • La Aixam e-City ;
  • La Renault Twizy.

Naturellement il existe d’autres modèles si vous recherchez un véhicule sans permis électrique, même si l’offre reste encore limitée par rapport aux modèles de voitures thermiques (essence ou diesel).

Je trouve la meilleure assurance auto

Voiturette électrique sans permis : location ou achat ?

Différentes solutions vous sont offertes si vous souhaitez vous mettre au volant de véhicules sans permis.

La solution la plus classique reste l’achat d’une voiture. Rendez-vous chez un concessionnaire pour découvrir le choix offert, de l’utilitaire électrique sans permis à la citadine. Vous pourrez envisager d’acheter une voiture sans permis d’occasion ou une voiture sans permis neuve selon votre budget. Les voitures neuves électriques et sans permis peuvent coûter entre 15 000 et 20 000 €.

Vous ne souhaitez pas acheter un véhicule ? La location de voiture est possible. Vous pouvez opter pour la location de voiture sans permis longue durée comme vous le feriez pour une voiture classique. Courte ou longue durée, renseignez-vous sur les offres des loueurs et des concessionnaires.

Découvrez une large gamme de véhicules sans permis à l’image des modèles de la marque Aixam avec sa City Sport, son coupé Premium, son coupé GTI ou encore son crossover. Ce célèbre constructeur propose effectivement la location de voitures avec un apport sur une durée de 42 mois.

Quelle assurance pour une voiturette sans permis électrique ?

La voiture sans permis électrique est un véhicule terrestre à moteur. De ce fait, selon l’article L 211-1 du Code des assurances, il est obligatoire de souscrire une assurance voiture.

L’assurance voiture sans permis est assez similaire à l’assurance d’une voiture classique, vous pouvez souscrire une assurance auto plus ou moins protectrice selon l’utilisation de votre véhicule. Trois formules d’assurance vous sont alors proposées :

  • L’assurance au tiers, qui inclut la garantie responsabilité civile pour indemniser un tiers en cas de dommages matériels ou corporels ;
  • L’assurance au tiers complémentaire, qui inclut également le bris de glace, le vol ou encore l’incendie ;
  • L’assurance tous risques, le contrat d’assurance auto sans permis le plus protecteur qui inclut la garantie dommages tous accidents. Celle-ci permet d’être indemnisé pour les dégâts causés à votre voiture sans permis électrique, même si vous êtes responsable du sinistre.
Je trouve la meilleure assurance auto

Comment payer moins cher votre assurance voiturette ?

Vous souhaitez acheter une voiture électrique sans permis et envisagez de répondre à votre obligation légale d’assurance ? Avant toute souscription, utilisez un comparateur d’assurance auto. De cette manière, vous pouvez envisager chaque année de belles économies.

Comparer est simple, rapide, gratuit et sans engagement pour les automobilistes. Remplissez un formulaire pour nous permettre d’avoir des informations sur votre profil de conducteur et sur la marque de voiture sans permis choisie, le modèle, etc. Ensuite, vous obtenez des devis d’assurance auto que vous pouvez comparer librement pour trouver des garanties adaptées à votre besoin et à votre budget. L’objectif final est de souscrire un contrat d’assurance auto moins cher à garanties équivalentes.

La souscription se fera par téléphone avec un conseiller ou en ligne.

Comment résilier une assurance auto sans permis électrique ?

En comparant, vous découvrez que vous payez trop cher pour assurer votre voiture électrique sans permis ? N’oubliez pas que la loi Hamon vous permet de résilier à tout moment après un an de contrat. La résiliation se fait simplement par courrier recommandé avec accusé de réception.


top not actu

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.