Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en moyenne 340€ sur votre contrat pour les mêmes garanties*
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 juillet 2023 . Temps de lecture : 5 min
Est-il possible de suspendre son assurance auto ? A vrai dire, la suspension ne se fait que dans de très rares cas. Découvrons ceux-ci et les solutions à envisager si vous n’utilisez plus votre véhicule.
ImportantLa loi est très claire au sujet de l’assurance auto. Selon l’article L211-1 du Code des assurances, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré. Cet article impose une garantie minimale : la responsabilité civile. Cela signifie que tout véhicule doit être assuré, qu’il roule ou non, afin d’indemniser un tiers en cas de sinistre.
Sur la route, si vous avez un accident responsable, votre assurance prend en charge ce sinistre et indemnise le tiers. Dans votre garage, si le frein à main se desserre et que votre voiture renverse quelqu’un, il est, là encore, indemnisé. Cette garantie a pour vocation de protéger les tiers victimes.
Si l’on se réfère à l’article L211-1 du Code des assurances, non il n’est pas possible de suspendre cette assurance dès lors que le risque existe. Toutefois, certaines situations exceptionnelles permettent cela.
Lorsque vous vendez votre véhicule et que vous n’en rachetez pas un immédiatement, le contrat peut effectivement être suspendu. Cette fois, cela se justifie par le fait que l’objet à assurer n’existe plus, le risque disparaît donc automatiquement.
Bon à savoir : le contrat peut être suspendu durant 6 mois. Si, au terme de cette période, vous n’avez pas acheté de nouveau véhicule à assurer, le contrat est résilié automatiquement.
Si, au cours des 6 mois qui suivent la vente, vous achetez un nouveau véhicule, votre contrat est à nouveau actif. Attention toutefois : ses modalités vont certainement évoluer. En effet, le prix de l’assurance auto est déterminé selon les facteurs suivants :
Cette période peut être l’occasion de faire un comparatif des assurances auto pour trouver une offre plus attractive.
En changeant de véhicule, vos besoins peuvent évoluer. Par exemple, si vous aviez une voiture ancienne que vous remplacez par un modèle récent et plus puissant, peut-être souhaiterez-vous faire évoluer les garanties en passant du tiers au tous risques. Si, au cours des derniers mois, vous avez déménagé, le risque peut évoluer également.
Suspendre son assurance auto est également envisageable si votre véhicule est incendié ou détruit dans un accident. Là encore, l’objet à assurer n’existant plus, la suspension est possible durant 6 mois.
La suspension de l’assurance auto peut aussi intervenir à l’initiative de l’assureur. Si vous ne payez pas votre prime, la compagnie d’assurance peut décider de suspendre vos garanties en attendant que vous soyez à jour de vos paiements. Après une mise en demeure, votre contrat sera toutefois résilié si vous ne réglez toujours pas votre dette.
Lorsque votre voiture est détruite ou vendue, vous pouvez purement et simplement résilier votre contrat d’assurance auto. Pour rappel, il est possible de le résilier dans les conditions suivantes :
Si vous n’avez plus de véhicule, mais envisagez d’en acheter un autre dans un court délai, il est intéressant de suspendre votre assurance auto. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela évite des formalités supplémentaires. Vous n’avez pas de dossier à recréer, il suffit d’adapter votre contrat aux caractéristiques de votre nouveau véhicule.
De plus, votre voiture sera assurée de suite, il vous suffit de communiquer toutes les informations la concernant à votre conseiller. Enfin, une suspension temporaire n’aura pas d’impact sur votre bonus.
Certes, la suspension du contrat d’assurance auto offre des avantages. Pourtant, la suppression du risque à assurer peut être l’occasion de comparer les offres et de trouver mieux ailleurs. Pour mémoire, chaque compagnie d’assurance fixe librement ses prix et ses formules de garanties.
Ainsi, en utilisant un comparateur, vous pensez peut-être avoir trouvé la meilleure offre. C’est peut-être le cas pour la voiture dont vous étiez propriétaire auparavant. Mais qu’en sera-t-il avec votre nouveau véhicule ? Certaines compagnies ont des offres parfaites pour un véhicule neuf, d’autres seront plus compétitives pour des véhicules plus anciens. Certaines peuvent offrir des garanties plus attractives pour un contrat tous risques, d’autres pour un contrat au tiers. D’autres encore vont permettre une meilleure personnalisation.
Bref, utiliser un comparateur s’impose pour chaque véhicule que vous achetez. C’est simple, rapide, et surtout, c’est gratuit. Concrètement, vous n’avez rien à perdre et tout à gagner. Si vous avez suspendu votre contrat d’assurance et que vous achetez un nouveau véhicule, demandez un devis à votre assureur actuel avant de faire un comparatif d’assurance auto en ligne. Vous saurez s’il est plus intéressant de quitter votre assureur ou de rester.
Si vous ne souhaitez pas suspendre votre assurance auto et que cela n’est pas possible légalement, sachez que vous pouvez jouer sur les garanties.
Si vous n’utilisez plus votre véhicule durant une certaine période, s’il était assuré en tous risques, pourquoi ne pas contacter votre compagnie d’assurance pour passer au tiers ? Cela permet de répondre à vos obligations légales, d’être protégé, mais de payer moins cher. Vous pouvez également envisager une assurance Pay How You Drive ou assurance au kilomètre.
Ainsi, tant que vous ne roulez pas, vous payez le tarif minimum. Et si vous vous devez de manière occasionnelle, prendre votre véhicule, vous serez toujours assuré.
Nos autres guides sur la résiliation d'assurance auto
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.