Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez, en moyenne 340€ !*
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 octobre 2024 . Temps de lecture : 5 min
Votre assureur vient de vous notifier la résiliation de votre assurance auto ? Vous estimez cette résiliation abusive, vous souhaitez conserver vos garanties ? Meilleurtaux revient sur les recours possibles !
Une résiliation peut être considérée comme abusive lorsqu’elle ne respecte pas le cadre légal et les dispositions contractuelles de l’assurance auto. Si l’assureur a la possibilité de résilier unilatéralement cette dernière, ce droit est strictement encadré.
L’article L.113-12 du Code des assurances autorise l’assureur à résilier le contrat après la date de son premier anniversaire sans avoir à se justifier. Ce dernier doit tout de même respecter un délai de préavis de 2 mois. De même, plusieurs situations permettent à l’assureur de résilier un contrat auto (nous les détaillons dans le tableau plus bas).
La résiliation après sinistre est l’une des plus contraignantes pour l’assuré. En effet, les assurances auto pour résiliés sont particulièrement chers pour les profils à risque.
En étant assuré, vous devez tout mettre en œuvre pour éviter une résiliation par l’assureur. Outre le fait qu’elle vous oblige à trouver un nouveau contrat, cette dernière entraîne votre inscription au fichier AGIRA (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque Assurance).
D’une durée de 5 ans, cette inscription complique l’accès à une assurance auto abordable. Les assureurs classiques ont tendance à refuser les inscrits, car ils sont jugés comme des conducteurs à risque.
A ce stade, la meilleure solution est d'utiliser un comparateur des offres en assurance auto.
Le conducteur inscrit à l’AGIRA doit désormais se tourner vers des assureurs spécialisés. Ces derniers proposent une assurance auto pour conducteur résilié dont la prime d’assurance est plus élevée que la moyenne.
Dans certaines situations, l’assureur peut résilier une assurance auto à tout moment et en respectant un délai de préavis légal. Le tableau ci-après synthétise ces motifs de résiliation légitimes par l’assureur.
Décidée à échéance annuelle ou pour un motif légitime, la résiliation de l’assurance auto par l’assureur est encadrée par des règles en vigueur. À défaut, plusieurs dispositions légales permettent à l’assuré de s’opposer à cette dernière.
L’assureur doit informer de sa décision de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR). Ce courrier doit être envoyé au moins deux mois avant la date d’échéance du contrat. S’il n’est pas envoyé ou si ce délai de préavis n’est pas respecté, l’assuré est en droit de contester la décision en invoquant la loi Chatel.
La résiliation à la suite d’un sinistre peut être prononcée uniquement dans les 30 jours suivant son indemnisation. Au-delà de ce délai, la résiliation est invalide.
En dehors d’un motif légitime, l’assureur ne peut résilier le contrat auto avant la date de son premier anniversaire. Vérifiez l’ancienneté de votre contrat. Si la résiliation intervient avant 1 an sans justification, la loi Hamon vous permet de vous opposer à celle-ci.
Face à la notification de la résiliation de son assurance auto par l’assureur, l’assuré a plusieurs solutions pour éviter cette dernière.
C’est indiscutablement la solution à envisager en tout premier lieu ! Contactez votre assureur pour trouver un accord évitant la résiliation. Si ce dernier ne souhaite pas revenir sur sa décision de mettre un terme au contrat, proposez-lui de le résilier par vous-même. Cette solution évitera votre inscription au fichier de l’AGIRA.
Toutes les compagnies d’assurances ont un service chargé des réclamations des assurés. N’hésitez pas à le saisir pour qu’il instruise votre dossier. Pour cela, il vous faut lui adresser un courrier, de préférence en lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR).
Mentionnez en référence votre numéro de contrat et joignez une copie de la notification de résiliation. Faites valoir vos arguments pour contester cette décision.
Les assurances se sont entendues pour mettre en place un dispositif de médiation pour le règlement des litiges. La saisine du Médiateur de l’Assurance se fait toujours par écrit. La demande est à adresser :
Pour faciliter la contestation d’une décision de résiliation de votre assurance auto, Meilleurtaux vous propose son modèle de lettre :
Lieu
Date
Objet : Votre décision de résiliation
Référence : N° du contrat d’assurance
Madame, monsieur
Je vous contacte suite à votre courrier du « date du courrier » m’informant de votre décision de résilier mon contrat auto souscrit le « date de souscription » auprès de votre société. Je conteste cette décision au motif de « motif de contestation invoqué ». Vous trouverez en pièce jointe une copie de votre notification de résiliation.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’informer des suites données à ma contestation de cette résiliation.
Veuillez, madame, monsieur, agréer mes salutations distinguées.
Signature
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.