Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Votre contrat d’assurance auto a été résilié et vous rencontrez des difficultés pour retrouver un assureur ? Pas d’inquiétude, des compagnies d’assurances se spécialisent aujourd’hui pour assurer les conducteurs résiliés et leur permettre de rouler en respectant leur obligation légale d’assurance.
Si, la plupart du temps, c’est l’automobiliste qui résilie son contrat, la résiliation peut être à l’initiative de l’assureur s’il considère que le risque est trop élevé. Faisons un tour d’horizon des raisons de voir votre contrat résilié par votre compagnie d’assurances.
Si vous ne payez pas vos cotisations d’assurance auto, votre compagnie d’assurances est en droit de résilier votre contrat. Dès lors que le non-paiement est constaté par l’assureur, il vous envoie un courrier recommandé 10 jours après la date d’échéance avec mise en demeure de payer sous 30 jours. Si vous ne régularisez pas la situation, il suspend vos garanties, puis résilie votre contrat 10 jours plus tard.
Vous êtes responsable d’un nombre trop élevé de sinistres. Votre assureur peut résilier votre contrat si cela est indiqué dans les conditions générales. Un conducteur avec un malus trop élevé représente un risque pour les compagnies d’assurances. Mieux vaut avoir un comportement vertueux afin d’éviter une résiliation qui entraînera des conséquences ensuite.
Vous avez été condamné pour conduite avec une alcoolémie élevée, consommation de stupéfiants ou pour excès de vitesse ? Vous représentez là encore un risque pour la compagnie d’assurances qui peut résilier votre contrat. Vos conditions générales peuvent indiquer que la résiliation aura lieu dès lors que vous adoptez un comportement dangereux.
Vous changez de situation, ce qui aggrave le risque (retrait de permis, changement de conducteur principal, ajout d’un conducteur secondaire, etc.), et oubliez d’en informer votre assureur ? Dès lors que la compagnie d’assurances découvre qu’elle n’avait pas toutes les informations pour évaluer le risque, elle est en droit de résilier votre contrat d’assurance auto.
Être résilié est un véritable problème pour les automobilistes. En effet, lorsque vous souscrivez chez un nouvel assureur, vous devez lui fournir un relevé d’informations qui va lui permettre de prendre connaissance d’informations importantes :
D’autre part, les compagnies d’assurances ont accès au fichier AGIRA qui liste les conducteurs résiliés. Vous ne pourrez donc pas cacher votre situation.
De ce fait, certains assureurs peuvent refuser de vous assurer. Rassurez-vous, il existe malgré tout des solutions :
Si votre compagnie d’assurances a décidé de résilier le contrat d’assurance auto que vous aviez souscrit, vous devez trouver une nouvelle assurance. En effet, pour mémoire, l’article L. 2111 du Code des assurances impose la souscription d’un contrat d’assurance auto pour tous les véhicules terrestres à moteur.
Trois formules d’assurance existent :
En tant que conducteur résilié, l’assurance auto va coûter plus cher. En effet, une surprime est appliquée. Aussi, il peut être conseillé, pour réduire l’impact de cette surprime, de choisir l’assurance au tiers dans la mesure où c’est la moins chère du marché.
Nous l’avons évoqué, une majoration de la cotisation d’assurance est à envisager si vous avez été résilié par votre assureur. Voici quelques exemples pour mieux vous projeter et anticiper votre budget.
Pour dénicher la meilleure assurance, nous vous proposons notre aide à partir d'un comparatif à la fois détaillé et simple d'utilisation.
Notre comparateur d’assurances auto vous procurera un gain de temps considérable. En vous donnant l'opportunité d'analyser les offres du marché, il vous permettra également de faire une économie d'argent.
Avant de procéder à une demande de devis gratuite, vous devrez définir un budget. Bien évidemment, il faudra également réfléchir à vos conditions et à vos critères de choix. Vous ciblerez vos besoins en répondant au questionnaire présent sur l'outil de simulation. Vous pouvez passer par une simulation gratuite avant de passer à la sélection du contrat d'assurance auto pour conducteur résilié qui correspond le mieux à votre profil. Si vous le souhaitez, il vous sera possible de choisir votre assurance par téléphone.
En tant que conducteur résilié, vous pouvez vous adresser à des compagnies d’assurances spécialistes des assurés résiliés ou au Bureau central de Tarification. Ce dernier vous permet de trouver une assurance auto au tiers durant un an. Il fixera lui-même le montant de la prime.
Si vous êtes résilié par votre assureur, le nouvel assureur en sera informé grâce au fichier AGIRA. Il s’agit d’un fichier centralisé qui recense les conducteurs dont le contrat a été résilié par leur compagnie d’assurances. Vous ne pourrez donc pas dissimuler cette information.
En tant que conducteur résilié, mieux vaut opter pour une assurance au tiers afin de limiter l’impact de la majoration appliquée par le nouvel assureur. Vous pourrez envisager une couverture plus solide lorsque votre malus sera moindre.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.