Comparez nos assurances auto,

et économisez, en moyenne 340€ !*

Je compare les assurances auto

Rétroviseur cassé et assurance auto : indemnisation

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 décembre 2024 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Il n’est pas rare que le miroir, la coque et les composants électroniques d’un rétroviseur auto subissent des dommages, qu’ils soient accidentels ou intentionnels. Heureusement, votre assurance auto peut prendre en charge le remplacement ou la réparation d’un rétroviseur cassé : on vous explique comment ça marche.

Casse de rétroviseur : quelles sont les causes fréquentes ?

La casse de rétroviseur est un sinistre courant, dont les causes les plus fréquentes sont :

  • les manœuvres en stationnement ;
  • l’accident de la route (collisions avec d’autres véhicules ou des objets fixes) ;
  • les actes de vandalisme ;
  • les chocs avec un cycliste ou un piéton, surtout dans des zones étroites ou avec peu de visibilité.

Comment éviter de casser son rétroviseur ?

La plupart de ces situations peuvent être évitées en étant plus attentif lors des créneaux ou sur les voies partagées avec les cyclistes par exemple. L’installation de coques renforcées peut aussi réduire les risques, comme le fait de rentrer ses rétroviseurs quand on stationne (manuellement ou via le système électrique, parfois automatique). Pour réduire le risque d’acte malveillant, il est conseillé, dès que possible, de se garer dans des lieux sécurisés et éclairés.

Je trouve la meilleure assurance auto

Quelles sont les garanties applicables en cas de rétroviseur cassé ?

Malgré les précautions prises, vous n’êtes jamais 100 % à l’abri d’un sinistre automobile, y compris d’une casse de rétroviseur. Dans ce cas, en fonction de la situation et des dommages, plusieurs garanties peuvent entrer en jeu.

La garantie bris de glace

La couverture bris de glace couvre plusieurs composants de votre véhicule, incluant les vitres, le pare-brise, les optiques de phare, etc., ainsi que le miroir du rétroviseur (hors exclusions prévues au contrat).

Si aucun tiers n’est identifié comme responsable lors d’un impact ou de la casse de votre miroir de rétroviseur, vous pourrez obtenir une indemnisation si votre voiture est assurée contre le bris de glace. Cependant, cette couverture est rarement incluse dans les contrats de base d’assurance auto et peut comporter certaines restrictions.

La garantie vandalisme

Dans le cas où aucun tiers n’est identifié, mais que la casse de votre rétroviseur résulte sans aucun doute d’un acte malveillant, il faudra disposer de l’option « garantie vol et vandalisme » pour obtenir une indemnisation.

Selon les dispositions de votre contrat, la prise en charge pourra être partielle (exclusion des éléments électroniques par exemple) ou totale.

La garantie dommages tous accidents

La formule la plus complète et qui vous garantira un remboursement de votre rétroviseur endommagé dans toutes les situations, c’est la garantie dommages tous accidents. Comme son nom l’indique, elle couvre tous les dommages matériels que vous soyez ou non responsable de la casse, et qu’un tiers soit identifié ou non.

C’est une garantie que l’on retrouve dans l’assurance tous risques, aux côtés d’une multitude d’autres couvertures incluses ou optionnelles très utiles, comme l’assistance 0 km, le véhicule de remplacement, la garantie dommages corporels du conducteur, etc.

Je trouve la meilleure assurance auto

Comment se déroule l’indemnisation d’un rétroviseur cassé ?

Vous connaissez désormais la théorie autour des garanties couvrant un rétroviseur endommagé, mais que se passe-t-il concrètement si vous cassez votre rétro ou si vous retrouvez le miroir fissuré ? Voici comment vous faire indemniser.

Les démarches à suivre

Comme pour la plupart des sinistres touchant votre voiture, et dans le cas général, la déclaration à votre assureur doit avoir lieu dans un délai de 5 jours après la découverte des dommages. Si vous n’avez causé aucun dommage à un tiers, la déclaration n’est pas obligatoire : vérifiez les conditions de votre contrat (garanties souscrites, franchise), le risque de malus et le coût des réparations avant d’en faire part à votre assurance.

Si vous êtes obligé ou si vous décidez de déclarer le sinistre, joignez tous les documents nécessaires :

  • constat amiable si un tiers est impliqué,
  • photos du rétroviseur cassé,
  • coordonnées des éventuels témoins,
  • etc.

Dans le cas d’un acte de vandalisme, vous devrez par ailleurs porter plainte auprès d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie, dans les 2 jours ouvrés après la découverte du sinistre. Le document de dépôt de plainte devra alors être adressé à votre compagnie d’assurance.

Le montant de l’indemnisation et la franchise

En cas de casse de rétroviseur, le montant de l’indemnisation dépend du type de contrat d’assurance souscrit. L’assureur prendra en charge une partie ou la totalité des frais de réparation ou de remplacement, selon les composants du rétroviseur qui sont assurés, l’éventuel plafond d’indemnisation prévu, le passage ou non par un garage partenaire, etc.

Toutefois, une franchise assurance auto reste souvent à la charge de l’assuré. Son prix varie selon plusieurs critères, comme l’assureur, le type de contrat, la garantie qui entre en jeu, et le fait qu’il s’agisse d’une réparation ou d’un remplacement de rétro.

Le seul cas dans lequel la franchise ne s’applique pas est lorsqu’un tiers est identifié. En effet, ce sera alors la responsabilité civile de ce dernier qui permettra de couvrir les frais, sans que votre propre assurance n’ait à verser de quelconques indemnités.

Le lien a bien été copié

top
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.