Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez, en moyenne 340€ !*
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 juin 2023 . Temps de lecture : 5 min
Lorsque vous êtes impliqué dans un accident, le niveau de votre responsabilité va impacter le montant de la prime d’assurance auto. Bonus ou malus, le prix de votre cotisation peut fortement évoluer à la hausse ou à la baisse. Faisons le point sur les règles en la matière pour mieux comprendre le calcul du bonus-malus, comment le prix de votre assurance auto est déterminé et pourquoi il est préférable de ne pas être à l’origine d’un accident de la route. Nous reviendrons également sur l’intérêt de comparer les offres d’assurance si vous avez un malus élevé.
Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance auto, si vous étiez déjà assuré auparavant, votre assureur va vous demander un relevé d’information. Ce document, émis par votre ancienne compagnie d’assurances, indique le nombre de sinistres responsables au cours des dernières années et votre coefficient de bonus-malus.
Le bonus maximum peut être de 0,5 (certaines compagnies d’assurances proposant parfois un bonus supérieur pour rendre leur offre plus attractive). Le malus maximum est de 3,50. Le malus disparaît après 2 années consécutives sans sinistre responsable.
Si vous souscrivez votre première assurance automobile, votre coefficient est fixé à 1.
Ce bonus-malus permet de calculer le prix de votre assurance auto.
Le montant du malus est déterminé par la responsabilité de chaque automobiliste. C’est le conducteur responsable qui est pénalisé. Toutefois, il existe deux règles bien spécifiques pour le calcul du coefficient de ce malus :
Ces chiffres peuvent paraître quelque peu barbares, prenons un exemple pour y voir plus clair.
Vous avez un coefficient de bonus-malus de 0,80. Si vous n’avez pas d’accident responsable durant l’année, votre bonus sera de 0,76 l’année suivante, comme vous pourrez le découvrir en recevant votre avis d’échéance annuelle. Toutefois, si vous êtes reconnu responsable d’un accident de la circulation, votre coefficient sera multiplié par 1,25. Aussi, votre futur coefficient atteindra 0,80 x 1,25 = 1.
Si votre responsabilité est partiellement reconnue, votre futur coefficient de bonus-malus sera de 0,80 x 1,125 = 0,9.
En clair, partiellement ou totalement responsable, votre implication dans l’accident a un impact sur le calcul des coefficients.
Le coefficient de réduction majoration est l’un des critères pris en compte par votre compagnie d’assurances auto. Un bonus engendre une réduction du prix de votre assurance auto. En revanche, une majoration de la prime est à prévoir si vous écopez d’un malus auto.
En clair, plus votre coefficient de réduction majoration est proche de 0,5, moins vous payez. En cas de bonne conduite, vous serez récompensé financièrement. Plus il est proche de 3,5, plus votre assurance sera chère. Pour atteindre 3,5, il faut être responsable de plusieurs accidents.
Vous l’aurez compris, le système de bonus-malus en matière d’automobile est spécifique. En cas de sinistre, vous êtes pénalisé. En revanche, les automobilistes ayant un comportement vertueux et respectant le Code de la route se voient attribuer un bonus. Sans accident responsable durant douze mois, le bonus annuel est calculé comme suit : montant de la réduction majoration x 0,95. Par exemple, si vous avez un bonus de 0,90, il passera à 0,85. Les règles de calcul sont particulières. Lorsque votre bonus augmente, votre coefficient diminue chaque année pour se rapprocher de 0,50.
Non, les assureurs tiennent compte de la part de responsabilité. Le constat amiable, notamment, permet de déterminer les responsables de l’accident. Si vous n’êtes pas en tort, vous ne subissez aucun malus, l’évolution du coefficient sera donc favorable.
Sachez également qu’un malus ne peut être appliqué pour un sinistre tel que le bris de glace, l’incendie, le vol ou la tentative de vol, ou le cas de force majeure.
Oui, comme expliqué précédemment, le relevé d’information permet au nouvel assureur de maintenir le coefficient applicable avec votre ancien assureur. Aussi, si vous envisagez de changer d’assureur pour retrouver votre bonus, vous faites fausse route. Le malus est automatiquement transféré du premier contrat au nouveau contrat. Il en va de même en cas de changement de véhicule.
Le bonus et le malus concernent les conducteurs et non les véhicules.
En revanche, la résiliation du contrat peut être l’occasion de trouver une prime d’assurance moins chère. Au même titre que les jeunes conducteurs pénalisés par une surprime en raison de leur manque d’expérience, les conducteurs subissant un coefficient de majoration ont tout intérêt à comparer les offres. Mais c’est le cas, également, d’un conducteur qui bénéficie d’un bonus.
En effet, l’application des coefficients de bonus et de malus n’est pas le seul élément pris en compte dans le calcul des primes. Le montant de la prime de base est aussi consécutif :
Chaque assureur définit librement ses conditions et ses prix. Cela signifie qu’avec un malus, à garanties égales, il est possible de trouver une compagnie d’assurances qui vous proposera une assurance auto moins chère.
Un conducteur malussé peut rencontrer des difficultés à s’assurer. Pourtant, tous les véhicules terrestres à moteur doivent être assurés selon le Code des assurances.
Si vous êtes résilié en raison d’une trop grande sinistralité, changer d’assurance peut s’avérer complexe. Le nombre d’accidents survenus sous votre responsabilité peut indiquer à l’assureur un niveau de risque élevé en vous assurant. Si les sinistres déclarés sont trop nombreux, certaines compagnies d’assurances peuvent décider de ne pas vous assurer. Ce sera d’autant plus le cas avec des circonstances aggravantes (alcool, etc.).
Sachez que le bureau central de tarification peut imposer aux assureurs la souscription d’un contrat d’assurance auto.
À la date d’échéance, rien ne les obligera, en revanche, à reconduire votre contrat, puisque le BCT ne permet de signer qu’un contrat d’un an et seulement une formule au tiers. L’assureur peut résilier votre contrat à la date d’échéance, et ce, d’autant plus si vous déclarez un nouveau sinistre et qu’il apparaît que vous en êtes responsable.
Nos guides sur l'indemnisation de l'assurance auto en cas d'accident
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.