Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez, en moyenne 340€ !*
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 juillet 2023 . Temps de lecture : 5 min
Vous êtes impliqué dans un accident de voiture et ne souhaitez pas le déclarer à votre assureur pour éviter un malus ? Déclarer un sinistre à l’assurance est obligatoire, le risque de non-déclaration pourrait être particulièrement élevé.
Selon l’article L113-2 du Code des assurances, la déclaration d’un accident est obligatoire, même si vous n’avez pas pu faire de constat amiable, par exemple parce que vous n’aviez pas ce document avec vous au moment du sinistre.
Pourtant, certains automobilistes choisissent parfois de ne pas déclarer un accident pour différentes raisons :
Ne pas déclarer un accident de voiture engendre des risques importants :
Le constat amiable doit être envoyé par les deux parties, chacune adressant un volet de ce constat à sa compagnie d‘assurance. Si le tiers n’envoie pas son constat, il est en faute dans la mesure où il dispose de 5 jours pour prévenir son assurance du sinistre.
Si vous envoyez vous-même votre constat à votre assureur, celui-ci disposera des coordonnées de l’assurance auto tierce puisqu’il s’agit de l’une des informations figurant sur ce document. Elle pourra entrer en contact avec elle afin de résoudre le problème.
Le constat est demandé par la compagnie d’assurance même s’il n’est pas obligatoire légalement. Le fait que vous soyez impliqué dans un accident sans dégâts apparents ne change rien, vous devrez établir un constat amiable avec le tiers et déclarer le sinistre à votre assureur.
Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de dégâts qu’il n’y en a pas. Remplir un constat permet de déclarer votre sinistre à votre assureur et d’établir les faits. Dans les observations, indiquez que vous ne voyez pas de dégâts apparents, cela laisse planer le doute sur le fait qu’il peut y en avoir. Nous vous invitons ensuite à vous rendre chez votre garagiste afin de vérifier l’état de votre voiture ou à faire appel à un expert.
En matière d’assurance auto, il existe des règles pour déclarer un sinistre :
Si vous ne respectez pas ce délai, la prise en charge de votre sinistre pourrait être impactée.
Comment déclarer son sinistre auto ? Vous pouvez le faire par téléphone, par courrier, en agence ou via votre espace client en ligne ou votre application.
Qu’il s’agisse d’un petit accrochage ou d’un accident plus important, vous devez déclarer votre sinistre à l’assureur selon le Code des assurances. Dans le cas contraire, vous risquez une résiliation de votre contrat.
Si vous n’envoyez pas de constat amiable à votre assureur, vous prenez le risque d’être résilié. Mieux vaut être impacté par un malus que d’être inscrit au fichier des conducteurs résiliés, cela pouvant vous pénaliser pour trouver une nouvelle assurance auto.
Pour déclarer un accident de voiture, vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés. Au-delà, le risque est de ne pas être pris en charge ou de voir votre indemnisation baisser pour non-respect des règles du contrat.
Nos guides sur l'indemnisation de l'assurance auto en cas d'accident
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.