Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez, en moyenne 340€ !*
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 juin 2023 . Temps de lecture : 5 min
Vous venez d’avoir votre premier accident responsable et vous vous posez de nombreuses questions, notamment quant au malus de l’assurance auto ? On vous explique pas à pas comment vous serez pénalisé et s’il est possible, dans certains cas, de ne pas écoper d’un malus.
Lorsque vous souscrivez une assurance auto, vous avez un coefficient de bonus-malus. Lors de la toute première souscription, le coefficient de bonus est de 1. Chaque année sans accident responsable vous permet de diminuer de 5 % ce coefficient pour atteindre au maximum 0,5. En cas d’accident responsable, votre coefficient augmente de 25 % (12,5 % si les torts sont partagés). Le malus maximal est de 3,5.
Lorsque vous êtes responsable d’un accident, votre coefficient de bonus-malus est impacté négativement. Dès lors que vous êtes seul responsable du sinistre, il va augmenter de 25 %, il sera donc multiplié par 1,25.
Exemple : au bout de 6 années sans sinistre responsable, vous avez un bonus de 0,72. Si vous êtes responsable d’un accident, votre coefficient sera multiplié par 1,25 pour atteindre 0,9, soit le coefficient dont vous bénéficiiez au bout de deux années sans sinistre responsable.
Ce malus va automatiquement augmenter le montant de votre prime d’assurance.
Vous venez d’avoir votre permis de conduire et êtes assuré pour la première fois ? Votre coefficient de bonus-malus est de 1. Dès lors que votre responsabilité est engagée dans un accident, ce coefficient va atteindre 1,25. Si toutefois vous n’êtes que partiellement en tort, ce coefficient sera de 1,125.
En tant que jeune conducteur, vous avez déjà une surprime importante liée à votre manque d’expérience. Un accident responsable engendrant une augmentation de votre coefficient de bonus-malus va majorer une fois de plus le montant de la cotisation de votre assurance jeune conducteur.
Pour réduire l’impact du malus jeune conducteur pour un premier accident responsable, nous vous invitons à utiliser notre comparateur d’assurances auto. Cet outil en ligne permet de comparer les offres des compagnies d’assurances pour trouver le contrat offrant le meilleur prix à garanties équivalentes.
Vous êtes assuré depuis longtemps et avez un bonus de 0,50 depuis au moins 3 ans ? La loi est de votre côté.
En effet, elle prévoit une souplesse pour les conducteurs vertueux. Aussi, dans cette situation spécifique, dès lors qu’il s’agit de votre premier accident responsable, aucun malus ne vous sera appliqué. Vous l’aurez compris, cette exception ne s’applique pas sur l’assurance jeune conducteur qui n’a pas eu le temps de cumuler assez de bonus.
Si vous ne conduisez pas votre propre voiture, pour un premier accident responsable le malus est appliqué de manière différente selon la situation :
Dès lors que vous louez ponctuellement une voiture à une agence de location, aucun malus ne vous est appliqué, qu’il s’agisse d’un premier accident responsable ou d’un deuxième sinistre dans lequel votre responsabilité est engagée. Comment réagir en cas d’accident de voiture avec un véhicule de location ? Rédigez un constat amiable si un tiers est impliqué et contactez tout de suite votre loueur afin de l’informer du sinistre.
Lorsque vous êtes responsable d’un accident de voiture, seule votre assurance auto peut intervenir pour couvrir à la fois les dommages matériels et les dommages corporels. C’est la formule d’assurance choisie qui va déterminer le niveau de prise en charge :
En cas de premier accident responsable, vous êtes susceptible de payer une franchise, ce montant qui reste à votre charge après indemnisation. La plupart des contrats d’assurance prévoient une franchise en plus du malus pour un premier accident responsable. Toutefois, certains assureurs prévoient la possibilité de racheter votre franchise moyennant une augmentation de la prime d’assurance.
Lorsque vous êtes responsable d’un accident, votre coefficient de bonus-malus est majoré de 25 %. En cas de deuxième accident responsable, une nouvelle majoration de 25 % est appliquée, sachant que votre malus ne pourra excéder 3,5.
Il est possible d’éviter un malus s’il s’agit de votre premier accident responsable et si vous avez un bonus de 0,50 depuis au moins 3 ans. Le bonus n’est pas appliqué non plus si vous avez un accident responsable avec une voiture de location assurée par le loueur. En tant que conducteur occasionnel, vous n’avez pas de malus, c’est le conducteur principal qui est pénalisé.
Pour retrouver du bonus après votre premier accident responsable, il vous suffit de ne plus être responsable d’un nouveau sinistre automobile. Sans sinistre responsable, votre bonus augmente chaque année.
Nos guides sur l'indemnisation de l'assurance auto en cas d'accident
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.