Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Vous souhaitez atteindre le bonus 50 pour réduire de manière très sensible le montant de votre prime d‘assurance auto ? On fait le point sur ce bonus, sa méthode de calcul et son impact sur votre cotisation.
Le bonus 50 n’est accessible qu’au bout de 13 années d’assurance auto sans accident responsable.
Chaque année, vous baissez votre coefficient de bonus-malus de 5 %.
Voici un tableau pour bien comprendre comment va évoluer votre bonus, quand vous atteindrez votre bonus 50 et surtout, l’impact de ce bonus automobile sur votre prime d’assurance auto. Nous sommes partis d’une prime de départ de 500 €.
Si le calcul du coefficient de bonus-malus est réglementé, la Maaf a lancé un nouveau concept en 2007, adopté depuis par différentes compagnies d’assurance.
Pour bénéficier du bonus 50 à vie, vous devez :
En clair, vous devez avoir la conduite la plus irréprochable possible pendant 16 ans.
Mais ce n’est pas tout. Le bonus à vie est une solution proposée par les assureurs pour conserver leurs clients. Si vous avez un accident responsable après 16 ans, votre assureur ne va pas en tenir compte dans le calcul de la prime d’assurance. Toutefois, ce sinistre apparaîtra sur votre relevé d’information.
Pour mémoire, le relevé d’information est un document demandé par les assureurs lors de la souscription d’un contrat d’assurance auto. Cela leur permet de connaître votre coefficient de bonus-malus, mais aussi la liste des accidents responsables au cours des dernières années.
Si vous décidez de résilier votre contrat d’assurance, vous perdrez votre bonus 50 à vie. Et si vous avez été responsable d’accidents, le nouvel assureur en tiendra compte pour définir le montant de la prime d’assurance.
Enfin, sachez que dans le cadre du bonus 50, si vous êtes responsable d’un nombre de sinistres trop élevé, l’assureur se réserve le droit de résilier votre contrat.
Lorsque vous avez un accident, un malus est appliqué : il est de 25 %. Le montant de votre prime est multiplié par 1,25. Toutefois, sachez que la plupart des compagnies d’assurance récompensent les conducteurs les plus vertueux. Si vous avez un bonus 50 depuis au moins 3 ans, le premier accident responsable ne fait pas nécessairement l’objet d’un malus.
Pour atteindre un bonus 50, vous devez être assuré depuis 13 ans et ne jamais avoir été reconnu responsable d’un accident de la route. Chaque année, votre bonus est réduit de 5 % pour passer de 1 à 0,50 en 13 ans.
Le bonus maximum est de 0,50 tandis que le malus maximal est de 3,5. Avec un bonus 50, vous divisez votre prime d’assurance par 2 par rapport à un conducteur qui vient d’avoir le permis et souscrit sa première assurance auto.
Le calcul du bonus automobile est simple, il diminue de 5 % chaque année. Pour obtenir votre bonus, il faut multiplier votre bonus de l’année précédente par 0,95. Exemple : votre bonus est de 0,80, il sera l’année suivante de 0,76.
Au bout de 2 ans sans accident responsable, votre bonus automobile est de 0,90. Il est de 1 lorsque vous avez le permis et de 0,95 à la fin de la première année.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.