Comparez nos assurances auto,

et économisez, en moyenne 340€ !*

Je compare les assurances auto

Garantie conducteur : définition, indemnités et avantages

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 décembre 2024 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Savez-vous si votre assurance auto inclut la garantie conducteur ? Si la réponse est non, vous devriez vous intéresser de près, car c’est une garantie qui pourra vous éviter de lourdes dépenses. Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les indemnités prévues en cas de préjudice ? Pourquoi souscrire cette protection ? Voici notre éclairage sur la garantie conducteur !

Assurance auto : qu’est-ce que la garantie conducteur ?

Quand on parle de « garantie conducteur » dans le langage courant, cela fait référence à la garantie « Accidents corporels du conducteur ». Elle vous permet d’être indemnisé en cas de dommages corporels qui vous concernent et résultant d’un accident dont vous êtes responsable, qu’il s’agisse d’un accident avec ou sans tiers impliqué.

Cette garantie est généralement incluse dans l’assurance tous risques, qui indemnise à la fois :

  • Tout préjudice causé à un tiers
  • Les dommages matériels causés à la voiture de la personne assurée
  • Les conséquences corporelles d’un accident de la route responsable

Au contraire, l’assurance auto au tiers de base n’inclut que des couvertures qui visent à indemniser le tiers si vous êtes responsable d’un sinistre auto.

Je trouve la meilleure assurance auto

Quelles sont les couvertures et indemnités de la garantie conducteur ?

Vous l’aurez compris, la garantie Accidents Corporels du conducteur ne s’adresse pas aux réparations mécaniques de votre véhicule ni à un préjudice corporel et aux dommages matériels subis par un tiers. Mais alors, qu’inclut-elle précisément ?

Les frais pris en charge par l’assurance

Si vous êtes blessé au cours d’un accident auto responsable, la garantie personnelle conducteur vous permettra de bénéficier :

  • D’une prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation qui ne sont pas couverts par votre régime obligatoire : médicaments, consultations des médecins, chirurgie, rééducation, prothèse, etc.
  • D’une indemnisation en cas d’incapacité temporaire et totale de travail ou d’invalidité permanente.
  • D’une compensation pour pallier une perte de revenus liée aux séquelles de l’accident corporel.
  • D’une prise en charge en cas de décès, pour financer les obsèques.

Le calcul des indemnités versées

En cas de sinistre automobile avec blessures corporelles du conducteur, il y a deux modes de prises en charge possibles. Selon la formule incluse dans votre contrat, vous obtiendrez soit :

  • Une indemnité forfaitaire : en fonction d’un barème préétabli quant aux dommages subis, vous avez droit à un montant d’indemnités fixe.
  • Des indemnités réelles, autrement dit une prise en charge de l’ensemble de vos frais et pertes de revenus, avec toutefois un plafond prévu au contrat d’assurance pour le montant de votre indemnisation.

Le calcul des indemnités versées par l’assureur est fonction de plusieurs éléments, comme les certificats médicaux, le taux d’incapacité, le degré d’invalidité, les indemnités journalières versées par l’Assurance Maladie, les spécificités de votre formule d’assurance, etc.

Les exclusions de la garantie personnelle conducteur

Dans le devis d'assurance auto et sur le contrat, votre compagnie d’assurance précise plusieurs cas de figure dans lesquels la garantie conducteur ne pourra pas être appliquée.

En effet, si vous conduisiez sans permis de conduire, sous l’empire de la drogue ou bien avec une alcoolémie supérieure à la limite légale, alors vous n’obtiendrez aucune indemnité de votre assurance auto.

Je trouve la meilleure assurance auto

Pourquoi souscrire la garantie conducteur ?

Quand on cherche une assurance auto pas chère, on a tendance à se contenter du strict minimum en matière de couverture. Vous vous demandez alors peut-être si la protection Accidents Corporels du Conducteur fait partie des garanties essentielles : voici de quoi y voir plus clair.

Garantie conducteur : obligatoire ou non ?

En termes d’assurance automobile, la seule couverture rendue obligatoire par la loi est la responsabilité civile assurance auto. Elle est présente dans tous les contrats auto et permet d’indemniser le tiers lors d’un sinistre responsable.

Quant à la garantie personnelle conducteur, elle reste facultative. Elle peut toutefois être souscrite par tous les conducteurs et fait partie des garanties de l’assurance tous risques, y compris dans le cadre d’une assurance jeune conducteur, d’un contrat d’assurance pro, etc.

Pourquoi souscrire la garantie Accidents Corporels ?

Si vous êtes victime d’un grave accident de la route dont vous êtes responsable, et que vous ne disposez pas de la couverture Accidents Corporels, vous risquez de faire face à des difficultés financières.

En effet, même avec les prises en charge de la Sécurité Sociale, de la mutuelle santé et de la prévoyance, il vous restera toujours des frais à débourser.

En cas de petite blessure corporelle, il est souvent possible d’assumer les frais, mais dès lors qu’il y a une hospitalisation de longue durée, des arrêts de travail, voire un handicap à la suite de l’accident, les dépenses peuvent devenir insurmontables. La garantie Accidents Corporels est donc primordiale pour se prémunir de ce genre d’imprévus et sécuriser votre situation financière.

Le lien a bien été copié

top
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.