Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez, en moyenne 340€ !*
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 juin 2023 . Temps de lecture : 5 min
Vous avez percuté une biche, un chevreuil ou un sanglier et vous vous demandez comment va fonctionner votre assurance auto ? On vous explique, selon le contexte et le contrat d’assurance auto souscrit de quelle manière vous pourrez être indemnisé.
En premier lieu, en cas de collision avec un animal sauvage, prévenez la gendarmerie afin de faire constater l’accident. Si des dommages corporels sont constatés, les gendarmes vont établir un procès-verbal.
En attendant, si vous n’êtes pas blessé, deux solutions se présentent :
Ensuite, vous devez procéder à la déclaration de sinistre à votre compagnie d’assurances. Vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés pour déclarer cette collision avec un animal à l’assurance. L’assureur peut demander à un expert de se déplacer afin de constater si la collision a bien eu lieu avec un animal sauvage. Il déterminera ensuite le montant des dommages pour procéder à l’indemnisation.
Vous vous demandez qui est responsable aux yeux de l'assureur ? Il est difficile dans ce contexte de savoir qui du conducteur ou de l’animal sauvage est responsable. L’animal sauvage est considéré comme un obstacle mobile sans conducteur. Vous n’êtes pas reconnu responsable lors d’un accident avec un animal sauvage.
En cas de collision avec un animal domestique, par exemple un chien traversant la route devant vous, le propriétaire de l’animal domestique est responsable. Sa garantie responsabilité civile viendra vous indemniser.
La nature de votre contrat d’assurance va déterminer le niveau de prise en charge. Si votre responsabilité est dégagée en cas de collision avec un animal sauvage, vos dommages ne seront pas forcément pris en charge par votre compagnie d’assurances.
Dans le cadre de l’assurance auto, les contrats prévoient souvent des franchises. En cas de collision avec un sanglier, un chevreuil, une biche ou encore un cerf, il n’y a pas de responsable humain capable de prendre en charge les dommages. Dans ce cas, il y a de fortes chances pour qu’une franchise soit appliquée.
Le remboursement de franchise pour un accident avec un sanglier ou tout autre animal sauvage n’est pas envisageable. Vous pouvez, au moment de la souscription du contrat d’assurance, comparer les offres. Veillez à souscrire une assurance auto ne prévoyant pas de franchise ou permettant de la moduler à la baisse. Cela évitera une mauvaise surprise financière en cas de collision avec un animal sauvage.
Lorsque vous êtes responsable d’un sinistre, un malus est appliqué par les assureurs. Dans cette situation, les conditions sont un peu particulières. Il est difficile de savoir qui de l’animal sauvage ou du conducteur est réellement responsable.
Dans le cas où l’expertise permet de déterminer qu’il y a bien eu collision avec un animal sauvage, aucun malus ne pourra être appliqué. Le sinistre relève ici de la force majeure, vous ne pouviez pas prévoir qu’un animal sauvage allait débouler devant votre voiture.
Si vous entrez en collision avec un animal sauvage, la compagnie d’assurances peut prendre en charge vos dommages matériels. Mais vous devez prouver la présence de cet animal sur les lieux de l’accident et avoir souscrit un contrat d’assurance tous risques.
En premier lieu, suite à un accident avec un animal sauvage, contactez les forces de l’ordre afin qu’elles viennent constater les faits. Ensuite, faites une déclaration à votre compagnie d’assurances pour qu’un expert puisse déterminer le montant de l’indemnisation.
Oui, les passagers sont couverts, car vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance auto, a minima au tiers, permettant grâce à votre responsabilité civile de prendre en charge les dommages causés à un tiers.
Nos guides sur l'indemnisation de l'assurance auto en cas d'accident
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.