Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Au même titre que la réservation d'hôtel, louer son véhicule pour les vacances est une étape habituelle. Pour vivre pleinement son séjour, mieux vaut écarter tout risque de conflit avec l'assurance.
La souscription à une assurance est toujours nécessaire, même s'il s'agit d'une voiture de location. D'usage, ce type de véhicule embarque déjà une assurance de base qui est à titre obligatoire. Néanmoins, avant de profiter de toute sa liberté au volant, il est nécessaire de connaitre toutes les propositions disponibles, afin d'être correctement assuré sur tous les points.
Certains locataires s'en tiennent souvent uniquement à l'assurance obligatoire du véhicule, sans se soucier de l'enjeu en cas d'accident ou de dégâts matériels et corporels.
Si les loueurs de voitures incluent une assurance au contrat, celle-ci n’est pas toujours à la hauteur de vos attentes. De ce fait, il peut s’avérer nécessaire de souscrire des garanties complémentaires pour voyager en toute sérénité.
L’assurance auto, qu’il s’agisse de votre voiture ou d’une voiture de location, est obligatoire en France, selon l’article L. 211-1 du Code des assurances.
Aussi, la société de location de voiture auprès de laquelle vous louez votre véhicule inclut automatiquement au contrat la garantie responsabilité civile. Cette assurance permet d’indemniser un tiers lorsque vous êtes responsable d’un accident. Elle prend en charge les dommages matériels, ainsi que les dommages corporels.
Selon le loueur et le contrat d’assurance proposé, peuvent également être incluses la garantie vol ou tentative de vol, la garantie incendie, la garantie bris de glace. Certaines assurances incluent même la garantie dommages collision.
Pour mémoire, la franchise est ce montant qui reste à votre charge lorsque vous êtes impliqué dans un sinistre. La plupart du temps, les contrats d’assurance de location de voiture prévoient une franchise qui est parfois très élevée. Toutefois, si vous êtes victime d’un accident et que le tiers est identifié, vous n’êtes pas contraint de payer la franchise.
Le loueur propose, la plupart du temps, des assurances complémentaires permettant le rachat de franchise qui sera partiel ou total :
Votre société de location de véhicules vous propose, bien souvent, des garanties complémentaires qui permettent de rouler en toute sérénité.
C’est le cas, par exemple, de l’assurance PAI (Personal Accident Insurance). Elle couvre les dommages corporels et le décès des occupants du véhicule de location. Elle peut couvrir également, selon la nature du contrat, l’assistance, les frais médicaux d’urgence, le vol et les dommages causés aux bagages et autres effets personnels, etc.
La garantie d’assistance permet de bénéficier d’une protection complète. Elle vient accompagner le locataire avec un dépannage 24 h/24 et 7 j/7 en cas de panne ou d’accident.
Attention, toutefois, il peut exister des exclusions au contrat telles que la panne de carburant, l’erreur de carburant, la perte des clés, la batterie déchargée pour une voiture électrique, les clés laissées à l’intérieur de la voiture, etc.
Certains sinistres ne sont jamais (ou rarement) pris en charge par l’assurance, même lorsque vous souscrivez des garanties avancées :
Lorsque vous payez votre réservation de voiture avec une carte de crédit, n’oubliez pas que certaines assurances sont parfois incluses. La carte bancaire telle que la carte Visa Premier inclut des garanties, renseignez-vous auprès de votre banque pour les connaître. L’objectif est d’éviter de cumuler inutilement les assurances.
Pourquoi souscrire des garanties complémentaires si vous êtes déjà assuré avec votre carte Visa ?
Dans le cadre d’une LOA, là encore, une assurance auto est incluse dans le contrat. Toutefois, l’agence de location de voiture ou le concessionnaire ne vous propose pas nécessairement une formule assurant tous les risques. Si vous êtes couvert uniquement par une assurance au tiers, il est plus que conseillé de compléter votre garantie, car l’assurance responsabilité civile ne sera pas suffisante.
Si vous jugez que l’assurance de votre location de véhicule est insuffisante en termes de garanties, il est préférable de trouver une solution pour éviter une déconvenue financière en cas de sinistre. Toutefois, vous devez tenir compte de votre budget location de voiture qui inclut le véhicule lui-même et l’assurance auto.
Le comparateur d’assurance auto vous accompagne pour trouver la meilleure assurance pour votre location de voiture. Il vous permet, en quelques clics seulement, de trouver une assurance auto temporaire pour couvrir le véhicule loué. Il peut aussi vous aider à trouver une assurance complémentaire pour une location longue durée.
L’objectif est, ici, de bien comparer les garanties pour être certain d’être parfaitement couvert. Cela signifie que vous devez étudier les garanties, d’une part, mais aussi et surtout les franchises. C’est le point noir de la location de voiture. Les franchises sont élevées et ne permettent pas de rouler en toute sérénité.
Dès lors que vous avez comparé les garanties, comparez les prix des devis. Cela vous assurera de souscrire un contrat d’assurance auto offrant le meilleur rapport qualité/prix.
Comparer est simple, rapide et gratuit. Renseignez-vous avant de louer votre véhicule afin de préparer votre budget et faites différentes simulations si nécessaire, cela ne vous coûtera toujours rien.
Lorsque vous louez à des particuliers, il est préférable de passer par des plateformes. En effet, il est aujourd’hui possible de louer une voiture pour quelques heures ou quelques jours à des particuliers qui souhaitent rentabiliser une voiture passant le plus clair de son temps en stationnement. Sachez que les plateformes de location de voiture entre particuliers incluent également des assurances. Toutefois, là encore, il est possible que le niveau des garanties ne soit à pas à la hauteur de vos attentes, il reste alors possible de compléter votre assurance avec une assurance temporaire.
Tant qu'une voiture roule sur le territoire français, elle doit être soumise à une assurance. Cette règle vaut aussi bien aux voitures utilitaires qu'à celles de location. Aussi, un véhicule loué ne doit être mis en service sans assurance valable et à jour.
Ce dernier est souvent couvert par l'option de base, la responsabilité civile. Cette clause stipule que le conducteur est responsable civilement des dégâts causés au véhicule. Pour des éventuels dommages corporels, le loueur n'est pas tenu pour responsable. Les frais ne sont alors pas à sa charge.
Dans la souscription d'une extension pour l'assurance auto louée, le locataire qui paie par carte bancaire peut bénéficier d'une réduction ou d'autres promotions. Cette offre peut aller jusqu'au rachat d'une ou des franchises, comme l'assurance contre le vol. En revanche, il faut penser à analyser les clauses prévues par la carte bancaire avant toute souscription pour éviter une assurance complémentaire inutile.
En matière d'assurance voiture en location, certaines agences proposent un système de franchise. Cette pratique veut qu'une somme d'argent soit imputée au locataire au moment de la location. Ce montant couvre le cas de vol ou de dégâts de la voiture. Le loueur peut également proposer au locataire de souscrire à une assurance complémentaire, qui couvre le vol ou l'incendie du véhicule.
D'ailleurs, des extensions sont disponibles comme les frais médicaux d'urgence ou le vol de bagage à l'intérieur du véhicule. Pour un séjour à l'étranger, l'assurance reste effective sauf dans certains pays considérés par la législation comme à haut risque.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.