Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez, en moyenne 340€ !*
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 mai 2023 . Temps de lecture : 6 min
Vous venez de vous faire voler des effets personnels dans votre voiture en votre absence ? Vous êtes victime de ce que l’on nomme le vol à la roulotte. Quelle indemnisation pouvez-vous espérer ? On vous dit tout.
Le vol à la roulotte est une technique qui consiste à vous voler des objets personnels dans votre véhicule ou des accessoires du véhicule lui-même. Il peut ainsi s’agir des éléments suivants :
Le niveau de prise en charge de votre compagnie d’assurance auto va dépendre du contrat que vous avez souscrit et de la nature même du délit.
On parle de vol à la roulotte sans effraction lorsque le voleur a la possibilité de voler vos objets personnels sans endommager votre véhicule. En clair, cela signifie que vous aviez laissé une porte ou une vitre ouverte.
Les assureurs ne prennent pas en charge le vol à la roulotte si aucune effraction n’a été commise. En effet, ils considèrent que vous êtes responsable dans la mesure où votre voiture n’était pas verrouillée. La garantie vol de votre assurance auto ne peut donc s’appliquer que si vous avez pris toutes les précautions nécessaires.
Par ailleurs, la garantie vol de l’assurance auto ne couvre que le vol du véhicule lui-même. Pour obtenir une indemnisation en cas de vol du contenu de votre voiture, c’est la garantie des effets personnels que vous devez souscrire.
Le vol de voiture sans effraction est différent du vol à la roulotte dans la mesure où il s’agit de voler ici le véhicule, et non uniquement son contenu. Cette fois, la garantie vol souscrite dans le cadre d’un contrat d’assurance auto au tiers Plus ou tous risques pourrait s’appliquer. Toutefois, il existe des exclusions au contrat. Aussi, la compagnie d’assurance peut refuser de vous indemniser en cas de vol de voiture sans effraction dans la mesure où vous n’avez pas protégé votre véhicule.
En cas de vol d’objets personnels dans votre voiture avec effraction, la compagnie d’assurance peut vous indemniser. En effet, cette fois, vous avez sécurisé votre véhicule. Le vol à la roulotte pourra ici être pris en charge uniquement si vous avez souscrit une formule tous risques ou une assurance au tiers avec la garantie optionnelle « contenu du véhicule ».
Mais ce n’est pas tout. Dans la mesure où il y a effraction, d’autres garanties peuvent s’appliquer :
Le vol à la roulotte sans effraction peut, en réalité, cacher une effraction électrique nommée mouse jacking. Il s’agit d’une technique de plus en plus prisée des voleurs qui consiste à pirater le système électrique de votre voiture. Aussi, de prime abord, on ne constate aucune trace d’effraction. Vous devrez prouver à votre assureur votre bonne fois et faire éventuellement appel à un expert pour prouver ce « vol à la souris ».
Pour être assuré en cas de vol à la roulotte, il est nécessaire de bien étudier les garanties proposées par les compagnies d’assurance. Revenons un instant sur les formules d’assurance auto pour y voir plus clair :
Nous vous conseillons d’utiliser notre comparateur d’assurance auto si vous jugez que votre assurance actuelle n’est pas assez protectrice. En comparant avec notre outil en ligne, vous pourrez souscrire un contrat d’assurance auto vous permettant d’envisager une indemnisation en cas de vol à la roulotte tout en préservant votre budget.
Dans un premier temps, suite à un vol à la roulotte, il est nécessaire d’aller porter plainte à la gendarmerie. Déclarer ce cambriolage de votre voiture s’impose pour deux raisons :
Dans le cadre des vols, vous disposez de 2 jours pour déclarer votre sinistre à l’assureur. Cette déclaration devra comporter la liste des objets dérobés et la valeur de chaque objet volé (il est conseillé de joindre des factures à votre demande).
Voici quelques solutions pour prévenir les vols à la roulotte sans effraction :
Le vol à la roulotte peut être pris en charge par l’assurance s’il s’agit d’un vol avec effraction. Sans effraction, la compagnie d’assurance peut mettre en cause votre responsabilité. De plus, l’indemnisation sera consécutive à la nature des garanties que vous avez souscrites.
La garantie « contenu du véhicule » permet d’être indemnisé pour les objets volés dans le cadre d’un vol à la roulotte. En cas d’effraction, la garantie vol et tentative de vol ainsi que la garantie bris de glace peuvent s’appliquer en cas de vol à la roulotte avec effraction.
Les objets couverts en cas de vol à la roulotte vont dépendre du contrat d’assurance souscrit. Certains contrats couvrent le vol d’objets personnels dans une voiture (portables, sacs à main, etc.), d’autres vous indemnisent uniquement pour les accessoires de votre voiture (autoradio, GPS, etc.). L’argent liquide n’est cependant jamais couvert.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.