Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez, en moyenne 340€ !*
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 février 2024 . Temps de lecture : 6 min
Vous avez un pneu crevé et vous vous demandez quelle aide attendre de votre assurance auto ? On fait le point selon la situation et vos garanties sur la prise en charge que vous pouvez espérer en cas de crevaison.
Dans un premier temps, si vous crevez sur la route, il est nécessaire d’adopter les bons gestes pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
L’immobilisation du véhicule se fera dès que possible sur le côté de la chaussée afin d’éviter un accident. Ensuite, mettez vos feux de détresse et votre gilet jaune.
Placez un triangle de sécurité sur la route à au moins 30 m de votre voiture pour alerter les autres conducteurs.
Ensuite, trois solutions selon votre situation :
Les garanties qu’on peut trouver dans une assurance auto varient selon la formule d’assurance.
Vous l’aurez compris, la formule au tiers ne pourra pas vous permettre d’obtenir une prise en charge pour un pneu crevé. En revanche, en cas de sinistre non responsable, sachez que si vous avez un pneu crevé suite à l’accident, c’est l’assurance du tiers qui prend en charge vos réparations, et donc votre pneu s’il est endommagé.
Avec la formule au tiers Plus ou la formule tous risques, cela est envisageable uniquement dans certains cas :
Bon à savoir : lisez bien les conditions générales de votre contrat. Une garantie d’assistance peut par exemple exclure la prise en charge de vos pneus en cas de crevaison.
Si vous avez souscrit une garantie véhicule de remplacement, le prêt de véhicule vous permet de continuer à vous déplacer le temps de l’immobilisation de la voiture.
Être assuré ne signifie pas que vous serez indemnisé totalement. En effet, la prise en charge sera variable selon les contrats, ce qui nécessite de faire un comparatif avant de souscrire une assurance auto.
Les points de vigilance sont les suivants :
Si vous pensez que votre contrat d’assurance auto inclut une prise en charge en cas de pneu crevé, vous devez contacter votre assureur. C’est lui qui va ensuite contacter un dépanneur qui va se déplacer pour réparer votre pneu ou remorquer votre voiture si cela n’est pas possible ou si d’autres dégâts imposent une immobilisation du véhicule.
Bon à savoir : le numéro de votre assistance doit figurer sur votre carte verte ou attestation d’assurance.
En cas de vandalisme, si votre pneu est crevé, l’assurance pourra vous indemniser si vous avez effectivement souscrit le bon contrat, mais aussi si vous avez porté plainte. Le récépissé de dépôt de plainte devra être joint à la déclaration de sinistre.
Lors de l’achat et de la pose de pneus, vous vous demandez peut-être si une assurance peut être incluse ou souscrite en complément pour assurer vos pneus. Sachez que cela est effectivement possible. Toutefois, des exclusions au contrat sont à prévoir.
La garantie du fabricant ou du garagiste peut s’appliquer si la crevaison est liée à un défaut du pneu lors de la fabrication ou à une mauvaise pose. En revanche, cette garantie va exclure une mauvaise utilisation, l’usure ou un pneu crevé volontairement par un vandale.
Notre comparateur d’assurances auto vous aide à trouver la meilleure assurance au meilleur prix pour assurer tous les risques, même la crevaison. Cet outil en ligne simple, rapide, gratuit et sans engagement vous permet d’obtenir des devis d’assurance de différentes compagnies d’assurances pour comparer les garanties proposées en cas de dégâts matériels et corporels.
Comparer s’impose pour tous les automobilistes, ce sera encore plus le cas si vous êtes jeune conducteur avec une surprime ou si vous avez une majoration en raison d’un ou plusieurs sinistres responsables.
Afin d’éviter tout problème de crevaison, voici quelques conseils :
L’assurance auto vous prend en charge en cas de pneu crevé selon la formule d’assurance souscrite. Il est très rare que 4 pneus crèvent en même temps, il s’agit souvent d’actes de vandalisme, auquel cas il faut avoir souscrit la garantie vandalisme pour être pris en charge.
Le malus ne s’appliquant qu’en cas de sinistre responsable, si votre pneu crève parce que vous avez roulé sur un clou par exemple, vous n’aurez aucun malus.
Vous devez contacter l’assistance de votre assurance auto afin qu’elle vous envoie un dépanneur. C’est la compagnie d’assurances qui va contacter elle-même le dépanneur le plus proche, ne le contactez pas directement afin d’être certain d’être pris en charge financièrement par votre assureur.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.