Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez, en moyenne 340€ !*
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 juin 2023 . Temps de lecture : 4 min
Vous ne souhaitez pas être titulaire de votre propre contrat d’assurance auto, mais vous envisagez tout de même de conduire la voiture d’un proche. C’est le moment de choisir entre deux statuts : conducteur secondaire ou conducteur occasionnel. On vous guide sur le meilleur choix selon votre profil.
Conducteur occasionnel ou secondaire, pour vous faire un avis, il semble en premier lieu nécessaire de définir ces deux statuts.
Le conducteur secondaire est inscrit au contrat d’assurance auto, mais il n’est pas le conducteur habituel. Bien souvent, le deuxième conducteur est un conjoint ou les enfants de l’assuré.
Le conducteur occasionnel peut utiliser de temps à autre la voiture, sur une courte période, mais il n’est pas inscrit au contrat d’assurance.
En tant que conducteur secondaire, vous êtes inscrit au contrat et bénéficiez des mêmes garanties que le conducteur principal en cas de sinistre.
D’autre part, étant inscrit sur le contrat en tant que second conducteur, vous cumulez du malus et pouvez ainsi envisager une prime d’assurance plus faible si vous souhaitez souscrire une assurance auto à votre nom plus tard.
Pour les jeunes conducteurs, c’est une solution à envisager afin de limiter l’impact de la surprime imposée durant 3 ans.
Être conducteur secondaire d’un contrat d’assurance auto présente toutefois trois limites :
Le choix du statut de conducteur occasionnel est une solution économique. En effet, le conducteur n’étant pas inscrit au contrat d’assurance auto, cela n’a pas d’impact sur le montant de prime d’assurance.
Pour qu’un conducteur occasionnel prenne le volant, il suffit que les contrats d’assurance auto incluent le prêt de volant. Si tel est le cas, il n’y a aucune formalité supplémentaire à accomplir.
Toutefois, faire le choix d’être conducteur occasionnel présente également des limites :
Vous avez encore un doute sur le choix entre conducteur occasionnel et conducteur secondaire ? Voici un tableau récapitulatif selon votre profil.
Vous souhaitez permettre à un proche de prendre le volant de votre voiture. Si vous inscrivez un conducteur occasionnel, il est probable que la compagnie d’assurances majore le montant de votre prime d‘assurance.
Grâce à notre comparateur d’assurances auto, vous pouvez trouver un contrat sans majoration ou une assurance auto moins chère à garanties équivalentes.
Assurance auto au tiers, formule au tiers intermédiaire ou assurance tous risques, comparez les formules d’assurance pour couvrir le propriétaire du véhicule et les conducteurs secondaires.
Pour savoir si vous êtes conducteur occasionnel ou secondaire, il suffit de consulter le contrat d’assurance auto. Seul le nom du conducteur secondaire est inscrit.
Oui, le conducteur secondaire est inscrit au contrat, il cumule donc du bonus sans accident responsable. Toutefois, en cas de sinistre responsable, que le conducteur soit le conducteur principal ou secondaire, les deux sont pénalisés par un malus appliqué par l’assureur.
Vous pouvez inscrire en tant que conducteur secondaire ou occasionnel un membre de votre famille ou une personne qui n’appartient pas à votre foyer. Sachez toutefois que certains assureurs peuvent refuser de mettre un conducteur novice en tant que conducteur secondaire ou occasionnel.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.