Comparez les meilleures assurances auto et économisez

en moyenne 340€ sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto

Être assuré comme conducteur secondaire ou occasionnel : que choisir ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 juin 2023 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
assurance auto avec un conducteur secondaire

Vous ne souhaitez pas être titulaire de votre propre contrat d’assurance auto, mais vous envisagez tout de même de conduire la voiture d’un proche. C’est le moment de choisir entre deux statuts : conducteur secondaire ou conducteur occasionnel. On vous guide sur le meilleur choix selon votre profil.

Conducteur secondaire ou occasionnel : quelle différence ?

Conducteur occasionnel ou secondaire, pour vous faire un avis, il semble en premier lieu nécessaire de définir ces deux statuts.

Je suis conducteur secondaire

Le conducteur secondaire est inscrit au contrat d’assurance auto, mais il n’est pas le conducteur habituel. Bien souvent, le deuxième conducteur est un conjoint ou les enfants de l’assuré.

Je suis conducteur occasionnel

Le conducteur occasionnel peut utiliser de temps à autre la voiture, sur une courte période, mais il n’est pas inscrit au contrat d’assurance.

Je trouve la meilleure assurance auto

Conducteur secondaire : avantages et inconvénients

En tant que conducteur secondaire, vous êtes inscrit au contrat et bénéficiez des mêmes garanties que le conducteur principal en cas de sinistre.

D’autre part, étant inscrit sur le contrat en tant que second conducteur, vous cumulez du malus et pouvez ainsi envisager une prime d’assurance plus faible si vous souhaitez souscrire une assurance auto à votre nom plus tard.

Pour les jeunes conducteurs, c’est une solution à envisager afin de limiter l’impact de la surprime imposée durant 3 ans.

Être conducteur secondaire d’un contrat d’assurance auto présente toutefois trois limites :

  • l’inscription d’un conducteur secondaire va augmenter le montant de la cotisation d’assurance, même si certains assureurs minimisent cette majoration ;
  • le conducteur secondaire ne peut conduire le véhicule tous les jours, c’est la personne qui a souscrit le contrat qui reste le conducteur principal ;
  • si le conducteur principal ou le conducteur secondaire est responsable d’un accident, les deux automobilistes sont pénalisés par un malus.

Conducteur occasionnel : avantages et inconvénients

Le choix du statut de conducteur occasionnel est une solution économique. En effet, le conducteur n’étant pas inscrit au contrat d’assurance auto, cela n’a pas d’impact sur le montant de prime d’assurance.

Pour qu’un conducteur occasionnel prenne le volant, il suffit que les contrats d’assurance auto incluent le prêt de volant. Si tel est le cas, il n’y a aucune formalité supplémentaire à accomplir.

Toutefois, faire le choix d’être conducteur occasionnel présente également des limites :

  • une majoration de franchise est souvent prévue si le conducteur occasionnel est responsable d’un accident ;
  • certaines compagnies d’assurances ne permettent pas le prêt de volant à un jeune conducteur ;
  • vous devez utiliser de manière très rare le véhicule, ce qui laisse peu de liberté ;
  • le conducteur occasionnel n’accumule pas de bonus puisqu’il ne figure pas au contrat. Si vous avez choisi cette solution pour votre enfant qui vient d’obtenir le permis de conduire, le jour de la souscription d’une assurance auto à son nom, il sera toujours considéré comme jeune conducteur.
Je trouve la meilleure assurance auto

Conducteur occasionnel ou secondaire : un choix selon votre profil

Vous avez encore un doute sur le choix entre conducteur occasionnel et conducteur secondaire ? Voici un tableau récapitulatif selon votre profil.

Critères de choix Conducteur secondaireConducteur occasionnel
Fréquence d’utilisation du véhicule Régulière Ponctuelle
Impact sur le bonus-malus Oui Non
Majoration Oui selon les assureurs Non
Surprime future pour un jeune conducteur souscrivant son propre contrat Non Oui

Assurance conducteur occasionnel ou secondaire : comment payer moins cher ?

Vous souhaitez permettre à un proche de prendre le volant de votre voiture. Si vous inscrivez un conducteur occasionnel, il est probable que la compagnie d’assurances majore le montant de votre prime d‘assurance.

Grâce à notre comparateur d’assurances auto, vous pouvez trouver un contrat sans majoration ou une assurance auto moins chère à garanties équivalentes.

Assurance auto au tiers, formule au tiers intermédiaire ou assurance tous risques, comparez les formules d’assurance pour couvrir le propriétaire du véhicule et les conducteurs secondaires.

Questions fréquentes sur le choix entre conducteur occasionnel et secondaire

Comment voir si on est conducteur secondaire ou occasionnel ?

Pour savoir si vous êtes conducteur occasionnel ou secondaire, il suffit de consulter le contrat d’assurance auto. Seul le nom du conducteur secondaire est inscrit.

Est-ce que le conducteur secondaire gagne du bonus ?

Oui, le conducteur secondaire est inscrit au contrat, il cumule donc du bonus sans accident responsable. Toutefois, en cas de sinistre responsable, que le conducteur soit le conducteur principal ou secondaire, les deux sont pénalisés par un malus appliqué par l’assureur.

Qui peut être conducteur secondaire ou occasionnel ?

Vous pouvez inscrire en tant que conducteur secondaire ou occasionnel un membre de votre famille ou une personne qui n’appartient pas à votre foyer. Sachez toutefois que certains assureurs peuvent refuser de mettre un conducteur novice en tant que conducteur secondaire ou occasionnel.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.