Les restrictions de circulation dans les ZFE pourraient concerner un peu moins de la moitié des automobilistes en France

voitures en circulation

La mise en place prochaine des nouvelles ZFE (Zone à faibles émissions) augmentera le nombre d’automobilistes qui seront touchés par les restrictions de circulation dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants. À partir de 2025, ces règles s’appliqueront à 44 % des Français.

Quelle est la part des voitures électriques dans la recherche de la neutralité carbone ?

chargement voiture électrique

La neutralité carbone d’ici 2050 est l’objectif de la France. Le passage aux véhicules électriques semble être une excellente solution pour les déplacements. Ce ne sont toutefois pas toutes les voitures électrifiées qui sont avantageuses. Malgré tout, elles restent moins coûteuses et moins polluantes à l’usage que les thermiques. C’est du moins ce qu’affirme l’Ademe.

Ne pas assurer votre véhicule pour réaliser des économies, un pari risqué qui peut vous coûter très cher

assurance auto

Souscrire à une assurance auto est une obligation légale. Pourtant, de nombreux Français sont prêts à rouler sans en posséder une. Un choix qui s’explique notamment par une hausse généralisée des prix, mais qui peut s’avérer périlleux en cas d’accident.

Les prix de l'essence surchargent le budget des automobilistes

essence

Autrefois considérée comme un bien de consommation banal, la voiture devient peu à peu un objet de luxe. Le prix d'un véhicule neuf ou d'occasion augmente plus vite que l'inflation. Ces dernières semaines, la crise des carburants pousse plusieurs automobilistes à réduire leur déplacement en voiture, afin de ménager leur portefeuille.

Voiture électrique : la borne de recharge de 360 kW débarque en France

Voiture électrique

En France, le manque d’infrastructures de recharge constitue un frein à la démocratisation des voitures électriques. Un autre pas vers le développement de ces véhicules verts a été fait avec l’arrivée dans l’Hexagone des bornes de recharge ultra-rapides ABB Terra 360. L’autoroute A13 est la première à bénéficier d’une station intégrant cette installation, dont la puissance peut atteindre les 360 kW.

Voitures radar privées : les verbalisations abusives agacent les automobilistes

voiutre radar

Ces derniers temps, des conducteurs ont été flashés à deux reprises et à quelques minutes d’intervalle, sur la même portion de route par des voitures radar opérant pour des sociétés privées. Même si les verbalisations en série pour excès de vitesse sont rares et restent généralement légales, elles commencent à exaspérer les automobilistes qui voient des abus dans la manière de travailler des sociétés responsables de ces véhicules.

Les mesures du plan sobriété pour les automobilistes français

automobiliste

À l’approche de l’hiver et alors que l’Europe est confrontée à une crise énergétique, le gouvernement français a mis en place un plan de sobriété. L’objectif est d’éviter la surconsommation, qui pourrait conduire à des coupures, voire à une paralysie. Certaines mesures concernent les automobilistes, qui doivent réduire leurs déplacements et leur vitesse.

En France, 27 % d’automobilistes envisagent de se passer de l’assurance auto

automobiliste

Un sondage mené dernièrement auprès d’un panel d’automobilistes en France a montré que 27 % d’entre eux envisagent de se passer de l’assurance auto en vue de pouvoir réaliser des économies sur leurs dépenses de transport.

Votre contrat d’assurance auto prend-il en charge la panne d’essence ?

panne d’essence

De nombreuses régions de France font actuellement face à des pénuries de carburant. Avec à la clé, le risque que votre réservoir se retrouve vide. Une conséquence fâcheuse qui ne vous est pas imputable, mais qui pourrait vous coûter cher en cas de panne de votre véhicule. Sauf si votre assurance auto vous sauve la mise.

Assurance auto: la suppression du macaron vert d’assurance devra attendre 2023

tirelire verte assurance auto

Il reste encore des kilomètres à parcourir avant la suppression de la petite vignette verte sur votre pare-brise. D’un côté, les membres du gouvernement s’activent pour dématérialiser l’assurance auto. De l’autre, les forces de l’ordre sont sceptiques. Tomberont-ils d’accord au premier semestre 2023 ?

Dépannage auto sur autoroute : hausse des prix pour 2022-2023

dépannage auto

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de véhicules légers de moins de 3,5 tonnes qui auraient le malheur de tomber en panne sur les voies rapides. En effet, inflation oblige, les tarifs de dépannage-remorquage sur les autoroutes et les routes express ont été révisés à la hausse depuis le dimanche 25 septembre dernier. Ces nouveaux barèmes tarifaires font suite à un arrêté du 16 septembre 2022.

Batterie pour voiture électrique : les constructeurs font la course aux matières premières

voiture électrique

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, les véhicules électriques ont un rôle majeur à jouer. Conscients de cet enjeu, les constructeurs automobiles investissent massivement dans leurs technologies. Ils multiplient ainsi les partenariats avec les exploitants et fournisseurs de matières premières nécessaires à la production de batteries. L’idée est de s’assurer que l’offre sur ces précieuses ressources soit assez suffisante pour répondre aux besoins des fabricants dans les années à venir.

Les sociétés d’assurance maintiennent la hausse des tarifs en dessous de l’inflation pour 2022 et 2023

societe d'assurance

Après une réunion de travail avec Bruno Le Maire, les assureurs ont fait cette promesse. Lors d’une conférence de presse, le ministre de l’Économie s’est dit satisfait de l’accord qu’ils ont conclu en vue de lutter ensemble pour le pouvoir d’achat. Florence Lustman, présidente de France Assureurs, a annoncé également d’autres engagements à venir.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.