Les sociétés d’assurance maintiennent la hausse des tarifs en dessous de l’inflation pour 2022 et 2023

societe d'assurance

Après une réunion de travail avec Bruno Le Maire, les assureurs ont fait cette promesse. Lors d’une conférence de presse, le ministre de l’Économie s’est dit satisfait de l’accord qu’ils ont conclu en vue de lutter ensemble pour le pouvoir d’achat. Florence Lustman, présidente de France Assureurs, a annoncé également d’autres engagements à venir.

Ces derniers temps, les compagnies d’assurance ont pris divers engagements face à la crise, alors qu’elles semblent faire face à des coûts records liés à cette dernière. Elles ont rencontré Bruno Le Maire le 20 septembre et se sont engagées à accomplir une autre promesse que le ministre de l’Économie juge importante à l’issue de la réunion, celle de ne pas monter leurs prix à un niveau supérieur à l’inflation. Notons que des associations de consommateurs estiment qu’elles peuvent faire mieux, avec toutes les économies qu’elles ont réalisées dans le cadre de la crise sanitaire.

Je trouve la meilleure assurance auto

L’accord trouvé entre les assureurs et le ministre de l’Économie

Au mois d’août, l’inflation a atteint 5,9 % sur un an. Les sites comparateur assurance prévoient une augmentation des cotisations l’an prochain. Mais selon Bercy,

ImportantLes assureurs ont pris l’engagement de garder la hausse de leurs prix en dessous de l’inflation jusqu’à la fin de l’année prochaine,

À l’issue de la rencontre des responsables du secteur de l’assurance avec Bruno Le Maire. Ce dernier a précisé qu’ils resteront libres de fixer leurs prix du moment qu’ils tiennent leur promesse. Pour continuer à considérer le comportement de chaque assuré, le prix de certains contrats d’assurance peut toujours augmenter plus rapidement.

Après la réunion de travail, le ministre de l’Énergie a déclaré :

Nous avons trouvé le meilleur accord possible dans un moment où le marché de l’assurance est particulièrement tendu.

En effet, la présidente de France Assureurs a évoqué la hausse vertigineuse de la sinistralité climatique cette année, mais elle a affirmé que malgré la situation, les assureurs apporteront leur contribution à la lutte pour le pouvoir d’achat.

Je trouve la meilleure assurance auto

D’autres engagements que le secteur de l’assurance prévoit de prendre

Pour réduire les coûts des assureurs auto, Bruno Le Maire envisage en outre de supprimer la vignette verte attestant de l’assurance d’un véhicule, avec la collaboration du ministère de l’Intérieur. Une version dématérialisée remplacera la carte. Cette initiative permettra en même temps de simplifier les démarches.

ImportantD’autre part, les assureurs ont promis une remise d’un chèque auto de 100 euros aux demandeurs d’emploi âgés de moins de 25 ans.

Cela compte parmi les mesures phares du pack anti-inflation. Dans les jours et les semaines à venir, d’autres engagements individuels venant des sociétés d’assurance devraient être annoncés, selon Florence Lustman. Ils seront destinés aux publics les plus fragiles.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.