Voiture électrique : la borne de recharge de 360 kW débarque en France

Voiture électrique

En France, le manque d’infrastructures de recharge constitue un frein à la démocratisation des voitures électriques. Un autre pas vers le développement de ces véhicules verts a été fait avec l’arrivée dans l’Hexagone des bornes de recharge ultra-rapides ABB Terra 360. L’autoroute A13 est la première à bénéficier d’une station intégrant cette installation, dont la puissance peut atteindre les 360 kW.

Recharger 100 km d’autonomie en 3 minutes

Un an après l’annonce de leur conception, les premières bornes ultra-rapides débarquent en France. Elles sont fournies par le groupe helvético-suédois ABB eMobility qui est spécialisé dans le développement de bornes à haut niveau de charge, et gérées par Kallista Energy.

Important Leur particularité réside dans leur capacité à fournir assez d’énergie pour parcourir plus de 100 km en seulement trois minutes de recharge. Il suffit ainsi d’une quinzaine de minutes pour faire le plein sur ces installations.

À noter que les contrats d’assurance des voitures électriques sont généralement moins chers que ceux des modèles thermiques. Ils peuvent aussi couvrir la batterie. Le recours à un comparateur assurance auto électrique permettra de trouver les meilleures offres auprès des assureurs.

Je trouve la meilleure assurance auto

Une recharge supersonique : pour qui ?

Ces installations peuvent délivrer jusqu’à 360 kW de puissance, contre 175 KW en moyenne pour les stations actuellement en service sur le territoire français. Il s’agit d’une véritable prouesse technologique certes, mais à qui s’adresse cette puissance de charge hors norme ?

En effet, les modèles premium tels que Audi e-tron GT ou Porsche Taycan ne peuvent pas supporter des charges supérieures à 270 kW. La puissance requise baisse à 200 kW pour la Tesla Model S. Des voitures électriques populaires comme Dacia Sprint ou Renault ZOE plafonnent respectivement à 30 kW et 50 kW.

En fait, si elles peuvent effectivement être employées pour la recharge des modèles puissants, ces bornes de recharge à haute puissance ont aussi été conçues pour accueillir quatre voitures de puissance modérée. Chacune d’elles bénéficiera d’environ 90 kW pour remplir la batterie.

Quoi qu’il en soit, pour le directeur de Kallista Energy, cette station pilote sur l'A13 servira de base pour recueillir les retours d’expérience des usagers en vue de l’amélioration continue du service.

Pour pouvoir proposer des prix de recharge encore plus compétitifs, le groupe compte mettre en place des stations raccordées à des éoliennes à l’avenir.


top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.