Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Votre contrat d’assurance auto prend-il en charge la panne d’essence ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 octobre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

panne d’essence

De nombreuses régions de France font actuellement face à des pénuries de carburant. Avec à la clé, le risque que votre réservoir se retrouve vide. Une conséquence fâcheuse qui ne vous est pas imputable, mais qui pourrait vous coûter cher en cas de panne de votre véhicule. Sauf si votre assurance auto vous sauve la mise.

Si vous prenez la route, vous avez peut-être aperçu de longues files d’attente devant les stations-service. En cause, une grève menée par des salariés de Esso-ExxonMobil et de TotalEnergies qui prend de l’ampleur, et des dépôts de carburants à sec qui ne peuvent plus vous approvisionner.

Une couverture non automatique

Le premier réflexe à adopter en cas de difficultés est de consulter votre contrat d’assurance auto, notamment le volet assistance, explique le site MoneyVox. Au rang des pannes prises en charge, par chance, figurera peut-être la panne d’essence, aux côtés d’autres cas d’immobilisation du véhicule : problème de moteur, crevaison, accident... Cependant, ce n’est pas automatique. Dans le doute, contactez votre service d'assistance, grâce au numéro indiqué sur le macaron vert de votre pare-brise. Votre assistance vous indiquera alors si “le coût du déplacement de la dépanneuse et des réparations éventuelles reviennent à votre charge”, indique Assurland.

Certains assureurs refusent en effet de prendre en charge la panne d’essence, estimant qu’elle est liée à un manque d'attention du conducteur. En revanche, si votre assureur prévoit d’intervenir en cas de panne, encore faut-il que vous ayez souscrit à la garantie "panne 0 kilomètre". Si ce n’est pas le cas, l'assurance ne jouera que pour une panne à partir de 25 ou 50 kilomètres de chez vous.

Dans ce cas de figure, il vous appartiendra alors de payer des frais de dépanneuse. Ceux-ci s’élèvent au minimum "à une centaine d'euros", selon Assurland, sachant que “les prix peuvent aller du simple au double selon la distance à parcourir jusqu'au garage ou la station essence. Et ces frais sont majorés “pour tous les dépannages effectués de nuit ou sur des jours fériés”.

Je trouve la meilleure assurance auto

L’autoroute, une voie à éviter si vous êtes à court de carburant

Autre hypothèse où la panne de carburant pourra vous coûter cher : celle intervenue sur l’autoroute. Ce type de voie nécessite l’intervention de dépanneurs agrées, facturée à 138,01 euros en semaine avant 18h. Après cet horaire, ainsi que les week-end et les jours fériés, la facture est plus salée : 207,02 euros. Mais ce n’est pas tout. La panne d’essence sur autoroute est une contravention sanctionnée par le paiement de 35 euros, pouvant être majorée 75 euros, d’après le Code de la route. Et si votre véhicule est mal stationné, la punition s’élève à 135 euros. Une panne d’essence dont votre portefeuille se souviendra.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.