Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Ne pas assurer votre véhicule pour réaliser des économies, un pari risqué qui peut vous coûter très cher

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 octobre 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

assurance auto

Souscrire à une assurance auto est une obligation légale. Pourtant, de nombreux Français sont prêts à rouler sans en posséder une. Un choix qui s’explique notamment par une hausse généralisée des prix, mais qui peut s’avérer périlleux en cas d’accident.

Alors que l’inflation culmine à +5,6 % en septembre sur un an, tous les moyens sont bons pour réaliser des économies. Dont se passer d’une assurance auto. C’est ce que révèle une étude de l’assureur Leocare, rapportée par le site MoneyVox. 11% des Français seraient en effet prêts à sauter la pédale le pas, au risque de s’exposer à de lourdes amendes.

En cas de contrôle routier, celles-ci s’élèvent à 3 750 pour le conducteur fautif, selon le Code de la route. Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle. Surtout quand on sait que le coût moyen d’une assurance auto au tiers, soit l’assurance minimum légale, tourne autour de 500 euros. D’autant qu’en cas d’accident impliquant un tiers, au-delà de l’amende prévue, la note peut atteindre des sommets.

Je trouve la meilleure assurance auto

Des millions d’euros reversés aux victimes

Concrètement, dans ce cas de figure, le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO), alimenté par les contributions des conducteurs assurés, va venir indemniser les victimes. Autrement dit, les autres conducteurs payent pour votre faute. Oui mais... Ce fonds de garantie va exercer un recours auprès de vous afin d’obtenir le remboursement des sommes engagées. Et celles-ci peuvent s’avérer très élevées, notamment en cas de dommages corporels : « des centaines de milliers voire des millions d'euros », prévient Julien Rencki, directeur général du FGAO, cité par Le Parisien.

Selon la dernière édition du baromètre de la non assurance routière, dévoilée mardi, le montant des préjudices subis par les victimes atteint 118,4 millions d'euros sur l’année 2021. Une somme colossale, reversée à près de 23 000 victimes, et qui aurait pu être encore plus lourde. En effet, le Covid est passé par là, et avec lui, ses mesures de restriction de déplacements.

Pour rappel, l’assurance au tiers, aussi appelée la garantie responsabilité civile, prend en charge l'indemnisation des préjudices causés à autrui. Cette obligation légale, qui s’impose à tous les détenteurs d’un véhicule terrestre à moteur, même s’il ne roule pas, vous évite donc de débourser une fortune en cas de sinistre.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.