Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Les restrictions de circulation dans les ZFE pourraient concerner un peu moins de la moitié des automobilistes en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 octobre 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

voitures en circulation

La mise en place prochaine des nouvelles ZFE (Zone à faibles émissions) augmentera le nombre d’automobilistes qui seront touchés par les restrictions de circulation dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants. À partir de 2025, ces règles s’appliqueront à 44 % des Français.

Jusqu’ici, les interdictions de circulation varient d’une zone à faible émission-mobilité à l’autre. En principe, celles-ci touchent les véhicules les plus polluants, dont le niveau Crit'Air se situe entre 3 et 5, mais il faut dire que ce dispositif reste peu connu du public alors que près de la moitié de la population ne pourrait plus accéder à ces ZFE dans un proche avenir.

Afin d’éviter les exclusions sociales, les autorités devraient harmoniser les règles, suggèrent certains parlementaires. D’autre part, il faudrait également prévoir des dérogations pour certains motifs, comme le rendez-vous médical, la visite à un proche, etc.

Je trouve la meilleure assurance auto

Les Français pas encore prêts pour le changement

Le rapport d’une enquête menée récemment auprès des automobilistes a révélé que les Français ne sont pas encore prêts pour ce changement.

ImportantPlus de la moitié des répondants ont déclaré ne pas connaître le niveau Crit'Air de leurs véhicules, et plus de 4 conducteurs sur 10 n’envisagent pas de respecter les règles de circulation dans ces ZFE-mobilité.

À titre de rappel, la vignette Crit'Air indique la classe environnementale de chaque véhicule. Ce certificat n’est pas délivré aux propriétaires des véhicules les plus polluants du marché.

La vignette Crit'Air doit être collée au pare-brise du véhicule, mais ne fait pas partie des documents à présenter lors de la souscription d’une assurance automobile.

Afin de trouver les meilleures offres, les automobilistes peuvent se faire aider par notre comparateur assurance auto.

Les restrictions concerneront également les zones périurbaines et rurales

Le périmètre géographique de ces nouvelles ZFE ne se limite pas à l’hyper-centre des agglomérations concernées.

Contrairement à ce que croient la plupart des Français, les restrictions de circulation des véhicules polluants concerneront également les zones périurbaines et rurales. Près de la moitié des automobilistes en France, soit 30 millions de personnes, devraient ainsi s’y soumettre.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.