Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

En France, 27 % d’automobilistes envisagent de se passer de l’assurance auto

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 octobre 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

automobiliste

Un sondage mené dernièrement auprès d’un panel d’automobilistes en France a montré que 27 % d’entre eux envisagent de se passer de l’assurance auto en vue de pouvoir réaliser des économies sur leurs dépenses de transport.

Face à la persistance de la tension inflationniste et la flambée des prix des carburants, les Français cherchent tous les moyens permettant de réduire leurs dépenses. Et une des solutions envisagées consiste à faire une croix sur l’assurance auto. D’autant plus que les cotisations augmenteront de +5 % en 2023.

Je trouve la meilleure assurance auto

Une décision risquée

L’intention de ne plus souscrire une assurance auto concerne tout particulièrement les automobilistes moins de 35 ans. En effet, 40 % des répondants de 18 à 34 ans déclarent vouloir se passer de cette couverture bien qu’il s’agisse d’une obligation légale.

ImportantIl s’agit d’une décision risquée, car l’économie pouvant être réalisée se révèle être négligeable comparée à la peine encourue et le remboursement exigé par le FGAO (Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages).

En effet, le défaut d’assurance est passible d’une amende de 750 euros, et en cas de récidive, la note s’élève à 3 750 euros.

De son côté, le FGAO qui prend en charge l’indemnisation des victimes d’un automobiliste non assuré exigera le remboursement des sommes versées avec une majoration de 10 %. Le conducteur pourrait alors se retrouver à payer des millions d’euros s’il a provoqué un accident grave.

À titre de rappel, il est possible d’économiser sur son assurance auto en faisant jouer la concurrence. Afin de trouver les offres qui proposent le meilleur rapport qualité/prix en fonction de ses besoins et de son budget, le moyen le plus simple est de comparer plusieurs devis assurance auto à l’aide d’un outil en ligne. Il est également conseillé de supprimer les garanties inutiles pour réduire ses cotisations.

Je trouve la meilleure assurance auto

Des écarts de tarifs pour des garanties équivalentes

En comparant des devis provenant de différents assureurs, l’automobiliste peut constater des écarts de tarifs significatifs pour des garanties équivalentes.

Le plus souvent, dans l’optique d’attirer la clientèle, les compagnies d’assurance proposent des conditions attractives aux nouveaux souscripteurs.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.