En France, 27 % d’automobilistes envisagent de se passer de l’assurance auto

automobiliste

Un sondage mené dernièrement auprès d’un panel d’automobilistes en France a montré que 27 % d’entre eux envisagent de se passer de l’assurance auto en vue de pouvoir réaliser des économies sur leurs dépenses de transport.

Face à la persistance de la tension inflationniste et la flambée des prix des carburants, les Français cherchent tous les moyens permettant de réduire leurs dépenses. Et une des solutions envisagées consiste à faire une croix sur l’assurance auto. D’autant plus que les cotisations augmenteront de +5 % en 2023.

Je trouve la meilleure assurance auto

Une décision risquée

L’intention de ne plus souscrire une assurance auto concerne tout particulièrement les automobilistes moins de 35 ans. En effet, 40 % des répondants de 18 à 34 ans déclarent vouloir se passer de cette couverture bien qu’il s’agisse d’une obligation légale.

ImportantIl s’agit d’une décision risquée, car l’économie pouvant être réalisée se révèle être négligeable comparée à la peine encourue et le remboursement exigé par le FGAO (Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages).

En effet, le défaut d’assurance est passible d’une amende de 750 euros, et en cas de récidive, la note s’élève à 3 750 euros.

De son côté, le FGAO qui prend en charge l’indemnisation des victimes d’un automobiliste non assuré exigera le remboursement des sommes versées avec une majoration de 10 %. Le conducteur pourrait alors se retrouver à payer des millions d’euros s’il a provoqué un accident grave.

À titre de rappel, il est possible d’économiser sur son assurance auto en faisant jouer la concurrence. Afin de trouver les offres qui proposent le meilleur rapport qualité/prix en fonction de ses besoins et de son budget, le moyen le plus simple est de comparer plusieurs devis assurance auto à l’aide d’un outil en ligne. Il est également conseillé de supprimer les garanties inutiles pour réduire ses cotisations.

Je trouve la meilleure assurance auto

Des écarts de tarifs pour des garanties équivalentes

En comparant des devis provenant de différents assureurs, l’automobiliste peut constater des écarts de tarifs significatifs pour des garanties équivalentes.

Le plus souvent, dans l’optique d’attirer la clientèle, les compagnies d’assurance proposent des conditions attractives aux nouveaux souscripteurs.


top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.