Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >
Guide de l’assurance

Assurance auto: la suppression du macaron vert d’assurance devra attendre 2023

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 octobre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

tirelire verte assurance auto

Il reste encore des kilomètres à parcourir avant la suppression de la petite vignette verte sur votre pare-brise. D’un côté, les membres du gouvernement s’activent pour dématérialiser l’assurance auto. De l’autre, les forces de l’ordre sont sceptiques. Tomberont-ils d’accord au premier semestre 2023 ?

La suppression du macaron vert présent sur le pare-brise des automobilistes est dans les petits papiers des ministères de l'Economie et de l'Intérieur. En ligne de mire, une simplification de la vie des usagers, et un allègement des coûts pour les assureurs, et donc les assurés. Si la décision finale relève du ministère de l’Intérieur Gérald Darmanin, il faudra cependant convaincre les forces de l’ordre, qui ne semblent pas favorables à la mesure.

Des arguments au compteur

Selon le site MoneyVox, ces dernières craignent en effet des vérifications plus longues et parfois plus dangereuses en cas de contrôle routier. Au contraire, la carte verte offre une information rapide et directe pour savoir si les automobilistes sont en règle, selon les forces de l’ordre. Leurs réticences à la mise en place de la réforme pourraient alors freiner le ministre de l’Intérieur au moment de signer le décret attendu par des millions d’automobilistes.

Pourtant, les arguments ne manquent pas pour éliminer le macaron vert. D’une part, cette suppression permettrait de réduire les cotisations des assurés, car l’impression et l’envoi de ces documents ont un coût pour les assureurs. Ceux-ci pourraient alléger la note de la prime d’assurance si la dématérialisation de la vignette était décidée. D’autre part, il s'agirait d'un geste fort pour la transition écologique. En effet, ces vignettes vertes représentent 50 millions de documents imprimés et envoyés par an.

Je trouve la meilleure assurance auto

Une suppression au premier semestre 2023 ?

Cette mesure permettrait également à la France de s’aligner avec la majorité des pays européens, qui ont déjà supprimé ce format papier. Enfin, la suppression du certificat d'assurance auto sous forme de vignette permettrait de mettre fin aux attestations falsifiées et donc d'atténuer la fraude. À noter que depuis 2016, il existe déjà un Fichier des Véhicules Assurés (FVA), alimenté par les assureurs et partagé depuis 2019 avec la police et la gendarmerie. Il s’agit d’un fichier qui recense en temps réel l'immatriculation du véhicule, le nom de l'assureur ainsi que le numéro du contrat d'assurance et sa période de validité, selon France Assureurs, la Fédération française de l'assurance.

Quid de la décision finale ? Sa mise en œuvre est souhaitée pour le premier semestre 2023, d’après le site MoneyVox. La disparition du macaron vert sur le pare-brise des automobilistes marquerait la fin d’une ère longue de 40 années. Mais d’autres dossiers en tension, notamment le projet de réforme de la police judiciaire, sont sur la table du ministère de l’Intérieur, et pourraient retarder l’extinction de la vignette verte.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.