Les mesures du plan sobriété pour les automobilistes français

automobiliste

À l’approche de l’hiver et alors que l’Europe est confrontée à une crise énergétique, le gouvernement français a mis en place un plan de sobriété. L’objectif est d’éviter la surconsommation, qui pourrait conduire à des coupures, voire à une paralysie. Certaines mesures concernent les automobilistes, qui doivent réduire leurs déplacements et leur vitesse.

Les principales mesures du plan sobriété pour les automobilistes

À travers l’Europe, les dirigeants mettent en place des mesures destinées à minimiser la consommation d’énergie. Ces efforts interviennent dans un contexte de fortes tensions sur l’approvisionnement en électricité et en gaz sur le continent. La France ne fait pas exception et l’Exécutif a présenté un plan de sobriété le 6 octobre dernier. Celui-ci s’adresse à la fois aux entreprises et aux ménages. Tous devront abaisser leur température en dessous d’un certain seuil et optimiser leur consommation énergétique, dans les habitations comme dans les locaux professionnels. Pour les entreprises du secteur privé, ces obligations seront inscrites dans une charte.

Quant aux particuliers qui se servent de leur voiture pour se rendre au travail, ils doivent revoir leurs habitudes. Les salariés de la fonction publique sont incités à basculer en télétravail autant que possible, moyennant une majoration de 15 % de l’indemnité prévue à ce titre. En outre, les voitures de service ne pourront rouler à une vitesse supérieure à 110 km/h sur les autoroutes, soit 20 km/h en dessous de la moyenne actuelle. Sur les axes soumis à une limitation à 110 km/h, celle-ci descendra à 100 km/h. Pour l’heure, les sanctions applicables en cas de dépassement ne sont pas connues.

Je trouve la meilleure assurance auto

Incitation au covoiturage avec un chèque de 100 €

Le recours au covoiturage pour se rendre au travail est également encouragé, mais sans obligation pour les employés du secteur privé.

ImportantLes automobilistes qui s’inscriront sur une plateforme dédiée à cet effet pourraient ainsi toucher un chèque de 100 €.

Les conditions et modalités d’octroi de cette aide restent néanmoins à préciser afin d’écarter tout risque d’abus.

Autre mesure, une « météo de l’énergie » sera diffusée chaque jour à la radio et à la télévision. Elle affichera le code couleur Ecowatt, qui renseigne la population sur l’état de la consommation totale d’énergie, heure par heure et jour par jour. Si ce code indique un pic de consommation, l’accès aux bornes de recharge publique pourrait être restreint.

Cette solution représente une source d’économie, dans un contexte tendu pour le pouvoir d’achat des Français. Le transport est l’un des postes budgétaires les plus lourds. Outre les coûts fixes tels que l’assurance auto, ils doivent débourser les frais d’entretien, ainsi que les prix des carburants, qui explosent depuis plusieurs mois. Partager un trajet permet d’alléger ces dépenses.


top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.