De plus en plus de voitures âgées sur les routes françaises

voiture

D’après les calculs effectués par AAA Data, cabinet spécialisé dans le traitement de données, les voitures qui parcourent les routes françaises ont en moyenne 132 mois (chiffres de janvier 2022), soit 2 mois de plus que l’année dernière. Si le parc automobile français a accueilli plus de 41 millions de voitures en 2021, le constat n’en est pas moins contradictoire : les véhicules qui circulent dans l’Hexagone sont vieux.

11 ans d’âge moyen

D’après les calculs rendus publics par ce spécialiste, les voitures françaises ont une durée de vie moyenne qui s’allonge.

ImportantEn effet, les données issues de ces évaluations font état d’un vieillissement constant du parc automobile en France : 11 ans au début de cette année, 10,8 ans l’an dernier et 10,6 ans en 2020.

Le cabinet souligne que le phénomène s’accentue en dépit des aides financières gouvernementales incitant à renouveler les modèles les plus anciens. Et ce malgré les encouragements comme la prime à la conversion qui peut s’élever jusqu’à 5 000 euros.

Cette subvention restera en vigueur jusqu’en juillet prochain,

Barbara Pompili

Selon la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili en octobre 2021.

Cette situation s’explique essentiellement par la baisse du pouvoir d’achat, la flambée des prix du carburant l’an dernier ainsi que la pénurie de semi-conducteurs pénalisant la production de véhicules neufs depuis le début de la pandémie.

Par ailleurs, les commandes provenant des grands canaux tels que les loueurs ont fortement diminué en 2020.

Je trouve la meilleure assurance auto

SUV : près d’un cinquième des véhicules en circulation

Cette étude nous apprend aussi que 93 % des 41,1 millions de véhicules en circulation en France appartiennent à des particuliers. Or, ces automobilistes représentent à peine la moitié des achats sur le marché du neuf.

La part des SUV est de 19 % tandis que celle des voitures électriques qui ont la cote en ce moment n’est que de 1 %.

Quant au diesel, son déclin se poursuit avec une part de 55,5 % en début d’année, contre 57 % en 2021.

La transition vers l’électrique semble traîner les pieds en France malgré les différents dispositifs d’incitation mis en place par le gouvernement et les avantages comme une assurance auto nettement moins chère pour les modèles propres.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.