Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Automobile : après la pénurie des semi-conducteurs, bientôt celle des puces analogiques ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 novembre 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Commandement à l’aide de l’outil diagnostique de voiture

Plus que la crise sanitaire, la crise des puces, plus précisément des semi-conducteurs, a fait chuter la production mondiale d’automobiles. Les grands acteurs du secteur s’évertuent à trouver des solutions à la situation et certains semblent même persuadés que le bout du tunnel n’est pas loin. Mais des analystes affirment qu’une autre pénurie pourrait faire son apparition après la résolution de celle-ci.

La crise des semi-conducteurs sur le point d’être résolue ?

L’insuffisance de semi-conducteurs, un composant essentiel des modèles actuels de voitures, a grandement handicapé le secteur de la construction automobile au cours de ces dernières années.

La pénurie, combinée au contexte pandémique et les restrictions qui en ont découlé, explique en grande partie le ralentissement de la production.

Cependant, les constructeurs sont restés optimistes à l’image de Toyota qui avait annoncé en novembre dernier que tout rentrerait dans l’ordre au mois de décembre (2021).

General Motors se montrait tout aussi confiant et affirmait que les semi-conducteurs ne seraient plus un problème en 2022.

Avec la même vision positive, le groupe Hyundai-Kia s’est montré encore plus ambitieux en annonçant un objectif de hausse de production à hauteur de +12 % pour cette année.

Je trouve la meilleure assurance auto

Une pénurie peut en cacher une autre

Pour l’heure, il est encore trop tôt pour affirmer que la crise des semi-conducteurs est de l’histoire ancienne. Et une récente étude met le doigt sur un autre problème qui risque de survenir sous peu.

ImportantL’auteur de l’analyse alerte sur le possible manque de puces analogiques dans un avenir proche. Un peu obnubilés par les semi-conducteurs, les constructeurs n’ont pas tenu compte de l’importance des puces analogiques et de leur nombre élevé sur chaque voiture qui doit en être équipée (une centaine environ).

Toujours d’après ce spécialiste, ce nombre va encore augmenter dans le futur (+26 % d’ici à 2023), favorisant ainsi le scénario d’une pénurie à grande échelle. Or, la production de ces puces a été mise au second plan, en faveur des semi-conducteurs qui accaparent 86 % des investissements annoncés.

Ces problèmes de puces qui touchent les constructeurs pourraient, par voie de conséquence, se répercuter sur les consommateurs (automobilistes) avec les prix qui risquent de flamber.

Dès lors, il sera toujours judicieux de minimiser les coûts, en procédant par exemple à une simulation assurance auto pour savoir chez quelle compagnie il est préférable de signer.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.