Des motifs de satisfaction pour les vendeurs de pneus

vendeur de pneus

La production d’automobiles a nettement baissé chez les constructeurs. Les principales causes évoquées sont le confinement et une pénurie marquante de semi-conducteurs. Par voie de conséquences, les fabricants de pneus ont également été pénalisés par cette situation. Le marché des premières montes a connu un net repli, mais il existe néanmoins des motifs de réjouissance.

Les pneus quatre saisons, une excellente alternative aux pneus « spécial hiver »

Lorsqu’un automobiliste demande un devis assurance auto, la compagnie à laquelle il s’adresse ne manquera pas de scruter l’état des pneus de son véhicule et vérifier si ceux-ci sont conformes à la règlementation en vigueur dans la ville où il réside.

La loi « montagne » qui oblige les automobilistes de disposer d’équipements hivernaux (pneus adéquats, chaînes ou encore chaussettes) est venue bousculer le marché. 40 départements sont concernés par ce texte. Or, ils ne comportent pas tous un relief montagneux. Ce qui fait que pour certains, les pneus « spécial hiver » ne conviennent pas forcément.

Important Heureusement pour eux, un pneu intermédiaire existe sur le marché. Baptisé « quatre saisons », celui-ci convient tout aussi bien en été qu’en hiver et, le plus important, il constitue un compromis accepté par la loi montagne.

Sans grande surprise, les ventes de ce type de pneu ont connu un bond spectaculaire en 2021. De 20,9 millions d’unités écoulées l’année d’avant, celles-ci sont passées à 28,1 millions, soit une progression de +35 %.

Néanmoins, les pneus « spécial hiver » restent majoritaires sur le marché puisqu’il s’en est vendu jusqu’à 50,6 millions de gommes.

Je trouve la meilleure assurance auto

Première monte versus marché de remplacement

À cause des raisons citées précédemment, le marché des pneus « première monte », c’est-à-dire les pneus montés sur les véhicules neufs à leur sortie d’usine, a connu un repli de -8 % avec 61,8 millions d’unités écoulées.

Mais le marché du pneu est surtout soutenu par les pneus de remplacement et cette fois, le curseur d’évolution de la vente pointe vers le haut.

Avec 219,5 millions de pneus neufs écoulés, le marché de remplacement enregistre une progression de +14 %.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.