En Europe, les ventes de voitures électriques dépassent pour la première fois celles des modèles diesel

voiture électrique

Les véhicules roulant au diesel sont-ils en train de sortir définitivement du parc automobile européen ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais les chiffres de décembre semblent aller dans ce sens. En effet, le mois dernier marque peut-être un tournant majeur puisque, pour la première fois sur un mois, il s’est vendu plus de voitures électriques sur le Vieux Continent que de voitures diesel.

Un engouement grandissant pour les voitures à zéro émission

Les Européens semblent de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux. Du moins, la tendance du mois de décembre dernier en termes d’achat de véhicules amène à cette conclusion.

La voiture électrique qui a, auparavant, suscité beaucoup de scepticisme (difficulté de recharge, manque d’autonomie…) est en train de s’imposer, doucement, mais surement.

Important Lors du dernier mois de l’année 2021 donc, il s’est produit un évènement inédit : les ventes de voitures électriques ont surpassé celles des voitures fonctionnant au gazole. En tout, les premières se sont vendues à 176 000 exemplaires, contre seulement 160 000 pour les secondes.

Peu à peu, les acheteurs prennent conscience que les voitures thermiques ne seront bientôt plus en droit de circuler. D’ailleurs, la date butoir pour l’interdiction de commercialisation de ces véhicules a d’ores et déjà été fixée à l’année 2035. Paris prend même de l’avance en interdisant leur circulation dans ses rues dès 2030.

Autre raison plus inattendue, au plus fort de la crise sanitaire, même si la pandémie n’est pas en corrélation directe avec le réchauffement climatique, les ménages ont eu une sorte de prise de conscience écologique.

Je trouve la meilleure assurance auto

Les primes à la conversion pour encourager les automobilistes à sauter le pas

Pour accélérer la transition vers les voitures propres, les différents gouvernements et autorités ont mis en place des aides visant à faciliter l’acquisition d’un véhicule électrique.

En France, la prime de conversion peut aller jusqu’à 6 000 euros, soit 3000 euros de moins qu’en Allemagne. Toutefois, il suffit aux automobilistes français de consulter un comparateur assurance auto pour se rendre compte que le fait de passer à l’électrique présente de nombreux avantages, outre le fait d’agir en faveur de l’environnement.

La prime d’assurance pour une voiture électrique se révèle effectivement moins onéreuse que celle pour une voiture thermique. Ce qui vient compenser (en plus de l’aide) le prix élevé du véhicule.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.