En 2030, l’offre de Renault pour l’Europe sera 100 % électrique

renault électrique

Renault s’ajoute à liste des constructeurs automobiles qui projettent d’arrêter la commercialisation de voitures thermiques en Europe à partir de 2030. Le groupe vient de réviser son objectif de vendre 90 % de véhicules zéro émission à cette échéance. L’arrivée de la nouvelle R5 chez les concessionnaires en 2025 constituerait une première étape de la mise en œuvre de cette stratégie.

De 90 % à 100 % pour le tout électrique à l’horizon 2030

Luca De Meo, le dirigeant du groupe, a récemment annoncé à la presse

Travailler à la transition de Renault vers le tout électrique d’ici à 2030.

Luca de Meo

Il a précisé que

Ce défi ambitieux doit permettre de répondre aux exigences du régulateur en matière de décarbonation dans l’industrie.

En conséquence, l’objectif initial de 90 % communiqué en juillet 2021 a été relevé à 100 %.

Les efforts de Renault sur ce sujet s’expliquent par la part croissance de Dacia dans les ventes, alors que les volumes d’émissions de CO2 sont calculés sur l’ensemble du parc. Car malgré le passage à l’électrique, le groupe entend bien conserver son offre d’entrée de gamme. Luca de Meo a ainsi déclaré que

L’électrification de la marque se fera dans le respect de son positionnement, sans hausse significative de prix, afin de préserver sa compétitivité.

Luca de Meo

La Megane E-Tech, attendue cette année, et la R5 électrique, dont le lancement est programmé pour 2024, devraient contribuer à la popularité du lithium-ion en étant plus abordables. À l’horizon 2025, le catalogue devrait se doter de cinq modèles purement électriques supplémentaires.

Je trouve la meilleure assurance auto

Anticipation de l’interdiction de vente des véhicules thermiques

Avec cette stratégie audacieuse, Renault n’est pourtant pas un précurseur.

Important Plusieurs concurrents, dont Audi, DS, Fiat, Ford, Opel ou encore Volvo se sont déjà engagés à ne proposer que des véhicules propres sur le marché européen au début de la prochaine décennie.

Le club compte également Peugeot, ainsi que la marque Alpine, qui appartient au groupe au losange.

Tous les acteurs semblent vouloir anticiper l’avancement de la date d’interdiction des moteurs thermiques sur le segment du neuf. En effet, si les autorités françaises ont fixé 2040 comme date butoir, Bruxelles propose d’appliquer la mesure dès 2035. Malgré les progrès accomplis dans sa démarche, Renault a plusieurs fois réclamé le maintien de l’autorisation de vente des hybrides rechargeables jusqu’en 2040.

En attendant, les voitures électrifiées gagnent progressivement du terrain en Europe. En France, compte tenu de leur prix élevé, les acheteurs passent majoritairement par l’occasion pour leur transition vers la mobilité verte. Une simulation d’assurance auto permet de choisir une bonne protection à un tarif attractif afin de réduire la dépense alors qu’une hausse de l’ordre de 0,50 % à 1 % du montant des primes est attendue pour 2022.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.