Les aides publiques à l’achat d’un véhicule propre sont maintenues

chargement d'une voiture électrique

Les ménages qui projettent de remplacer leur voiture par un modèle moins polluant peuvent se réjouir. Jusqu’au 30 juin 2022, ils peuvent prétendre à la prime à la conversion et au bonus écologique, que le gouvernement a décidé de prolonger.

Prolongation des aides à l’achat pour booster l’essor de l’électrique

Pour les décideurs politiques, la lutte contre le réchauffement climatique est un enjeu prioritaire. Or, elle passe par une accélération de la transition vers la mobilité verte. Les pouvoirs publics multiplient ainsi les efforts pour encourager les citoyens à opter pour des véhicules qui ne rejettent pas ou très peu de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

En France, les automobiles électriques et hybrides grignotent progressivement les parts de marché de celles à motorisation thermique, notamment celles qui roulent à l’essence. Cependant, la marge de progression est encore importante.

Important Afin d’inciter davantage de personnes à privilégier les voitures électrifiées, le gouvernement garde le taux de la prime à la conversion et le bonus écologique à l’identique jusqu’à la fin du semestre.

Cette disposition figure dans le décret n°2021-1866 paru au Journal officiel du 29 décembre 2021.

Il s’agit d’un argument de taille pour les potentiels acquéreurs, d’autant que les potentiels acquéreurs peuvent demander ces subventions pour toutes les catégories de véhicules : voitures particulières, camionnettes, camions, bus et même les motos.

Je trouve la meilleure assurance auto

Une aide précieuse pour réduire la dépense globale

Dans le détail, un bonus écologique d’un montant maximum de 6 000 euros est octroyé pour l’achat d’un modèle neuf plus respectueux de l’environnement, sous réserve que son prix TTC n’excède pas 45 000 euros. Dans le cas d’une camionnette neuve, le plafond du bonus est fixé à 7 000 euros. Quant à la prime à la conversion, elle peut aller jusqu’à 5 000 euros si la voiture particulière financée, qu’elle soit 100 % électrique ou hybride rechargeable, dispose de plus de 50 kilomètres d’autonomie.

Bien que les conditions varient selon le type de véhicule, le mode d’acquisition (achat ou location longue durée), ces dispositifs de soutien financier vont certainement jouer un rôle déterminant dans la prise de décision des automobilistes, sachant que la question du coût des véhicules plus récents et plus écologiques représente un frein pour beaucoup.

Ainsi, toutes les solutions sont bonnes pour faire baisser le montant de la facture. L’assurance auto obligatoire est un levier intéressant à activer pour réaliser des économies appréciables.

Le recours à un comparateur d’assurance auto est recommandé pour faire jouer la concurrence et trouver la meilleure offre.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.