Les constructeurs automobiles ont fait état d’une progression significative du trafic de fausses pièces détachées en 2020

pièces détachées pour voiture

Pour les constructeurs automobiles, 2020 a été la saison de tous les maux. Pour le dire, il suffit de porter un regard sur le fait que durant cette période, la majorité d’entre eux ont fait face à l’effondrement des ventes et qu’en parallèle, ils ont dû régler des problèmes liés à des pratiques frauduleuses concernant les pièces détachées portant leur marque.

Les Parisiens recourent fréquemment à la mobilité alternative

groupe de cyclistes en mouvement dans la ville

Parmi les grandes villes françaises, Paris constitue celle qui remplace le plus l’automobile par d’autres moyens de locomotion. Ainsi, les habitants de la capitale font la majorité de leurs déplacements à pied. Les transports en commun se révèlent également très utilisés, avec un peu moins de 32 % des trajets réalisés.

Geely et Renault s’unissent pour construire concurremment des véhicules hybrides

véhicules alignés

Afin de produire les automobiles de demain aux technologies sophistiquées, Geely et Renault ont signé une convention de coopération. Une collaboration qui devrait permettre au constructeur français de commercialiser des voitures en Chine. Il en est de même en Corée du Sud, un marché dans lequel le Losange est établi depuis au moins l’an 2000.

Renault connaît une amélioration de sa situation financière

deventure renault

Après avoir mis en place une nouvelle stratégie en 2020, Renault commence à se redresser. De janvier à juin 2021, le constructeur a réussi à distribuer 1,42 million de voitures. Soit une hausse de 18,7 % comparé à l’an dernier. De manière globale, la société a totalisé 368 millions d’euros de bénéfices sur le premier semestre.

Le marché français de l’automobile manque toujours de dynamisme

Citroën C3

Sur les sept premiers mois de 2021, la filière comptabilise environ 1,3 million de véhicules neufs particuliers distribués. Ce qui traduit un retrait de plus de 20 % comparé à 2019. Et les fabricants indiquent que porter cette valeur à 2 millions d’unités d’ici la fin d’année se révèle difficile.

Le marché tricolore des voitures de collection se porte toujours aussi bien selon la FFVE

Ford Mustang décapotable

Le marché tricolore des voitures de collection se porte toujours aussi bien. C’est la grande ligne que la FFVE (Fédération française des véhicules d’époque) a bien voulu mettre en avant dans un rapport traitant le sujet. Celui démontrant que ces modèles des temps anciens continuent de séduire un bon nombre d’automobilistes.

Montpellier (Hérault) a basculé en zone 30

panneau zone 30

Depuis le début août 2021, la limitation de la circulation à 50 km/h est devenue une exception dans Montpellier. Les 30 km/h étant désormais la règle, comme dans de nombreux territoires, dont celui de Grenoble. Selon la mairie, cela devrait aider à réduire le nombre d’accidents dans la cité. Tout comme le taux de gaz carbonique émis par les voitures.

Les bénéfices des constructeurs auto sont restés intacts malgré la pénurie de semi-conducteurs

présentation d'autombile

Sur six mois, les résultats opérationnels de la plupart des firmes automobiles se révèlent glorieux en dépit des problèmes de fourniture. Les clients supportent une partie de l’addition engendrée par ces difficultés dans une situation d’importante demande. Un phénomène observé sur le marché des voitures neuves, mais également sur celui de l’occasion.

Toyota compte sur les JO de Tokyo pour avoir un retour d’expérience sur ses prototypes de VEB

Toyota Motors

Toyota Motor Corporation (Toyota) compte sur les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo pour avoir un retour d’expérience sur certains de ses prototypes de VEB ou véhicule électrique à batterie. C’est l’un des avantages pour ce constructeur japonais d’être le tout premier partenaire du Mouvement olympique en matière de mobilité.

La nouvelle mouture du bonus écologique offre l’avantage aux véhicules utilitaires électriques

Camionnette de livraison électrique sur la station de charge

En France, le bonus écologique fait partie des nombreuses mesures mises en place pour inciter les automobilistes à franchir le pas vers la transition énergétique en choisissant des modèles de voitures à faible émission de CO2. En parlant de ce dispositif, il faut d’ailleurs rappeler qu’il a fait peau neuve depuis 1er juillet 2021 en accordant l’avantage aux utilitaires électriques.

Le nombre d’accidents routiers reprend une variation croissante

accident de la route

Lundi 19 juillet 2021, la Sécurité Routière dévoile les statistiques sur la circulation pour le mois de juin dernier. Il en ressort qu’avec le trafic qui est redevenu équivalent à celui d’avant Covid-19, le nombre d’accidents a augmenté comparativement avec 2019. En juin 2021, 6 % de sinistres en plus ont en effet été recensés.

La branche auto de Sada Assurances est placée en liquidation de portefeuille

contrat assurance auto

En 2020, la filiale française du groupe DEVK est restée le 5e assureur en automobile. Pourtant, elle a cessé d’opérer dans cette activité depuis fin 2018. À l’heure actuelle, la compagnie projette de se désengager totalement de celle-ci en mettant ses derniers portefeuilles en run-off. Un accord à cet effet est en ce moment en préparation avec Darag.

Aux États-Unis, des Chevrolet Bolt ont pris feu d’une façon encore inexpliquée

véhicule électrique Chevy Bolt

Aux États-Unis, les yeux sont rivés sur le Chevrolet Bolt depuis quelques jours. Ce, pour la simple raison que cette marque électrique du groupe General Motors a bien fait d’attirer l’attention en faisant l’objet d’une série d’incendies incitant le constructeur à faire appel à la prudence pour éviter le pire.

Le niveau des ventes automobiles demeure inférieur à celui d’avant Covid-19

couple chez le concessionnaire

Au cours de la période entre janvier et juin 2021, les constructeurs ont réussi à immatriculer 5,4 millions de voitures en Europe. Par rapport à l’année dernière, l’on peut déduire de cette valeur une augmentation de 25 %. Ce qui apparaît comme une excellente performance. Pourtant, la réalité est toute autre, vu les chiffres d’avant-crise.

Le groupe Stellantis accélère ses pas vers la transition électrique

voitures electriques

Le groupe Stellantis accélère ses pas vers la transition électrique. C’est l’une des dernières nouvelles qui devrait marquer l’histoire de ce constructeur automobile une année après sa naissance. Celle faisant valoir que l’entreprise s’est accordé une période assez courte pour investir massivement dans les logiciels et l’électrification de ses gammes.

L’arrêt des voitures essence ou diesel s’accélère

essence dans une voiture

Face à l’accentuation d’une prise de conscience écologique, l’UE renforce de plus en plus la réglementation européenne par rapport au marché automobile. La Commission, qui s’est réunie le 14 juillet dernier a ainsi décidé d’interdire la vente de voitures thermiques à partir de 2035. Cette démarche devrait permettre d’atteindre la neutralité carbone quinze ans plus tard.

Les livraisons de Tesla Model Y en France commenceront au mois d’août

tesla model y

À cause de différentes difficultés au sein de l’usine Tesla de Berlin, le lancement du Model Y en Europe accuse un retard. Toutefois, la firme californienne a pu apporter une solution au problème pour assurer une livraison en France d’ici le mois prochain. Concrètement, les véhicules seront expédiés depuis la Chine.

Plus d’un conducteur de poids-lourds sur dix interagit avec leur téléphone sur l’autoroute

chauffeur poids lourd sur son téléphone

Selon une analyse récemment publiée par le Cerema pour l’ASFA, un sur douze des Français qui roulent sur l’autoroute consulte leur téléphone. Chez les conducteurs de camion, ce pourcentage monte à 14 %, contre 13 % sur l’A1. Ces chiffres découlent d’une observation en immersion effectuée sur un panel de 7 399 usagers croisés sur cinq tronçons d’autoroutes.

Nissan investira 1,17 milliard d’euros dans son usine de Sunderland

nissan electrique

Pour le groupe japonais, son installation en Grande-Bretagne constitue une aubaine pour dépasser la part de marché de ses concurrents. Ainsi, il projette de conforter son usine de Sunderland pour augmenter sa capacité annuelle de production à 700 000 voitures. Pour ce faire, il compte, avec son partenaire Envision, investir dans ce site.

Une levée de fonds fructueuse permettra à WYZ Group de mener à bien ses ambitieux projets de développement

réunion développement de projet

Dans le secteur automobile tricolore, WYZ Group peut se targuer d’être l’un des acteurs à faire preuve de dynamisme particulier lui permettant de récolter d’excellents résultats en 2020, alors que la crise était à son apogée. Une belle dynamique lui ouvrant la voie sur des perspectives ambitieuses notamment, grâce à l’accompagnement de généreux donateurs.

Le premier semestre 2021 est à marquer d’une pierre blanche pour Volvo Cars

voitures volvo

Le premier semestre 2021 est à marquer d’une pierre blanche pour Volvo Cars. Pour s’en convaincre, il suffit de porter un regard sur le bilan du groupe pour découvrir que cette première moitié de l’année est la période des records pour ce constructeur suédois enregistrant d’excellentes prouesses au niveau mondial.

Archives

Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
je trouve la meilleure
assurance auto
Assurance auto
Economisez 340€ en moyenne sur votre assurance auto pour les mêmes garanties (1)
Comparez et trouvez la meilleure assurance auto
(1) Etude Meilleure Assurance effectuée en ligne auprès de 1440 utilisateurs en novembre 2019.
79% réaliseraient une économie moyenne de 340€, pour des garanties équivalentes.
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.