Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

La nouvelle mouture du bonus écologique offre l’avantage aux véhicules utilitaires électriques

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 août 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Camionnette de livraison électrique sur la station de charge

En France, le bonus écologique fait partie des nombreuses mesures mises en place pour inciter les automobilistes à franchir le pas vers la transition énergétique en choisissant des modèles de voitures à faible émission de CO2. En parlant de ce dispositif, il faut d’ailleurs rappeler qu’il a fait peau neuve depuis 1er juillet 2021 en accordant l’avantage aux utilitaires électriques.

Prime à la conversion, assurance auto pas chère ou autres mesures incitatives, nombreuses sont les stratégies adoptées pour accélérer la transition électrique. À ce propos, le bonus écologique a fait peau neuve depuis 1er juillet pour ainsi dire que dans sa nouvelle version, il faudrait s’attendre à quelques changements.

Et en y regardant de près, force est de constater que l’évolution concerne essentiellement le montant du bonus qui a été revu à la baisse en ce qui concerne les voitures particulières contrairement à l’aide dédiée aux véhicules utilitaires électriques qui ont pour avantage de voir le barème rectifié à la hausse.

Je trouve la meilleure assurance auto

1000 euros de moins pour les véhicules particuliers

À titre de mémoire, le bonus écologique fait partie des différentes mesures rattachées à la Loi climat qui, suite à la publication du décret 2021-977 à la date du 25 juillet 2021 s’est montré sous un nouveau jour en apportant des changements sur le montant des aides.

En ce qui concerne les voitures particulières, les automobilistes ont dit adieu au montant maximal qui est de 6 000 euros depuis début juillet. Ce, pour la simple raison que le bonus écologique qui leur sont dédiés à fait l’objet d’une réduction de 1 000 euros ramenant ce chiffre à 3 000 euros pour les personnes morales et à 5 000 euros pour un particulier.

Et puisqu’une autre réduction de 1 000 euros est aussi prévue pour le 1er janvier 2022, inutile de préciser que les ménages ont encore le reste du second semestre pour profiter de cette version plus ou moins généreuse. À préciser également que la date d’acquisition du véhicule joue pour beaucoup dans le montant de l’aide qui peut être des plus bénéfiques pour les commandes antérieures à la date du 30 juin 2021 et pour les facturations effectuées avant 30 septembre 2021.

Un coup de pouce pour les véhicules utilitaires

Dans sa nouvelle version, le bonus écologique semble donner un coup de pouce aux véhicules utilitaires en pensant à ceux dont le taux d’émission de CO2 est inférieur à 20 g/km. Un niveau que seuls les modèles électrifiés peuvent respecter selon les analystes ajoutant qu’en parallèle, ces derniers pourront également profiter des avantages d’une version renforcée de la prime à la conversion. Soit, à hauteur de :

  • 5 000 euros pour les VUL classe I (de moins de 1 305 kg) ;
  • 7 000 euros pour les VUL classes II (de 1305 à 1760 kg) ;
  • 9 000 euros pour les VUL classe III (plus de 1760 kg).

De quoi faire de l’économie pour les acheteurs, qui rappelons-le, peuvent y ajouter la forme plus généreuse du bonus écologique à en croire le décret 2021-977 stipulant que :

Le montant de l’aide est fixé à 40% du coût d’acquisition TTC, augmenté le cas échéant du coût de la batterie si celle-ci est prise en location, dans la limite de 7 000 euros si le véhicule est acquis ou loué par une personne physique ou de 5 000 euros si le véhicule est acquis ou loué par une personne morale.

Ainsi, tout indique que les contraintes de prix d’achat ont été supprimées pour les professionnels qui profiteront d’une aide de 5 000 euros pour tous VUL électriques achetés.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.