L’usine de Renault à Sandouville mise à l’arrêt provisoire pour manque de pièces détachées

concessionnaire renault

Les composants en question sont fournis par des fabricants en Asie. Ils sont utiles pour une partie des équipements du véhicule, à l’instar des roues ou des calculateurs ABS. Faute d’avoir les pièces nécessaires, l’usine de Renault va devoir fermer pendant une dizaine de jours. Certains travailleurs se confient sur leurs inquiétudes.

Daimler songe à la méthode de vente en agence pour la filière automobile en Europe

rangée de véhicules

Le patron de Daimler, Ola Kallenius a récemment affirmé son ambition de mettre en place un modèle d’agence sur le Vieux Continent. En ce sens, la possibilité entre autres pour le client de négocier le prix d’un véhicule avec un concessionnaire n’existerait plus. Pour cause, les constructeurs définiraient eux-mêmes le tarif des voitures.

Le prix des voitures d’entrée de gamme aurait tendance à se décupler à partir de 2022

voitures haut de gamme

Le prix des voitures d’entrée de gamme aurait tendance à se décupler à partir de 2022. C’est du moins, l’avis de certains analystes prenant en compte les conséquences de l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation européenne sur la sécurité routière qui est prévue pour le mois de juin de l’année prochaine.

L’Europe trouve enfin un accord pour la mise en place d’une nouvelle taxation pour les poids lourds

Convoi des camions

Le projet de mettre en place une vignette européenne a été étudié depuis 2017 entre le Parlement et les États adhérents. L’idée étant d’appliquer des frais de péage basés sur la distance parcourue pour les autocars et les poids lourds. Cela permet de bannir la tarification en fonction de la durée. Un compromis vient enfin d’être trouvé.

Les sociétaires de la MAIF auront encore 2022 pour profiter du gel des tarifs pour leur assurance auto

voiture jouet sur une pile de pièces

En ces temps difficiles liés à la crise, les sociétaires de la MAIF auront au moins une bonne raison pour garder le sourire. Simplement parce que leur assureur vient d’annoncer qu’il a adopté une nouvelle mesure en ce qui concerne leur assurance auto. Celle qui vise à prolonger la période de gel des tarifs pour une année de plus.

Audi abandonnera la motorisation thermique à partir de 2026

audi r8 e-tron

En mars dernier, le géant d’Ingolstadt a annoncé la fin du développement de nouveaux moteurs à combustion. En ce moment, il envisagerait d’engager un changement plus rigoureux en se tournant vers le 100 % électrique dès 2026. Une décision prise du fait de la future entrée en vigueur de la nouvelle norme d’émission Euro 7.

Volvo envisage de se doter d’une usine géante de batteries

siège social de volvo

Dans le cadre d’un partenariat avec Northvolt, Volvo bâtira bientôt une énorme-usine qui pourra produire 50 GWh de batteries par an. Dès 2022, un centre de R&D verra le jour. Cependant, avant cela, une société à parts égales entre la filiale de Geely et le fabricant suédois de batteries sera créée.

Par rapport à l’électrique, le GPL a connu une croissance exponentielle sur le marché français de l’automobile depuis janvier

femme mettant de l'essence

Par rapport à l’électrique, le GPL a connu une croissance exponentielle sur le marché français de l’automobile. Il s’agit là de l’un des enseignements majeurs que l’on pourrait tirer de l’évolution du système sur les cinq premiers mois de 2021 pour ainsi dire que cette source d’énergie a bien fait de séduire les automobilistes.

La très chic Initiale Paris ne fait désormais plus partie du catalogue Clio

Renault Clio arrêtée sur la route

Depuis son apparition, la gamme Clio de Renault n’a pas arrêté de faire parler d’elle pour différentes raisons. Et cette fois encore, elle revient à la charge en attirant les regards sur la très chic Initiale Paris. Ce, pour la simple raison que ce modèle luxueux ne fait plus partie de son catalogue.

Les Européens plus que jamais attachés à leur voiture avec une préférence accrue pour l’occasion

parking avec voitures

La voiture serait désormais indispensable pour bon nombre d’Européens. C’est ce que révèle une enquête dirigée par CarNext et réalisée en mai 2021. Cette étude a également permis de relever une plus forte appétence pour les voitures d’occasion. Un attrait qui serait lié à l’émergence des questions environnementales. Le développement de l’achat en ligne contribuerait également à leur essor.

Ferrari trouve enfin son nouveau directeur général

Ferrari Berlinetta F12

John Elkann a dévoilé ce mercredi publiquement le nom du nouveau dirigeant de Ferrari. Il s’agit de Benedetto Vigna, auparavant chez STMicroelectronics. Le choix a probablement surpris plus d’un. En effet, le directeur nouvellement nommé ne dispose d’aucune expérience dans le domaine de l’automobile ou le secteur du luxe. Plusieurs défis l’attendent pourtant.

Bosch renforce le ravitaillement de l’Europe en puces électroniques

bâtiment bosch

Alors que la pénurie de ces composants inquiète de plus en plus la filière automobile, Bosch a ouvert son usine de Dresde. Avec un semestre d’avance, cette dernière commencera la production le mois prochain. Quant aux livraisons, elles ne débuteront qu’en septembre 2021. Relativement à cela, la firme outre-Rhin a toutefois précisé qu’elle ne sera pas le sauveur de l’Europe.

Un grand progrès se dessine chez Lamborghini pour 2021

lamborghini

À l’instar de nombreux constructeurs automobiles, Lamborghini a décidé d’électrifier sa gamme dans les années à venir. Un placement de 1,5 milliard d’euros a été prévu à cet effet. Dans une autre optique, l'enseigne italienne s’attend à enregistrer une forte performance commerciale en 2021. Elle a déjà livré l’équivalent de 10 mois de son volume maximal de production.

Renault a choisi le Nord de la France comme berceau pour ses modèles de véhicules électrifiés

concessionnaire renault

Renault a choisi le Nord de la France comme berceau pour ses modèles de véhicules électrifiés. Pour le dire, il suffit de prendre en compte le fait que ce constructeur tricolore a décidé d’y implanter une nouvelle entité complètement vouée à l’électrique dont l’objectif est de redorer la fierté du fabriqué en France dans ce domaine.

En fournissant des efforts, la filière automobile tricolore peut espérer un avenir prospère

Peugeot 3008 SUV

Dans le cadre de ses études, le cabinet d’audit KPMG a récemment publié un rapport portant sur la filière automobile française. La note qui a permis à cet organisme de démontrer que le secteur peut s’attendre à un avenir prospère dans la mesure où des efforts sont fournis dès à présent pour s’en assurer.

L’Agence douanière italienne saisit une Rolls Royce pour son intérieur en cuir de crocodile

Rolls-Royce

Le 25 mai 2021, les douanes italiennes ont procédé à l’immobilisation de la voiture de luxe destinée à un concessionnaire à Rome. Pour cause, son intérieur a été revêtu de cuir de crocodile. Un procédé contraire au droit international en vertu de la Convention de Washington sur la protection de la flore et de la faune.

Les cotes boursières des constructeurs automobiles croissent grâce à l’électrification

ford focus électrique

Depuis l’année dernière, la présentation de stratégie relative à la voiture électrique s’enchaîne chez les constructeurs habitués au thermique. Des actions qui visent à grappiller des points en matière de cours boursier. Par ailleurs, elles ont également pour but de persuader les investisseurs que les enseignes traditionnelles peuvent rivaliser avec Tesla.

Les cotes boursières des constructeurs automobiles croissent grâce à l’électrification

Chargeur de batterie de véhicule électrique

Depuis l’année dernière, la présentation de stratégie relative à la voiture électrique s’enchaîne chez les constructeurs habitués au thermique. Des actions qui visent à grappiller des points en matière de cours boursier. Par ailleurs, elles ont également pour but de persuader les investisseurs que les enseignes traditionnelles peuvent rivaliser avec Tesla.

Les impacts du Covid-19 continuent de plomber le marché automobile tricolore

voiture Renault Zoe bleue

Selon les éléments du Comité des constructeurs français d’automobiles, la part du diesel dans les ventes en mai 2021 recule. Dans le même ordre d’idée, le marché dans son ensemble affiche une tendance semblable. Comparé à 2019, il a en effet baissé à hauteur de plus de 27 %. Toutefois, une amélioration a été constatée par rapport à 2020.

Wesk tente de se frayer un chemin dans l’univers peu conciliant de l’autopartage de véhicules électriques

femme rechargeant sa voiture électrique

En France, différents acteurs ont essayé de se faire une place dans l’univers de l’autopartage de véhicules électriques. Mais les échecs constatés dernièrement portent à croire que ce marché est trop peu conciliant pour accorder une chance aux candidats. C’est par là que Wesk veut se frayer un chemin à travers son projet baptisé Shaary.

Les marques automobiles haut de gamme ont dépassé la période de crise

voiture aston martin

Durant la pandémie, les transactions chez les constructeurs automobiles de prestige se sont infléchies comme pour leurs homologues généralistes. Comparées à ces derniers, les marques telles que Rolls-Royce, Ferrari, Bentley, ou autres ont toutefois mieux fait face à la conjoncture sanitaire. Début 2021, ils ont chacun réussi à se relancer et ont réalisé une performance remarquable.

Des plateformes consacrées à l’électrique débarqueront chez Ford d’ici quatre ans

ford électrique

Afin d’assurer son développement dans l’électrique, Ford produira ses véhicules avec ses propres plateformes modulaires d’ici 2025. Parmi les modèles qui en profiteront figurent notamment la Mustang Mach-E, ainsi que le F150 Lightning. Deux voitures actuellement fabriquées à partir de structures thermiques largement transformées. Le projet s’inscrit dans le cadre du plan Ford+ présenté récemment par la marque.

Les Français manquent d’informations relatives aux ZFE

Voiture avec des fleurs dans le réservoir

Dans l’Hexagone, des zones à faibles émissions seront déployées dans la majorité des grandes villes pour les trois prochaines années. Ce qui aura pour conséquence d’exclure approximativement 60 % des voitures du parc circulant des agglomérations concernées. Une mesure méconnue par la plupart des Français si l’on croit une enquête du CNPA.

La crise sanitaire a bouleversé l’ordre des choses dans l’univers des auto-écoles

leçon de conduite

La crise sanitaire a bien fait de bouleverser l’ordre des choses dans l’univers des auto-écoles. Pour le dire, il suffit de porter un regard sur les différents indicateurs pointant dans ce sens en commençant par les auto-écoles en ligne qui ont vraisemblablement profité de la situation pour assurer leur essor.

Solidaires face au risque de vente ou de fermeture de plusieurs fonderies, des salariés bloquent un site Renault en Bourgogne

renault salon automobile

Pour Renault, l’on pourrait dire que ces derniers jours ont été plutôt tumultueux. Du moins, si l’on regarde du côté des fonderies et des sous-traitants rattachés à ce constructeur qui se sont lancés dans une série de manifestations pour tenter de lui faire entendre raison quant à ses décisions de vendre ou de fermer plusieurs sites.

La présence des boîtes noires n’aura aucun impact sur le prix de l’assurance pour voiture

signature des papiers d’assurance

Les boîtes noires seront obligatoires sur les véhicules neufs à partir de 2022. Ces dispositifs sont particulièrement utiles en cas d’accidents. Ils renseignent sur le comportement du conducteur avant que le sinistre se produise. Certains automobilistes osaient espérer que leur présence va faire baisser le coût de l’assurance. Ce ne sera pas le cas, précise la FFA.

La voiture de seconde main gagne en attrait chez les Français

homme remet les clés de voiture

Alors que le marché du neuf se trouve en proie à certaines difficultés, celui de la seconde main poursuit son essor. Dans l’Hexagone, ce dernier a totalisé plus de 2 millions d'immatriculations sur les quatre premiers mois de 2021. D’ici décembre prochain, ce volume pourrait s’envoler jusqu’à environ 6 millions d’unités. Ce qui constituerait un nouveau record.

Kia propose 12 mois d’abonnement aux bornes de recharge classiques et rapides

Salon KIA MOTORS

Les nouveaux acheteurs en électrique de Kia pourront profiter d’un abonnement à Ionity Power et à KiaCharge pendant un an plus des formules qui procurent entre autres un accès à 200 000 stations de recharge publiques classiques en Europe. Des tarifs préférentiels seront prévus en parallèle. Concernant l’éligibilité à la proposition, elle sera limitée selon différents critères.

Stellantis (PSA-FCA) conclue une alliance stratégique avec Foxconn

bâtiment Foxconn Shanghai

Dans le cadre d’un protocole d’entente, les deux firmes ont décidé de créer une joint-venture dénommée Mobile Drive. Celle-ci sera, entre autres, chargée de pourvoir Stellantis de solutions logicielles pour l’accompagner dans son activité. Ce qui devrait lui permettre d’améliorer l’expérience embarquée qu’elle prodigue à sa clientèle. Cependant, les autres enseignes pourront aussi profiter des innovations apportées.

La pandémie de Covid-19 a influé sur l’attitude des Européens au volant

homme au volant

D’après une étude récemment réalisée par Ipsos, les automobilistes européens sont devenus moins agité et colérique depuis la pandémie. Ils injurient moins fréquemment leur semblable et font davantage preuve de retenue dans l’usage du klaxon. Néanmoins, ce phénomène doit être pris avec une certaine délicatesse, affirme une cadre de Vinci Autoroutes, Bernadette Moreau.

Les Français prennent de plus en plus de risques sur route

vitesse sur la route

Avec la pandémie, les trafics routiers ont considérablement décru dans l’Hexagone. Ce qui a incité les automobilistes à appuyer davantage sur l’accélérateur. En parallèle, plus de la moitié des Français témoignent avoir évité un accident à la suite d’un excès de vitesse. Autre comportement risqué adopté par les conducteurs tricolores, ils consultent leur téléphone au volant.

La paralysie des voyages provoquée par la crise a continué de faire souffrir les loueurs de voitures au premier trimestre

Véhicules compacts sur le parking

La paralysie des voyages provoquée par la crise sanitaire a continué de faire souffrir les loueurs de voitures au premier trimestre. Du moins, si l’on regarde du côté d’Europcar, une figure emblématique du domaine qui continue d’évoluer en zone tumultueuse notamment marquée par une baisse non négligeable de son chiffre d’affaires.

La pénurie de composants électroniques affecte différemment les fabricants automobiles

concessionnaire nissan

Dans le secteur automobile, les répercussions de la crise de semi-conducteurs varient d’un groupe à un autre. En témoignent notamment les résultats sur trois ou douze mois que les constructeurs ont publiés il y a quelques jours. Alors que la pénurie devrait s’atténuer d’ici décembre 2021, elle risque de se maintenir au-delà de cette échéance.

La participation de l’alliance Renault-Nissan dans le capital de Daimler n’est désormais plus qu’un souvenir

concessionnaire nissan

La participation de Renault-Nissan dans le capital de Daimler n’est désormais plus qu’un souvenir. Ce pour la simple raison qu’après la marque au losange, c’est au tour de son partenaire japonais de céder sa part auprès de ce constructeur allemand. Des cessions qui seraient motivées par les mêmes raisons selon les analystes.

Le passage vers les véhicules électriques inquiète les professionnels allemands de l’industrie automobile

voiture électrique branchée en charge

Pièce maîtresse de l’économie allemande, l’industrie automobile pourrait faire face à la suppression d’un tiers de ses postes d’ici 2030. Pour cause, les constructeurs ainsi que leurs partenaires ont décidé de passer vers la mobilité électrique. Pourtant, ils restent majoritairement spécialisés dans les moteurs thermiques (essence et diesel) pour l’instant.

Shell lance un hub pour voitures électriques à Paris

station shell à paris

La firme d’origine anglo-néerlandaise a inauguré sa première station-service électrique en France. Dotée de nombreuses prises, celle-ci sera d’abord exclusive aux clients professionnels. En termes de recharge, ces bornes s’avèrent plus puissantes que celles de Total. Néanmoins, elles restent relativement mesurées. La situation tendrait à s’améliorer au fil du temps.

Louer une voiture devient compliqué aux États-Unis

intérieur voiture etats-unis

Avec la reprise du tourisme, les agences de locations n’arrivent pas à suivre l’évolution de la demande. Ceci a entraîné une hausse conséquente des prix affichés sur le marché ainsi qu’un parc de véhicules restreint. De ce fait, de plus en plus de consommateurs se tournent vers les plateformes de mise en relation de particuliers.

Au premier trimestre 2021, Stellantis a remporté le match face à Volkswagen sur le marché européen des véhicules légers

Volkswagen e-Golf véhicule électrique

Pour Stellantis, la déconvenue annoncée en début d’année laissait présager une saison tumultueuse dans la course à qui des constructeurs auraient une chance de remporter la meilleure part des ventes sur le marché européen des véhicules légers. Mais il suffit de porter un regard sur les résultats du groupe enregistré au premier trimestre pour dire que ce n’était peut-être qu’un leurre.

L’assurance auto de prestige s’ajoute au catalogue de Xenassur

Voiture chargée sur un camion de récupération

Pour étoffer sa gamme de produits, le courtier grossiste a conçu une couverture spécifiquement consacrée aux voitures de luxe. Celles-ci pourront être assurées jusqu’à une certaine valeur déterminée selon l’offre pour laquelle le souscripteur opte. Il peut s’agir d’un contrat pour flotte ou pour un mono véhicule. Concernant la cotisation, son montant dépendra du véhicule.

De nouveaux moteurs hybrides arriveront chez Renault

logo renault

Après les blocs de 140 à 160 ch, Renault envisage de mettre sur le marché des systèmes plus puissants dès l’année prochaine. Conçus intégralement par la marque, ceux-ci seront utilisés entre autres sur le segment des SUV compacts. Par rapport à cela, le Kadjar qui arrivera en 2022 en sera le premier bénéficiaire.

L’Angleterre s’élève au rang du premier pays européen à autoriser la circulation de voitures autonomes à grande échelle

voitures en angleterre

Rouler à gauche et les mains autre part que sur le volant, c’est désormais possible pour certains automobilistes européens. Du moins, pour les anglais étant donné que parmi les nations de l’Europe, l’Angleterre est la première à autoriser l’utilisation de la conduite autonome à grande échelle. Ce, dès cette année et sous certaines conditions.

La marque chinoise Aiways tente de se faire une place sur le marché européen des SUV électriques

 1312604897

En pleine expansion, le marché européen des véhicules électriques a bien fait de susciter l’intérêt de nombreux constructeurs qui se sont lancés dans une course à qui parmi eux aurait la chance de tailler la meilleure part du lion. Les marques chinoises sont de la partie en notant que parmi elles, Aiways a récemment attiré l’attention en dévoilant son nouveau modèle 100 % électrique.

L’État projette de soutenir les salariés des fonderies avec un fonds de 30 millions d’euros

fonderie

Le gouvernement a mis en place un fonds destiné à aider les salariés licenciés dans leur reconversion. Celui-ci sera alimenté à hauteur de 20 millions d’euros par Stellantis et Renault contre 30 millions d’euros pour l’État. Par ailleurs, ce dernier entend soutenir le secteur de la fonderie en instaurant un bonus lié à l’achat d’un véhicule utilitaire électrique.

Le cours du palladium bat un nouveau record à cause de l’industrie automobile

Toyota RAV4

Cela fait maintenant dix ans que le marché du palladium est en déficit. La raison ? L’offre n’arrive pas à suivre la demande qui s’accroît constamment. Cela résulte entre autres du renforcement des normes antipollution et du rebond des ventes d’automobiles. En effet, le montage des pots catalyseurs des voitures à essence requiert l’utilisation du métal.

Les 5A sont prêts à retrouver la vie active

Voitures Citroën 2CV

Après une année 2020 marquée par la baisse des sorties et la disparition d’un membre, l’association 5A souhaite reprendre son activité au plus vite. Dans ce contexte, plusieurs manifestations sont déjà prévues pour le mois de mai. Toutefois, leur tenue dépendra des futures directives que le gouvernement adoptera dans la lutte contre le covid.

Les automobilistes devraient s’habituer à voir moins d’options dans leur véhicule

intérieur de voiture

Selon certains observateurs, l’univers européen de l’automobile se prépare à entrer dans une nouvelle ère de son histoire. Un monde où il serait possible d’imaginer que les automobilistes devraient s’habituer à voir moins d’options dans leur véhicule pour différentes raisons notamment liées à la ruée vers la transition énergétique destinée à limiter le taux d’émission de CO2 dans l’atmosphère.

Renault jouera une part dans la relance du secteur automobile espagnol

Renault Clio

En Espagne, l’on s’accorde à dire que le secteur automobile a fait preuve d’une résilience certaine face à la crise sanitaire et ses conséquences. Et même si des signes d’affaiblissement ont été détectés, différents éléments indiquent que la filière aurait une chance de rétablir l’équilibre dans un avenir proche en notant que Renault y aurait un rôle à jouer.

Vélib adopte une nouvelle grille tarifaire

vélos vélib paris

À compter du mois d’août prochain, de nouveaux tarifs entreront en vigueur chez Vélib’ Paris pour les vélos électriques. Selon le président du SAVM, ce changement vise à encourager l’utilisation des modèles classiques pour les itinéraires de courte durée. Elle participe aussi à la rallonge que touche Smovengo pour les trois prochaines années.

Ornikar boucle une levée de fonds de 100 millions d’euros

cônes route

Malgré des pertes en 2020 après un déploiement en Espagne, Ornikar ambitionne de se lancer davantage à l’étranger. Pour les trois prochaines années, la start-up envisage d’investir dans des pays en dehors de l’Europe. Un projet qui sera mené notamment grâce aux 100 millions d’euros qu’elle vient tout juste de récolter.

L’État pourra proscrire le signalement des contrôles de police

contrôle de police

Dans certaines situations, les autorités compétentes pourront interdire le signalement des contrôles de police sur de nombreuses applications, et ce, de manière temporaire. La suspension pourra durer deux heures maximum dans certains cas et 12 heures dans d’autres. En cas de non-respect de la mesure, de lourdes sanctions sont prévues.

Zurich se lance dans l’assurance pour vélo en France

cyclistes à paris

Avec sa formule 100 % en ligne, l’assureur Zurich a débarqué dans la filière française du vélo en novembre 2020. Proposant des garanties assez larges, il espère notamment attirer une clientèle hyperconnectée. Pour ce faire, sa stratégie s’articulera autour de trois grands points basés sur la conclusion de partenariats avec différents acteurs.

La crise sanitaire entraîne une baisse d’activité dans l’assistance auto

mécanicien

Dans son dernier rapport, le SNSA dévoile que le nombre de demandes d’assistance auto a chuté d’environ 10 % l’année dernière. Le retrait a surtout concerné les interventions effectuées dans un rayon de moins de 50 km du domicile. Cette baisse d’activité des assisteurs n’est pas sans lien avec la crise sanitaire.

Renault compte accroître sa contribution dans l’économie française

concessionnaire renault

Après des années de déclin, le constructeur tricolore met en place le plan Renaulution en vue de son redressement. Si celui-ci se déroule comme prévu, Renault génèrera 8 milliards d’euros de PIB par an dans le pays. Ce qui pourra lui permettre de retrouver son renommée mondiale d’antan, entre autres.

Un autre accident vient s’ajouter à liste des modèles équipés de la conduite autonome de Tesla

voiture tesla

Une fois de plus, Tesla était à la une des journaux américains. Du moins, si l’on se réfère aux récentes publications de la chaîne de télévision texane KPRC2 et du Wall Street Journal mettant en exergue un accident mortel impliquant l’un de ses modèles équipés du système de conduite autonome. Un autre incident après celui de Taïwan en juin 2020.

L’ouverture à la concurrence du marché tricolore des pièces détachées permettra aussi aux automobilistes d’économiser sur leur assurance

Ouverture concurrence marché piece detachee

Les automobilistes sont les premiers à profiter des avantages de l’ouverture à la concurrence du marché tricolore des pièces détachées. C’est du moins, ce que s’accordent à dire les parlementaires œuvrant pour la mise en place d’un dispositif visant à libérer le système du monopole des constructeurs à la source de la flambée des prix constatée depuis des années.

Le groupe Volkswagen maintient son statut de leader sur le marché automobile européen

Volkswagen statut leader auto

Après un exercice 2020 affecté par la conjoncture sanitaire, le marché automobile européen reprend peu à peu son souffle. Dans cette optique, l’Hexagone a connu plus de réussite que ses voisins sur les trois premiers mois de 2021. Du côté des constructeurs, le groupe Volkswagen figure parmi les grands gagnants.

La fin du monopole des constructeurs sur les pièces de carrosserie permettra aux Français d’économiser 17,5% sur leur budget auto

capoot de voiture

La fin du monopole des constructeurs sur les pièces de carrosserie permettra aux Français d’économiser 17,5% sur le budget auto. C’est du moins, l’avis de la Fédération de la distribution automobile (FEDA) qui s’est récemment donnée pour mission de rappeler au gouvernement qu’il a une promesse à tenir dans ce sens.

Les vélos à assistance électrique plus accessibles pour les Français

Accès vélos assitance électrique français

Pour encourager les Français à acheter des vélos, les financements de l’État se multiplient. La prime à la conversion concerne désormais tous les vélocipèdes. Pour y accéder, il faut se débarrasser d’un vieux véhicule thermique et choisir un vélo équipé d’une assistance électrique. Des mesures d’accompagnement sont également prévues pour garantir la sécurité des cyclistes.

Les véhicules diesel d’occasion ont encore de l’avenir devant eux

Avenir véhicules diesel occasion

Les voitures diesel disparaissent progressivement des stands de vente de véhicules neufs. Une situation liée aux actions des grandes métropoles pour améliorer la qualité de l’air. À cela s’ajoutent les nouvelles normes européennes sur les émissions de CO2 des véhicules particuliers et utilitaires. Malgré cela, les modèles d’occasion roulant au gazole sont encore très recherchés.

Les propriétaires de voitures à essence feront d’une pierre, deux coups en basculant vers le superéthanol E85

Proprietaires voitures essence

À l’heure où la transition énergétique bat son plein, nombreuses sont les pistes explorées pour accélérer son avènement. L’une d’elles consiste à accorder plus d’importance à l’utilisation de biocarburants. Et dans ce domaine, le superéthanol E85 fait partie de ceux qui mérite du susciter l’attention des propriétaires de voitures à essence.

Vigilance sur la provenance des pièces détachées lors de l’entretien des véhicules

Vigilance provenance pièces détachees

Sur le Web, les pièces de rechange pour véhicule sont nombreuses. Le champ de recherche est infini, que ce soit par marque, par pays d’origine ou par qualité. Toutefois, ces fournisseurs ne sont pas reconnus par la Fédération de la distribution automobile française. Les acheteurs en ligne commettent donc un acte de fraude.

Le malus auto français nécessite-t-il quelques ajustements ?

Malus auto aujustements

En France, la taxe écologique interpelle. À ce propos, elle fera l’objet d’un nouveau durcissement à partir de l’année prochaine alors qu’elle se révèle déjà excessive. Ce constat est basé sur une comparaison avec les modèles appliqués dans quelques pays voisins. En outre, la méthode de calcul utilisée peut également surprendre.

Pour des raisons avant tout économiques, certains automobilistes préfèrent le diesel aux autres motorisations

Automobiliste diesel

Alors que la lutte contre le réchauffement climatique à travers la transition énergétique bat son plein, une enquête récente a permis de découvrir que certains automobilistes préfèrent le diesel aux autres motorisations jugées plus écologiques. Et en y regardant de près, l’on constate que c’est un choix qui s’explique notamment à travers des raisons économiques.

Le vélo devient un moyen de transport privilégié pour les Européens

Vélo transport europe

Depuis leur lancement, les coronapistes ont fait évoluer les habitudes dans les grandes villes européennes. Pour respecter les règles de distanciation sociale, bon nombre de citadins se sont mis au vélo. Toutefois, ces aménagements éphémères doivent seulement servir pour la crise. Les questions se posent sur la possibilité de les maintenir.

Une chercheuse toulousaine mène des études sur les risques liés à la conduite autonome

Etude risque conduite autonome

Dans l’Hexagone, rares sont les automobilistes à posséder un véhicule autonome ou semi-autonome. Toutefois, tout indique que l’usage de ces modèles aurait tendance à se multiplier dans les années à venir. En attendant, les études se multiplient comme pour le cas de Sharon Ouddiz, une doctorante au laboratoire de psychologie cognitive de l’Université Jean-Jaurès.

Les activités commerciales du marché algérien des voitures de seconde main sont quasiment à l’arrêt

Activité voiture seconde main algérie arrêt

En Algérie, alors que la crise est encore en plein dans sa force, le gouvernement a décidé d’accorder une période de répit au marché des voitures de seconde main en mettant en suspension la fermeture administrative des lieux de ventes dans l’espoir de faire sortir la filière du gouffre. Mais rien n’y fait puisque le secteur peine à retrouver sa forme.

Jeep met en place un réseau de bornes de recharge pour accompagner le lancement de son premier modèle hybride rechargeable

Jeep réseau borne rechargeable

Accusant un certain retard par rapport aux autres constructeurs, Jeep a finalement décidé de faire ses premiers pas dans la ruée vers la transition énergétique destinée à lutter contre le réchauffement climatique. Pour signer son entrée dans cet univers, la marque a jeté son dévolu sur la technologie hybride rechargeable.

La pénurie de composants électroniques met plusieurs usines automobiles européennes à l’arrêt

Pénurie composants électroniques usine

Depuis quelques semaines, plusieurs usines automobiles en Europe (notamment en France) ont fermé leurs portes. Pour cause, le continent fait face à un manque de puces électroniques. Selon les experts, cela résulte d’une part des mesures adoptées durant la crise sanitaire. D’autre part, l’importante dépendance aux producteurs asiatiques explique également la situation.

Un service de location longue durée pour vélo est déployé dans les Pays royannais

Service location longue durée vélo

Depuis le 22 mars dernier, la CARA a mis en place une offre de LLD pour vélo afin d’encourager sa pratique. Baptisé Cara’vel, le service sera disponible pour toute la population des pays royannais de 18 ans et plus. Concernant la durée, il est possible de choisir entre trois et six mois.

La Chine a démontré une résilience surprenante face au recul global de la production automobile

Chine résilience production auto

L’automobile fait notamment partie des secteurs les plus touchés par la pandémie de Covid-19. En effet, la crise a affecté significativement les ventes en raison des confinements et du réflexe d’épargne. D’autre part, le contexte sanitaire a entraîné le ralentissement, voire la fermeture de nombreuses usines. Ces facteurs ont inévitablement provoqué un recul historique pour l’ensemble de l’industrie.

Le marché automobile européen enregistre la plus forte baisse jamais connue depuis 2013

Marché automobile europe baisse

Le secteur automobile enregistre un triste record en Europe sur les deux premiers mois de 2021. Les ventes ont reculé de 21, 7 %, une chute jamais enregistrée depuis 2013. Il faut dire que l’industrie reste pénalisée par la crise liée au Covid-19. Les mesures de restriction appliquées ont une incidence sur les ventes.

La région parisienne mérite l’attention des automobilistes, grâce à des évènements récents

Région paris attention automobiliste

Par rapport aux autres parties de la France, la région parisienne n’arrête pas d’attirer l’attention. Les raisons sont nombreuses, mais cette fois, l’on serait tenté de concentrer le regard sur le secteur automobile faisant l’objet d’une situation inquiétante, mais aussi d’un évènement encourageant qui devrait donner le sourire aux automobilistes soucieux de l’environnement.

Les cyclistes français peuvent économiser davantage avec l’aide à la réparation de vélos

Cycliste économie réparation vélo

L’exécutif propose actuellement diverses mesures incitatives pour accélérer la démocratisation des mobilités alternatives. Outre les aides à l’achat, les particuliers ont aussi accès à un financement spécifique pour réparer leurs vieux vélos. Ce dispositif permet à la fois de préserver l’environnement et le pouvoir d’achat des ménages. Cependant, l’offre ne sera plus valable après le 31 mars prochain.

Les radars-tourelles seront-ils bientôt déployés dans les villes ?

Radar tourelles deployes

Depuis novembre dernier, Montpellier et Montbéliard ont testé un nouveau modèle de radars-tourelles destiné au milieu urbain. Cette expérimentation était nécessaire pour adapter le dispositif à la circulation en centre-ville. Récemment, la Sécurité routière a annoncé l’homologation de cet appareil. Ainsi, la nouvelle génération de radars n’attend plus que sa mise en service pour verbaliser les mauvais conducteurs.

Une voiture thermique brûle en moyenne 17 tonnes de carburant tout le long de son existence

Voiture thermique tonne carburant

Une voiture thermique brûle en moyenne 17 tonnes de carburant tout le long de son existence. Il s’agit là de l’arme principale utilisée par l’ONG Transport & Environment (T&E) pour contrer certaines théories mettant en doute le côté écologique des voitures électriques en faisant valoir que ces dernières sont bien plus polluantes que l’essence ou le diesel.

Mitsubishi maintient ses activités sur le marché européen

Mitsubishi activité europe

Le 10 mars dernier, Mitsubishi Motors a officialisé sa décision de rester sur quelques segments de marché en Europe. Dans cette perspective, elle commencera à commercialiser deux modèles Renault à l’horizon 2023. Un plan qui divise les concessionnaires automobiles français. Alors que certains s’inquiètent, d’autres considèrent qu’il s’agit d’une opportunité à saisir.

Huit pays de l’Union européenne œuvrent pour l’accélération de la transition vers la mobilité zéro émission

Huit pays union europeenne accéleration transition mobilite zéro emission

Pour les pays de l’Union européenne, nombreuses sont les stratégies adoptées pour lutter contre le réchauffement climatique menaçant la planète depuis des années. La transition énergétique en fait partie et c’est dans ce domaine que certaines nations membres veulent redoubler d’efforts en cherchant à accélérer la ruée vers la mobilité zéro émission.

Le malus automobile est-il en train de perdre tout son sens ?

Malus automobile

Alors que l’application du principe du pollueur-payeur dans le secteur automobile se révélait prometteuse auparavant, elle paraît absurde aujourd’hui. D’un côté, les constructeurs ont trouvé le moyen d’y échapper. Ce qui génère certaines inégalités au sein de la branche. De l’autre, les facteurs pris en considération en vue de fixer la contribution semblent limités.

Archives

Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
je trouve la meilleure
assurance auto
Assurance auto
Economisez 340€ en moyenne sur votre assurance auto pour les mêmes garanties (1)
Comparez et trouvez la meilleure assurance auto
(1) Etude Meilleure Assurance effectuée en ligne auprès de 1440 utilisateurs en novembre 2019.
79% réaliseraient une économie moyenne de 340€, pour des garanties équivalentes.
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.