Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Une voiture thermique brûle en moyenne 17 tonnes de carburant tout le long de son existence

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 avril 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Voiture thermique tonne carburant

Une voiture thermique brûle en moyenne 17 tonnes de carburant tout le long de son existence. Il s’agit là de l’arme principale utilisée par l’ONG Transport & Environment (T&E) pour contrer certaines théories mettant en doute le côté écologique des voitures électriques en faisant valoir que ces dernières sont bien plus polluantes que l’essence ou le diesel.

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique à travers l’accélération de la transition énergétique, nombreuses sont les nations à miser sur la mobilité électrique. Les différents dispositifs mis en place par les gouvernements pour encourager l’usage de voitures électrifiées le prouvent sans parler du fait qu’en passant sur un site comparateur assurance auto, il est facile de découvrir que les coûts assurantiels liés à ces modèles sont largement en dessous de la moyenne.

Seulement voilà, certaines théories estiment qu’au cours de sa durée de vie, l’électrique pollue nettement plus que le thermique. Ce qui serait une erreur selon l’ONG Transport & Environment (T&E) mettant en exergue les indicateurs prouvant le contraire.

Je trouve la meilleure assurance auto

L’extraction des matériaux pointée du doigt

Comme mentionné plus haut, certaines théories estiment que tout le long de leur vie, les voitures électriques sont plus polluantes que les véhicules à motorisation essence ou diesel. Mais en y regardant de près, l’on constate que le fond du problème réside essentiellement au niveau de l’extraction des matériaux destinés à fabriquer les pièces maîtresses de ces modèles électrifiés. À savoir :

  • Les terres rares formant le gros du moteur ;
  • Le cobalt, l’élément essentiel pour la batterie.

Ainsi, il serait utile de préciser qu’en ce qui concerne le cobalt, le plus gros du souci est relié à son coût social considérable.

ImportantCe, pour la simple raison que l’exploitation de ce composant pose des problèmes géopolitiques étant donné que dans la majorité des cas, il est extrait dans des zones de conflits.

Pour ce qui est des terres rares, les observateurs s’accordent à dire qu’effectivement, ce domaine relève d’un coût écologique important.

Des coûts environnementaux moindres par rapport à ceux des thermiques

En prenant compte de ces éléments, certains analystes sont tentés de croire que ces coûts environnementaux dépassent ceux rattachés aux véhicules thermiques tout le long de leur cycle de vie. Ce qui serait une erreur selon l’ONG Transport & Environment (T&E) qui s’est donné pour mission d’élucider ce mystère en concentrant ses études sur le sujet.

En ce qui concerne les matériaux, les analystes de T&E ont ainsi démontré que depuis sa fabrication jusqu’à son recyclage, une voiture électrique ne perd que 30 kg de matières premières contrairement aux thermiques dont le niveau de recyclage est proche du négatif pour permettre à ces experts de dire que :

Lorsque l’on se penche sur les matières premières, il n’y a simplement aucune comparaison possible.

Mais puisqu’il est essentiellement question de pollution, Transport & Environment a voulu attiré l’attention sur le fait que durant son existence, un véhicule à essence ou diesel brûle en moyenne 17 tonnes de pétrole transformé en CO2 une fois sorti de l’échappement et en gaz à effet de serre une fois arrivé dans l’atmosphère. À un responsable de l’ONG d’ajouter :

Pendant tout son cycle de vie, un modèle moyen de voiture thermique brûle l’équivalent d’une colonne de barils d’une hauteur de 25 étages.

Ce qui est énorme par rapport aux 30 kg perdus par l’électrique au recyclage pour inciter cet expert à se positionner sur le fait que :

Une voiture électrique pollue moins qu’une essence ou un diesel, quel que soit l’angle avec lequel on aborde la question.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.