Un nouveau durcissement du malus écologique est prévu pour 2022

CO2

En 2022, le malus écologique deviendra encore plus strict, notamment avec le montant maximal qui s’accroîtra à 40 000 euros. De plus, le seuil d’application de la taxe s’affaissera de 5 g/km pour se situer à 128 g/km. Par ailleurs, une des plus grandes nouveautés attendues pour 2022 réside dans le malus au poids.

La revalorisation salariale des aides à domicile évoluant dans le secteur associatif pourrait être fatale pour certaines structures selon l’Adédom

infirmière aide personne âgée

La revalorisation salariale des aides à domicile qui travaillent dans le secteur associatif de santé pourrait être fatale pour un bon nombre de structures. C’est du moins, l’avis de Hugues Vidor, directeur général d’Adédom constatant que pour des raisons financières, certaines d’entre elles ne seraient peut-être pas en mesure de répondre à ce besoin de trésorerie au risque de se retrouver sur la paille.

Différents indicateurs font croire à une hausse des comportements dangereux sur les routes françaises

problème de voiture

Différents indicateurs font croire à une hausse des comportements dangereux sur les routes françaises. C’est l’une des grandes lignes que la sécurité routière a mise en exergue dans un rapport publié récemment. La note démontrant qu’en août, le nombre d’individus ayant trouvé la mort suite à un accident s’est élevé à un niveau quelque peu inquiétant.

Des questions liées à la voiture animeront la présidentielle de 2022

avenue des champs elysées

La campagne présidentielle à venir sera pour les candidats de débattre sur leur programme notamment pour l’automobile. Dans ce cadre, les membres du parti écologique souhaitent taxer plus lourdement les véhicules climaticides et lourds. Marine Le Pen, elle, veut que la gestion des autoroutes, confiée à des entreprises privées, soit remise à l’État.

Les fabricants d’automobiles abandonnent leur projet de système d’exploitation multimédia

Renault Megane

Avec la nouvelle Mégane E-Vision, Renault promet un avantage considérable sur ses concurrents. Le nouveau modèle bénéficiera en effet d’Android Automotive, le système embarqué élaboré par Google. Avec le suédois Volvo, le Losange reste pour l’heure l’unique enseigne en Europe à miser sur cette solution. Reste à savoir si dans le futur, d’autres marques s’y lanceront.

Porsche produira un carburant avec une empreinte carbone presque nulle à partir de 2022

Porsche Zentrum

Dès 2022, les automobiles de compétition de Porsche utiliseront un combustible presque 100 % propre en matière d’écologie. La marque allemande a entamé l’édification de sa première usine dédiée à la production de cette solution au Chili. Plus largement, l’ensemble des automobilistes pourraient se servir du carburant de synthèse à l’avenir.

Les automobilistes méconnaissent la loi sur les pneus hiver obligatoires

pneu hiver

Dès le 1er novembre 2021, les Français devront équiper leur automobile d’instruments spéciaux lors d’un passage dans les massifs montagneux. Pourtant, plusieurs d’entre eux ne savent pas encore l’existence d’une telle règle. De même, nombreux sont ceux qui en ont pris connaissance, mais comprennent mal le cadre d’application. Globalement, le texte est en revanche jugé utile par la population.

Vinci lance Ulys Campus pour attirer les étudiants sur les autoroutes

étudiants

Pour les étudiants, Vinci remplace Ulys 30 par Ulys Campus. Une stratégie qui vise à séduire ce public, qui ignore probablement l’existence de la première offre, inventée pour les professionnels. Alors que son nom change, l’abonnement propose toujours les mêmes avantages. Ainsi, les jeunes conducteurs peuvent obtenir 30 % de rabais lors des passages aux péages des autoroutes françaises.

La valeur relativement élevée des véhicules électriques joue de son influence sur le coût de l’assurance

chargement de voiture électrique

La valeur relativement élevée des véhicules électriques joue de son influence sur le coût de l’assurance. C’est l’enseignement majeur récemment mis en exergue par des analystes qui se sont donnés pour mission de procéder à un comparatif assurantiel entre des modèles électrifiés et thermiques de la même catégorie auprès de différentes compagnies.

L’un des premiers carburants utilisés pour faire avancer les voitures a disparu pour de bon

Siège des Nations Unies

L’essence au plomb, l’un des premiers carburants utilisés pour faire avancer les voitures a disparu pour de bon. C’est l’une des nouvelles annoncées récemment par le programme de l’ONU pour l’environnement qui ne s’est pas caché pour montrer sa joie en faisant savoir qu’en tirant sa révérence, cette source d’énergie permettra au monde de s’assurer un avenir meilleur.

Les équipementiers suédois enchaînent les grands projets dans l’industrie automobile

ingénieur

Dans le secteur de l’automobile, les yeux sont tournés en partie vers la Suède ces derniers mois. Implanté sur ce territoire, Northvolt AB s’est uni avec quelques constructeurs de voitures pour produire des batteries en Europe. SSAB, lui, fait équipe avec Daimler et Faurecia pour fabriquer des sièges auto avec de l’acier sans combustibles fossiles.

Une nouvelle Mégane étoffe le catalogue de voitures électriques de Renault

renault mégane

Pour Renault, sa rentabilité dépend de la reconquête du segment des berlines compactes. En vue de cette dernière, le constructeur compte miser sur la Mégane électrique. Un modèle dévoilé au récent salon automobile de Munich et qui présente un certain nombre d’atouts. Parmi eux, la nouvelle plateforme destinée à ce type de véhicule.

Apple envisage une collaboration avec Toyota pour la production de sa voiture électrique

devanture toyota

Le projet Apple Car de la société de Cupertino connaît un nouveau rebondissement. D’après une rumeur, Apple pourrait se rapprocher de Toyota en vue de la fabrication de son premier véhicule. Pour l’instant, aucun détail par rapport aux négociations n’a été révélé. Toutefois, selon de nombreuses fuites, cette voiture devrait sortir d’ici trois ans.

La voiture électrique de plus en plus populaire sur le marché français de l’automobile en août 2021

voiture électrique

Au cours du mois dernier, l’automobile à essence a enregistré 33 248 nouvelles immatriculations en France. Ce qui lui permet de représenter plus de trois sur dix des véhicules neufs distribués dans le pays. À côté, les chiffres sur les voitures électriques se montrent bien moindres. Cependant, ceux-ci reflètent un bon résultat.

L’Allemagne veut accélérer le développement de l’énergie à hydrogène

Audi E-tron Sports

En Allemagne, une très grande importance est accordée à la production énergétique à partir de l’hydrogène. Ainsi, le pays finance de nombreuses études sur cet élément et la pile à combustible. Dans cette optique, il a évoqué le déblocage d’environ 300 millions d’euros d’ici 2024. En mai dernier, l’exécutif local a déjà alloué une enveloppe colossale à 62 projets.

Les constructeurs automobiles commencent à perdre le monopole de quelques pièces de rechange

Pièces pour l’entretien régulier des voitures

Après des années d’exercice, le monopole des fabricants de voitures s’affaiblira dès 2023 pour certaines pièces détachées. En effet, le Conseil Constitutionnel a validé la disposition de la loi Climat qui lève l’exclusivité sur le marché. Bien que celle-ci favorise déjà un amoindrissement du prix des réparations, les assureurs auraient préféré qu’elle aille plus loin.

Le marché des pièces captives automobiles se libéralise

Plan rapproché de moteur de voiture

En France, les constructeurs gardent actuellement le monopole sur la fabrication et la distribution des pièces visibles des voitures. Une catégorie qui englobe les éléments destinés à la carrosserie, l’optique, etc. Cependant, la situation est amenée à évoluer d’ici 2023. Le Conseil constitutionnel a autorisé l’ouverture du marché à la concurrence, comme prévu par la loi Climat et résilience.

Les propriétaires de Porsche de collection en France peuvent désormais s’assurer auprès de la marque

Concessionnaire Porsche

Dans le cadre de sa stratégie de fidélisation de la clientèle, Porsche France vient de lancer sa police d’assurance Classic. Proposée sous deux versions, cette dernière est destinée aux voitures de plus de 15 ans fabriquées par la marque. Une manière pour la firme bavaroise de contribuer à la préservation de ses véhicules anciens.

GIMS et Qatar Tourism s’allient et donnent vie à un nouveau salon automobile de renommée mondiale pour le Moyen-Orient

Stand Volvo salon de l'automobile

GIMS et Qatar Tourism s’allient et donnent vie à un nouveau salon automobile de renommée mondiale pour le Moyen-Orient. Ce, en faisant allusion au Qatar Geneva International Motor Show qui doit faire sa première apparition en automne 2022 ou en 2023 à Doha. D’ici là, les amateurs pourraient ouvrir l’appétit avec la 91ème édition du Salon de Genève.

La gamme Sandero de Dacia devient leader du marché automobile dans le continent européen

Dacia Sandero

La liste des 10 meilleures ventes de véhicules en Europe est dévoilée. Cela concerne principalement les cessions de voitures durant le mois de juillet 2021. Le classement montre un nouveau leader, la Sandero de la marque Dacia. Il révèle également des absents surprenants et différents changements notables dans le top 10.

Les constructeurs d’outre-Rhin sont contraints d’adopter des mesures drastiques pour faire face à la crise des semi-conducteurs

Production électronique de circuits imprimés

Pour l’industrie automobile, la crise sanitaire s’est aussi transformée en crise de semi-conducteurs. Les constructeurs de l’autre côté du Rhin n’ont pas échappé à cette règle pour ainsi dire que pour leur part, la pression est particulièrement élevée. De quoi les inciter à adopter des mesures drastiques pour limiter les dégâts.

Quels changements les automobilistes doivent-ils retenir après la période estivale ?

famille à l'intérieur d'une  voiture

Tout au long de la saison estivale, de nombreux changements se sont produits du côté des automobilistes. Ce qui a notamment été observé au niveau de la prime à la casse. Par rapport aux réglementations, les utilisateurs de voitures devront également se préparer à des évolutions pour les mois à venir.

VinFast se prépare à mettre de nouvelles voitures sur le marché de l’automobile

Vendeur parlant à un client dans une concession

Ces dernières années, plusieurs pays partagent le désir de se doter de leur propre constructeur automobile national. C’est notamment le cas de la Pologne, de l’Arabie Saoudite, de la Turquie ou encore du Vietnam. Ainsi, ce dernier a soutenu la création en 2017 de VinFast. Une marque qui a déjà livré plusieurs milliers de voitures et qui souhaite s’internationaliser.

Aux États-Unis, la NHTSA ouvre une enquête sur le logiciel de pilotage automatique de Tesla

Cockpit de Tesla

Aux États-Unis, la NHTSA a fait part d’une nouvelle qui mérite une attention particulière en ce qui concerne Tesla. Celle annonçant que cet organisme lié au ministère des Transports a ouvert une enquête sur le logiciel de pilotage utilisé par ce constructeur californien pour ses modèles équipés de système d’aide à la conduite.

top

Archives

Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.