Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Les fabricants d’automobiles abandonnent leur projet de système d’exploitation multimédia

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 septembre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Renault Megane

Avec la nouvelle Mégane E-Vision, Renault promet un avantage considérable sur ses concurrents. Le nouveau modèle bénéficiera en effet d’Android Automotive, le système embarqué élaboré par Google. Avec le suédois Volvo, le Losange reste pour l’heure l’unique enseigne en Europe à miser sur cette solution. Reste à savoir si dans le futur, d’autres marques s’y lanceront.

En créant Android Automotive, Google semble avoir pris une bonne initiative. Pour l’heure, seuls Renault et Volvo utilisent cette interface dédiée aux voitures. Mais d’ici deux ans, PSA y recourra également. Certains experts prédisent que dans un avenir proche, d’autres grands constructeurs suivront le même mouvement. D’ailleurs, la démocratisation de ce système d’exploitation par Google semble être fortement stimulée par l’automobile électrique.

De l’autre côté de l’Atlantique, celle-ci sera en effet intégrée dans les modèles à venir. Avec une sortie annoncée pour 2023, l’Hummer EV de GMC profitera ainsi d’Android Automotive. Une technologie qui présente un grand avantage comparativement à un simple Android Auto par téléphone.

Je trouve la meilleure assurance auto

Se rapprocher des spécialistes en matière d’interface

Un Android natif épargne à ce titre l’utilisateur de la contrainte consistant à appairer son smartphone. L’écran tactile de sa voiture fait lui-même office d’interface Android, à la fois connecté et pourvu de :

  • Sa personnalisation ;
  • Son ergonomie développée avec analyse ;
  • Sa parfaite fluidité ;
  • Sa boutique d’applications, qui se limite aux logiciels propres aux voitures.

Des éléments qui peuvent peser dans un devis assurance auto.

Aujourd’hui, rares sont les fabricants de véhicules qui maîtrisent le développement de l’interface homme-machine (IHM). En grande partie, les mécanismes qu’ils créent se caractérisent parfois par leur lenteur. Sur les plans de la convivialité et de l’esthétisme, ils peinent à produire les bons arguments aux consommateurs. De plus, ils deviennent très vite surannés. C’est la raison pour laquelle Volvo et Renault ont choisi d’adopter le système d’exploitation conçu par Google. En effet, les deux marques souhaitent éviter d’investir inutilement de l’argent et du temps dans la création d’interfaces non performantes.

Une Mégane E-Vision équipée d’un système Android chez Renault

Dans ce cadre, le Losange avance un projet très ambitieux pour sa nouvelle Mégane E-Vision. Un véhicule qui sera doté d’un système embarqué Android OS. Entièrement électrique, cette voiture se démarquera par ailleurs par un haut niveau d’esthétisme. Et ce, grâce aux tracés laissant entrevoir un nouveau design. Comparé à la Mégane IV, elle présentera également un profil différent. Il s’agit d’un crossover, qui constitue la nouvelle tendance, d’après les observateurs, et non d’une berline.

En outre, la Mégane E-Vision sera produite sur une nouvelle plateforme écartant les modèles essence ou diesel. Sur ce volet, Renault prend de l’avance sur Peugeot. Ce dernier maintient sa gamme traditionnelle de 308 hybride ou avec un moteur à combustion. Et ce, bien qu’une déclinaison électrique soit prévue d’ici deux ans.

Dans un premier temps, la stratégie du Losange pourrait repousser les consommateurs incapables de se convertir à l’électrique. Un accent est entre autres mis sur ceux qui ne disposent pas d’une prise adaptée chez eux.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.