Porsche produira un carburant avec une empreinte carbone presque nulle à partir de 2022

Porsche Zentrum

Dès 2022, les automobiles de compétition de Porsche utiliseront un combustible presque 100 % propre en matière d’écologie. La marque allemande a entamé l’édification de sa première usine dédiée à la production de cette solution au Chili. Plus largement, l’ensemble des automobilistes pourraient se servir du carburant de synthèse à l’avenir.

À partir de l’année prochaine, la Porsche Mobil 1 Supercup connaîtra un léger changement. Dès l’édition 2022, les voitures du constructeur allemand participant à ce championnat seront alimentées avec un carburant quasi-neutre en carbone. Pour produire ce dernier, la firme de Stuttgart a récemment commencé le chantier d’une première usine dédiée.

Pour ce combustible, son utilisation en compétition constitue seulement la première étape du futur qui l’attend. D’après Porsche, celui-ci convient absolument tant à ses plus anciennes voitures qu’à la 911 de dernière génération. D’ailleurs, le groupe précise qu’à ce jour, sept sur dix des modèles qu’il a fabriqués depuis sa création se trouvent toujours sur les routes.

Je trouve la meilleure assurance auto

550 millions de litres de carburant générés par an dès 2026

L’enseigne pense déjà à l’éventualité que tous les automobilistes se résolvent à recourir à ce nouveau carburant. Pour cause, elle aperçoit dans ces propriétaires, qui déboursent prodiguement de l’argent pour leur véhicule :

  • Une vaste réserve d’ambassadeurs ;
  • Une ressource financière inespérée.

Ainsi, la technologie parfaite et la réponse commerciale reposeront sur le carburant de synthèse. Face à cette hypothèse, les compagnies d’assurances auto peuvent s’attendre à quelques changements à l’avenir.

De manière précise, l’usine de Porsche est érigée en partenariat avec Siemens dans la ville Chilienne de Punta Arenas. Avec ce site, la firme de Stuttgart produira chaque année 130 000 litres de carburant à compter de l’année prochaine. D’ici cinq ans, ce volume sera porté à 550 millions par an, contre 15 millions à partir de 2024. Si elle semble étonnante à première vue, cette valeur se révèle plutôt ordinaire en réalité. En 2019, la production et/ou l’importation de carburant routier de l’Hexagone s’élevaient en effet à approximativement 50 milliards de litres.

Je trouve la meilleure assurance auto

Les émissions de CO2 sont inhérentes à l’industrie

Dans le communiqué de Porsche, le recours au terme « presque neutre en CO2 » (near CO2-neutral) s’avère très important. Le constructeur germanique utilise le concept de neutralité carbone avec beaucoup de précautions. En effet, celui-ci suscite de plus en plus de débats, l’industrie émettant toujours du CO2 dans les faits.

Dans tous les cas, l’univers du sport automobile paraît s’être rendu compte du changement de doctrine sur le plan environnemental. À l’image du transport particulier, la voiture de compétition, plus ou moins contrainte de s’actualiser, deviendra plus écologique. Et ce, grâce à l’adoption des moteurs fonctionnant à l’hydrogène ou à toute autre source d’énergie renouvelable. Le tout sans oublier les carburants de synthèse ou la technologie hybride.

À ce sujet, Total Energies a aussi inventé un carburant complètement renouvelable pour les rallyes auto. À partir de la saison 2022, celui-ci sera utilisé en European Le Mans Series (ELMS). Certains coureurs des 24h du Mans 2022 y recourront également.

top

Archives

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.