Une nouvelle Mégane étoffe le catalogue de voitures électriques de Renault

renault mégane

Pour Renault, sa rentabilité dépend de la reconquête du segment des berlines compactes. En vue de cette dernière, le constructeur compte miser sur la Mégane électrique. Un modèle dévoilé au récent salon automobile de Munich et qui présente un certain nombre d’atouts. Parmi eux, la nouvelle plateforme destinée à ce type de véhicule.

Pour Renault, l’exercice 2020 s’est terminé sur une note très positive. Toutefois, entre janvier-juillet 2021, sa part de marché dans les voitures électriques a chuté de 50 % en Europe. De ce fait, la nécessité d’élargir la gamme proposée s’est fait urgemment ressentir chez le constructeur.

En parallèle, Luca De Meo, entré en fonction à l’été 2020, a initié quelques changements au sein du Losange. Le nouveau DG de l’entreprise a alors donné une importance stratégique au rebond des ventes des berlines compactes. Un créneau qui assemble tant des marges considérables qu’un gros volume d’immatriculations. Sur le Vieux Continent, celui-ci se chiffre annuellement à 6 millions d’unités.

Un concentré de technologies

C’est dans ce contexte qu’est née la version électrique de la Mégane. La voiture est dotée de tous les atouts pour répondre aux attentes des conducteurs. Parmi ses plus grandes améliorations se trouve la nouvelle plateforme réservée aux voitures électriques. Élaborée avec Nissan, celle-ci constitue la toute première variante en la matière.

Pour cette Mégane de cinquième génération, Renault a augmenté la densité de la batterie en termes d’énergie. Par rapport à celle de la ZOE, celle-ci profite d’un dépassement de 20 %. Elle offre une autonomie de :

  • 300 km pour une allure de 130 km/h ;
  • 470 km en cycle WLTP.

Rouler sur 200 km de plus sur autoroute reste possible. Pour cela, il faut se brancher pendant une demi-heure sur une borne de recharge 130 kWh. La capacité de traction de la Mégane oscillera autour des 900 kg.

Sur le plan de la technologie, les équipements dont est pourvue la voiture raviront les passionnés. Seulement, il faudrait notamment se référer à un comparatif assurance auto pour couvrir à bon prix toutes les options présentes.

Un gain d’espace dans l’habitacle

Parmi ces dernières figurent entre autres :

  • Un écran de 24 pouces dont une partie sert de tableau de bord ;
  • Une caméra remplaçant le miroir du rétroviseur central ;
  • Un chargeur à induction ;
  • Etc.

Par rapport à la batterie, le compartiment de la Mégane électrique est étalé sur tout le plancher. D’une finesse inégalable de 11 cm, il augmente l’habitabilité du véhicule. Par ailleurs, la climatisation est partiellement installée dans le compartiment moteur, dont la taille s’avère compacte. Grâce à cet agencement, Renault a réussi à augmenter la place en bas de la planche de bord. Pour expliquer ce choix, Gilles Vidal, designer de la marque, indique qu’une voiture ressemble à un appartement. Sur la surface totale dont celui-ci dispose, seuls quelques mètres carrés sont utilisables, le reste étant consacré aux murs. Ainsi, le professionnel déclare :

[…] Avec l’électrique, on peut regagner de l’espace à l’intérieur.

Gilles Vidal

top

Archives

Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.