Un nouveau durcissement du malus écologique est prévu pour 2022

CO2

En 2022, le malus écologique deviendra encore plus strict, notamment avec le montant maximal qui s’accroîtra à 40 000 euros. De plus, le seuil d’application de la taxe s’affaissera de 5 g/km pour se situer à 128 g/km. Par ailleurs, une des plus grandes nouveautés attendues pour 2022 réside dans le malus au poids.

À partir de l’année prochaine, le secteur automobile fera face à l’entrée en vigueur du malus au poids. Un dispositif créé pour renforcer le malus reposant sur le taux de gaz carboniques émis par un véhicule. Concrètement, une taxation de 10 euros par kilo en surplus sera pratiquée pour les voitures dépassant les 1,8 tonne. Cependant, les familles nombreuses (avec trois enfants à charge ou plus) peuvent bénéficier d’une réduction de la base d’impôt. Ainsi, cette dernière sera diminuée de 200 kg/enfant pour un véhicule de plus de 5 places. Concernant les modèles hybrides rechargeables d’au moins 50 km d’autonomie et les électriques, ils sont exemptés de la contribution fiscale.

Je trouve la meilleure assurance auto

Hausse du montant maximum de la taxe

L’exonération s’applique aussi à une voiture :

  • Acquise par un individu titulaire d’une carte mobilité inclusion ;
  • Proposant un accès pour les personnes en fauteuil roulant ;
  • Dotée d’un moteur à hydrogène.

Autre changement sur le malus écologique : son montant sera plafonné dès 2022 à la moitié du coût du véhicule. Sur le même sujet, le malus maximal grimpera à 40 000 euros à partir de l’année prochaine. Cette immense facturation jouera dès que l’émission carbonée de l'auto atteint les 224 grammes par kilomètre. Une évolution qui influera sûrement sur le commerce automobile, et ainsi sur l’activité des sociétés d’assurance voiture. Pour rappel, le seuil limite a déjà été porté à 30 000 euros en 2021.

Le seuil à partir duquel le malus CO2 prend effet sera renforcé. Dès le commencement de l’année prochaine, ce dispositif débutera à compter de 128 grammes par kilomètre, contre :

  • 133 g/km depuis janvier dernier ;
  • 138 g/km en 2020.

De ce fait, la liste des voitures frappées par le malus écologique s’élargira.

Un barème qui reste ouvert à d’éventuelles actualisations

De la même façon, l’avancée des montants du malus progressera de 5 grammes. À partir de 151 g/km de CO2 rejetés, celui-ci s’élèvera donc à 1 000 euros. Cette année, il fallait atteindre les 156 g/km pour arriver à cette somme. Le montant du malus croît de plus en plus rapidement. Par conséquent, l’augmentation devient plus importante à mesure que l’on évolue dans le taux de gaz carboniques.

Par rapport à tous ces renseignements, il convient toutefois de souligner qu’ils peuvent toujours changer d’ici la fin d’année. Pour cause, les parlementaires sont en mesure d’apporter des réajustements au fil d’éventuels débats. Ceci bien que la loi de finances 2021 prévoit déjà le malus pour l’année prochaine. D’ailleurs, la première grille fait en général l’objet de modifications. Annoncée pour cette semaine, la publication du projet de loi de finances 2022 par l’Exécutif sera déterminante dans les discussions.

top

Archives

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.