Un service de location longue durée pour vélo est déployé dans les Pays royannais

Service location longue durée vélo

Depuis le 22 mars dernier, la CARA a mis en place une offre de LLD pour vélo afin d’encourager sa pratique. Baptisé Cara’vel, le service sera disponible pour toute la population des pays royannais de 18 ans et plus. Concernant la durée, il est possible de choisir entre trois et six mois.

Pour le Royan Atlantique, les sites proposant un comparateur assurance vélo devraient enregistrer prochainement une hausse de trafic. Alors qu’on assiste à une transition vers la mobilité propre, la communauté d’agglomération (CARA) a annoncé le lancement de « Cara’vel ». Ce projet mené conjointement avec Transdev, délégataire de la collectivité pour les transports publics, vise à promouvoir la petite reine.

Désormais, les habitants des pays royannais peuvent en louer pour parcourir le trajet domicile-bureau, faire leurs courses, se balader, etc. À cet effet, le service propose actuellement trente vélos à assistance électrique (VAE), et ce, pour une durée de trois à six mois.

Je trouve la meilleure assurance auto

Deux possibilités de réservation

Pour s’en procurer, le futur utilisateur dispose de deux options. D’un côté, il peut se rapprocher de l’agence des mobilités à Royan (Place de la gare) pour effectuer sa réservation. Pour rappel, il faut être âgé d’au moins 18 ans pour que cette dernière soit validée. De l’autre, il peut remplir un formulaire à distance en se rendant sur le site du transporteur Cara’bus. Mais avant tout, il s’avère judicieux de consulter un comparateur assurance vélo.

Cela permettra entre autres de mieux se préparer aux frais supplémentaires non liés directement à la location. Sur ce point, le tarif appliqué diffère selon la durée d’engagement et le profil du requérant. Pour un individu abonné au transporteur, il faut compter :

  • 100 euros pour une période de 183 jours ;
  • 60 euros pour 92 jours.

Dans le cas contraire, deux fois plus de dépenses sont à prévoir pour les mêmes échéances : respectivement 230 euros et 120 euros.

Un entretien exempt de frais

Après confirmation de la réservation, le bénéficiaire peut se rendre chez Cyclo-Jet Royan, loueur de vélos, pour finaliser l’opération. Il devra s’y présenter avec une pièce d’identité (carte nationale d’identité, permis de conduire, etc.). Par ailleurs, un justificatif de domicile sera également requis (avis d’imposition, facture d’électricité…). Après validation du dossier, l’intéressé pourra repartir avec la bicyclette. De même, il pourra demander une livraison à domicile sous 48 heures.

Outre le vélo, le partenaire de la CARA offre au locataire un kit de sécurité. Celui-ci contient différents outils, à savoir :

  • Une bombe anti-crevaison ;
  • Une pompe ;
  • Un gilet fluorescent de signalisation ;
  • Un anti-vol.

Concernant ce dernier équipement, il est conseillé de recourir à un comparateur assurance vélo avant d’en souscrire un. Selon la compagnie, il peut en effet garantir une réduction de la prime annuelle.

Pour ce qui est de l’entretien du matériel, Cyclo-jet le prendra en charge gratuitement. Toutefois, en cas de détérioration non liée à l’usure normale, des frais seront appliqués lors des réparations.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.