Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

L’État projette de soutenir les salariés des fonderies avec un fonds de 30 millions d’euros

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 mai 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

fonderie

Le gouvernement a mis en place un fonds destiné à aider les salariés licenciés dans leur reconversion. Celui-ci sera alimenté à hauteur de 20 millions d’euros par Stellantis et Renault contre 30 millions d’euros pour l’État. Par ailleurs, ce dernier entend soutenir le secteur de la fonderie en instaurant un bonus lié à l’achat d’un véhicule utilitaire électrique.

À l’heure actuelle, la fonderie automobile française se trouve en proie à différents troubles. Avec la pandémie, la production de voitures est passée de 2,2 millions à 1,3 million d’unités entre 2019 et 2020. En parallèle, la révolution électrique et la fin du diesel accélèrent la mutation.

Face à cette situation, le gouvernement français souhaite accompagner la transition de la filière. Le 26 avril dernier, il a annoncé la création d’un fonds qui bénéficiera aux salariés des fonderies de l’automobile. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, indique que la contribution de l’État s’élèvera à 30 millions d’euros. La participation des régions sera sollicitée, avance-t-il.

Je trouve la meilleure assurance auto

Appuyer la reconversion

De leurs côtés, les groupes Stellantis (fruit de la fusion entre FCA et PSA) et Renault verseront 10 millions d’euros chacun. L’objectif du fonds consiste à assister les salariés licenciés dans leur reconversion. Ce qui s’effectuera à travers différents dispositifs tels que des aides au déménagement, des plans de formation, etc. Dans les semaines à venir, les responsables apporteront plus de détails concernant les opérations.

Par la signature d’un avenant au contrat stratégique de la filière automobile, le gouvernement a également prévu une multitude de mesures. À ce titre, l’enveloppe de 150 millions d’euros destinée à soutenir les projets structurants sera maintenue jusqu’à l’année prochaine. L’État accélèrera la mise en place de stations à recharge rapide sur autoroute.

Enfin, l’achat de voitures utilitaires neutres en carbone ouvrira droit à un bonus. Pour ces types de véhicules, le plafond de 60 000 euros sera levé. Une situation à suivre, notamment pour les acteurs en assurances auto.

De nombreux établissement en difficulté

Dans ce contexte, nombreuses sont les fonderies qui se trouvent aujourd’hui placées en redressement judiciaire. C’est le cas de l’aveyronnaise Jinjiang Sam. Il en est de même pour l’entreprise Alvance de Sanjeev Gupta. Par ailleurs, certaines enseignes, à l’instar de FVM en Meurthe-et-Moselle, font face à une liquidation. Et en Bretagne, Renault a procédé à la vente de son usine de Caudan. Par rapport à cela, le directeur général de la Fédération Forge Fonderie, Wilfrid Boyault précise que le fonds permettra de :

[…] Traiter la problématique des entreprises du secteur qui ne pourront être sauvées.

Wilfrid Boyault

Toutefois, il estime que certains professionnels ne sont pas grandement affectés par la conjoncture. Il préconise ainsi de les aider à se diversifier davantage et à accroître leur compétitivité.

À noter que l’automobile représente 41 % du chiffre d’affaires de l’activité Fonderie et pourvoit 30 000 emplois directs. Afin de financer des projets de modernisation, l’État a déjà injecté 14 millions d’euros d’aides publiques dans les sociétés de fonderie. En outre, Bruno Le Maire entend stimuler la consolidation du secteur.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.