Vigilance sur la provenance des pièces détachées lors de l’entretien des véhicules

Vigilance provenance pièces détachees

Sur le Web, les pièces de rechange pour véhicule sont nombreuses. Le champ de recherche est infini, que ce soit par marque, par pays d’origine ou par qualité. Toutefois, ces fournisseurs ne sont pas reconnus par la Fédération de la distribution automobile française. Les acheteurs en ligne commettent donc un acte de fraude.

Pour remplacer les éléments défectueux, les automobilistes se tournent de plus en plus vers les sites de vente en ligne. Attirés par le coût réduit des pièces détachées, certains garagistes font également appel aux fournisseurs étrangers. Une manière pour eux de ne plus avoir à dépendre des carrossiers français.

Cependant, il faut savoir que ces pratiques sont illégales et qu’il existe des arnaques sur Internet. Plus les pièces génériques sont vendues à bas prix, plus leur provenance est floue. Au moment de conduire le véhicule au garage, il y a lieu d’avoir des doutes, car nombreux sont ceux qui travaillent au noir.

Je trouve la meilleure assurance auto

Certains mécaniciens n’hésitent pas à monter les pièces hors normes

Que ce soit via Amazon, UPS ou d’autres plateformes, les internautes font toute sorte d’achat. Les pièces détachées de voiture en font partie. Les prix y sont très compétitifs. Cependant, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Et au moment de les installer, tout garage qui se respecte s’y refuse.

C’est là qu’interviennent les mécaniciens clandestins. Les particuliers se transmettent les adresses pour que le montage des pièces achetées en ligne se fasse. Et parce que la suite logique est un mauvais fonctionnement, les accidents ne sont pas à exclure. Pour les assurances, l’origine de la pièce n’est pas prise en compte. Ainsi, le mieux est de passer par un comparateur assurance auto pour trouver une garantie personnalisée et fiable.

La situation n’est pas la même pour les fournisseurs français experts en pièces détachées. S’ils utilisent des pièces illégales, ils devront faire face à des représailles.

Qui sont les fournisseurs des pièces détachées disponibles sur Internet ?

Quelques clics suffisent pour comparer les offres de pièces détachées sur le Web. Parmi les géants de ce secteur se trouvent des entreprises de tous horizons. On cite notamment Autodoc qui est une plateforme germanique et Aureliacar qui est basée en Italie. Carser a son siège en Espagne et Eurorepar en Belgique. Par rapport aux chiffres indiqués sur un devis en bonne et due forme, les offres sont nettement plus alléchantes. Parfois, l’origine des pièces est inconnue. Selon Vincent Belhandouz, PDG d’Aniel SAS, leader des distributeurs indépendants français :

Attention à ne pas aller systématiquement vers le produit le moins cher, car de nombreux grades de qualité existent. Les références aux prix plancher ont été produites hors Europe, souvent en Chine. Elles sont médiocres.

Vincent Belhandouz

Sans oublier les pirates informatiques toujours à l’affût de nouvelles cibles. Le secteur des pièces détachées n’y échappe pas. Après avoir fait des victimes, les sites disparaissent avant de ressortir avec des coordonnées différentes.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.