L’Agence douanière italienne saisit une Rolls Royce pour son intérieur en cuir de crocodile

Rolls-Royce

Le 25 mai 2021, les douanes italiennes ont procédé à l’immobilisation de la voiture de luxe destinée à un concessionnaire à Rome. Pour cause, son intérieur a été revêtu de cuir de crocodile. Un procédé contraire au droit international en vertu de la Convention de Washington sur la protection de la flore et de la faune.

Acheté en Russie et importé vers l’autre côté des Alpes, certaines parties du véhicule le véhicule étaient couvertes de cuir de crocodile. Précisément, cela concerne les portes intérieures, les accoudoirs et les sièges, révèle l’administration douanière italienne. Le reste de l’habitacle est en revanche resté intact. Concernant le trajet du véhicule, il s’est passé sans encombre.

À ce sujet, il faut savoir que la personnalisation de l’habitacle a été apportée sans le consentement de Rolls Royce. Une marque britannique de prestige. L’opération a été réalisée par un distributeur de pièces de rechange. La Convention de Washington du 3 mars 1973 classe en effet le crocodile comme espèce protégée.

L’animal bénéficie de la protection de la Convention CITES

Pour rappel, celle-ci porte sur la préservation des espèces de faunes et de flores sauvages menacées d’extinction. Signé par une centaine de pays, dont celui de la Botte, l’accord est entré en vigueur en 1975. Depuis, la vente de certaines fourrures ou peaux dans ces États requiert une autorisation spéciale, à travers une attestation. Par rapport à cela, Luxury Launches révèle qu’une plainte a été portée à l’encontre de l’acquéreur de la Rolls Royce Phantom VII. Un modèle dont quelques versions plus anciennes sont bien connues des compagnies d’assurance voiture de collection depuis de longues années.

D’après le site spécialisé dans le commerce du luxe, l’importateur encourt une lourde amende. À titre d’information, il s’agit d’un concessionnaire de voitures exotiques basé à Rome. Par ailleurs, il risque également de devoir se débarrasser de la tapisserie en cuir de la voiture. En attendant la décision de la Justice, les autorités transalpines ont procédé à la confiscation conservatoire de cette dernière.

Une customisation sans limites chez les consommateurs

À ce propos, elle a été déjà immobilisée dans le port de Livourne dès son arrivée à la frontière italienne. Dans ce contexte, les autorités douanières européennes n’auraient jamais réalisé aucune saisie de cuir de crocodile auparavant. Sur ce point, les propriétaires de voitures de luxe ne reconnaissent aucune limite dans la personnalisation de leurs biens. Du moins jusqu’à ce que les forces de l’ordre interviennent. Ils n’hésitent pas à transformer leur véhicule quitte à les rendre uniques voire inhabituels.

Il est à ce titre fréquent d’apercevoir des engins de prestige embellis de matériaux opulents et rares. Il s’agit notamment du bois de koa originaire d’Hawaï ou du cuir Hermès. Des éléments incorporés en toute légalité au tableau de bord de certaines Rolls Royce Phantom. Dans cette optique, l’administration douanière italienne a toutefois signalé une augmentation des saisies de biens fabriqués avec des espèces menacées ou protégées.

Archives

Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
je trouve la meilleure
assurance auto
Assurance auto
Economisez 340€ en moyenne sur votre assurance auto pour les mêmes garanties (1)
Comparez et trouvez la meilleure assurance auto
(1) Etude Meilleure Assurance effectuée en ligne auprès de 1440 utilisateurs en novembre 2019.
79% réaliseraient une économie moyenne de 340€, pour des garanties équivalentes.
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.