La très chic Initiale Paris ne fait désormais plus partie du catalogue Clio

Renault Clio arrêtée sur la route

Depuis son apparition, la gamme Clio de Renault n’a pas arrêté de faire parler d’elle pour différentes raisons. Et cette fois encore, elle revient à la charge en attirant les regards sur la très chic Initiale Paris. Ce, pour la simple raison que ce modèle luxueux ne fait plus partie de son catalogue.

Dorénavant, le recours aux services d’un site comparateur assurance auto pour trouver la meilleure couverture assurantielle pour une Clio Initiale Paris aurait tendance à s’estomper. Du moins, en ce qui concerne les voitures neuves étant donné qu’aux dernières nouvelles, le groupe Renault a récemment pris une décision majeure en ce qui concerne cette version haut de gamme de son écurie. Celle qui consiste à l’éliminer de la liste des modèles que ses usines auraient à produire.

Inutile ainsi de préciser qu’Initiale Paris a été retirée du catalogue Clio. Un changement qui pourrait s’expliquer à travers différentes raisons selon les observateurs qui se sont penchés sur le sujet.

Le mécanisme de la succession pourrait y jouer un rôle

Selon les analystes, cette décision de la marque au Losange de retirer l’Initiale Paris du catalogue Clio pourrait s’expliquer à travers le mécanisme de succession en faisant valoir qu’il ne s’agit pas là d’une grande première dans l’histoire du haut de gamme du groupe.

Pour y voir un plus clair, il faudrait ainsi remonter l’histoire en concentrant le regard sur la première génération des Clio version luxe en faisant allusion à la Clio Baccara qui faisait sa renommée avec sa belle sellerie en cuir et sa polyvalence lui permettant à la fois d’être une quasi-premium, une sportive mythique et une petite voiture populaire.

Tout cela pour en venir au fait que, malgré ces atouts, cette dernière a été remplacée par l’Initiale Paris qui, à son tour, devrait céder la place à la Clio RS Line jugée plus dans l’ère du temps avec son look évocateur et ses lignes pseudo-sportives.

D’autres éléments y ont également contribué

Aux yeux des observateurs, le mécanisme de succession est certes pour quelque chose dans cette décision de Renault étant conscient que la personnalisation Initiale Paris a fait son temps sur la Clio en se manifestant essentiellement à travers la chute des ventes qui peut s’expliquer à travers différents éléments.

À commencer par son prix qui, en frôlant la barre des 27 000 euros en TCe pour 140 chevaux sous le capot, est presque inaccessible pour tous les budgets. À cela s’ajoute la montée en force de la concurrence avec l’arrivée des marques allemandes dans la catégorie des petites voitures premium en faisant allusion à l’Audi A1, à la Mercedes Classe A ou encore à la Mini de BMW.

Et en parlant de rivalité, il faut aussi préciser que le penchant des Français pour les SUV n’est pas pour arranger la situation de l’Initiale Paris sur la Clio en notant dans ce sens qu’au sein de l’écurie Renault, la Capture en version Initiale Paris a vite fait de la supplanter tout comme la RS Line avec ses atouts susmentionnés.

Archives

Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
je trouve la meilleure
assurance auto
Assurance auto
Economisez 340€ en moyenne sur votre assurance auto pour les mêmes garanties (1)
Comparez et trouvez la meilleure assurance auto
(1) Etude Meilleure Assurance effectuée en ligne auprès de 1440 utilisateurs en novembre 2019.
79% réaliseraient une économie moyenne de 340€, pour des garanties équivalentes.
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.