Audi abandonnera la motorisation thermique à partir de 2026

audi r8 e-tron

En mars dernier, le géant d’Ingolstadt a annoncé la fin du développement de nouveaux moteurs à combustion. En ce moment, il envisagerait d’engager un changement plus rigoureux en se tournant vers le 100 % électrique dès 2026. Une décision prise du fait de la future entrée en vigueur de la nouvelle norme d’émission Euro 7.

D’ici le début des années 2030, la firme aux anneaux pourrait continuer à commercialiser des voitures diesel ou essence. Les automobiles thermiques encore présentes dans son catalogue continueront en effet d’être mises en vente jusqu’à leur fin de cycle. Celles-ci disposent à ce titre d’une durée de vie estimée en moyenne à 7 ans.

Par rapport à cela, le dernier modèle de la marque à être doté d’un moteur à combustion devrait être lancé d’ici cinq ans. La presse outre-Rhin révèle qu’il portera sur un SUV urbain de la gamme Q. À partir de 2026, Audi ne produira donc plus de nouveaux véhicules diesel, essence, voire hybrides.

Une marche forcée

Dans ce cadre, le futur des modèles TT et R8, les sportives du géant allemand ont fait l’objet de rumeurs. Probablement sous une autre version, ceux-ci devraient devenir entièrement verts. En revanche l’enseigne d’Ingolstadt a récemment envisagé la possibilité que son A1 ne connaisse aucune suite électrique. Un modèle qui risque de disparaître des tableaux d’un comparateur assurance auto. Audi estime que le segment des citadines est déjà bien couvert par sa société mère, le groupe Volkswagen. Une situation garantie par les Seat Ibiza, VW Polo, etc.

Le projet serait en préparation depuis l’investiture du président du directoire de la marque, Markus Duesmann, en 2020. Celle-ci aurait pris la voie de la conversion en raison de l’adoption d’une réglementation environnementale plus stricte en Europe. Concrètement, la nouvelle norme Euro 7 entrera normalement en vigueur d’ici 2025. Une mesure antipollution qui oblige les fabricants de voitures à faire des investissements colossaux.

Dans ce contexte, Audi a annoncé la fin du développement des blocs essence ou diesel en mars dernier. Toutefois, elle a fini donc par opter pour une transformation plus drastique.

En avance sur ses homologues allemands haut de gamme

Avec cette décision, la marque aux anneaux devient la première marque premium en Allemagne à bannir totalement la motorisation thermique. À ce sujet, BMW n’a pas encore fixé une date à laquelle elle abandonnera cette dernière. De son côté, Mercedes a préféré attendre jusqu’en 2039 pour une telle démarche. Les deux fabricants haut de gamme ont affirmé que le ravitaillement de certains métaux pose d’importantes contraintes pour le 100 % électrique.

Parallèlement à ce virage de l’électrification, pour information, Audi mettra sur le marché quatre modèles entièrement propres :

  • Le SUV coupé Q4 Sportback e-tron et sa variante SUV compact ;
  • Les sportives RS e-tron GT et e-tron GT.

Du côté des voitures thermiques, seuls deux modèles sortiront, à savoir les Q5 Sportback et RS3.

En matière de ventes, le constructeur a totalisé en 2020 50 000 véhicules électriques écoulés. À noter que son volume total de transaction s’élevait à 1,6 million d’exemplaires concernés.

Archives

Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
je trouve la meilleure
assurance auto
Assurance auto
Economisez 340€ en moyenne sur votre assurance auto pour les mêmes garanties (1)
Comparez et trouvez la meilleure assurance auto
(1) Etude Meilleure Assurance effectuée en ligne auprès de 1440 utilisateurs en novembre 2019.
79% réaliseraient une économie moyenne de 340€, pour des garanties équivalentes.
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.