Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Les Européens plus que jamais attachés à leur voiture avec une préférence accrue pour l’occasion

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 juillet 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

parking avec voitures

La voiture serait désormais indispensable pour bon nombre d’Européens. C’est ce que révèle une enquête dirigée par CarNext et réalisée en mai 2021. Cette étude a également permis de relever une plus forte appétence pour les voitures d’occasion. Un attrait qui serait lié à l’émergence des questions environnementales. Le développement de l’achat en ligne contribuerait également à leur essor.

Des changements se sont opérés dans le comportement d’achat des consommateurs européens. C’est l’un des constats mis en avant dans l’étude commandée par la plateforme CarNext. Celle-ci a été réalisée en mai 2021 auprès de plusieurs pays européens. Des automobilistes issus de nations comme la France, l’Espagne, l’Allemagne, le Portugal, l’Italie ou les Pays-Bas ont été approchés dans ce cadre. En tout, 3 000 personnes ont participé à l’enquête.

Deux faits sont mis en relief dans les résultats de l’étude. Elle dénote un attachement pour la voiture chez les Européens. Elle met également l’accent sur l’attrait grandissant pour les voitures d’occasion. Différents facteurs seraient à l’origine de cette tendance.

Je trouve la meilleure assurance auto

Plus de la moitié envisage un achat en ligne

Pour 84 % des personnes enquêtées, l’impact environnemental comporte des enjeux essentiels et justifie le choix pour une voiture d’occasion. 64 % d’entre elles porteraient un intérêt particulier à la durée d’usage du véhicule. Cette préoccupation serait née de la pandémie du Covid-19. D’ailleurs, pour 79 %, la question de la durée de vie prendra encore plus d’ampleur dans les prochaines années.

Cette attention portée sur les enjeux environnementaux serait aussi marquante si l’on tient uniquement compte de la France. L’étude montre que 78 % des consommateurs de l’Hexagone choisiraient une voiture de seconde main par souci de préserver l’environnement.

L’attrait pour les véhicules d’occasion serait en même temps amplifié par le développement du commerce en ligne. D’ailleurs, en faisant leur achat sur le Web, les clients ont la possibilité d’utiliser un comparateur assurance auto.

D’après l’étude de CarNext, 57 % des acheteurs européens projettent d’acheter leur véhicule en ligne pour la praticité. 52 % prendraient cette option puisqu’ils ont pris l’habitude de faire leurs achats sur le Web en 2020.

Le véhicule plus que jamais utile

Les e-commerçants pourraient ainsi avoir plus de clientèle au vu des chiffres avancés dans cette étude. 64 % des participants auraient pensé à acquérir un véhicule d’occasion dans les douze derniers mois, ou l’ont déjà fait. La proportion est à 75 % pour les personnes âgées de 24 à 35 ans.

Par ailleurs, 48 % des conducteurs enquêtés seraient susceptibles de s’orienter vers un modèle de seconde main aujourd’hui. Cependant, ils n’auraient pas fait ce choix il y a 5 ans. La possibilité de trouver des modèles en meilleur état aurait incité 74 % d’entre eux à opter pour une occasion. 75 % choisiraient une voiture ayant moins de cinq ans.

Cela dit, parmi les personnes interrogées, 73 % n’envisageraient pas de se séparer de leur véhicule après la pandémie. Ils projettent même de s’en servir plus qu’avant. Il représente le principal moyen de déplacement pour 84 % d’entre elles. Elles étaient pourtant 64 % à l’avoir utilisé ainsi avant la pandémie.

50 % des participants défendent l’utilité d’un véhicule aujourd’hui plus qu’avant la crise sanitaire. Seulement 12 % d’entre eux s’y opposent.

 

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.