Vélib adopte une nouvelle grille tarifaire

vélos vélib paris

À compter du mois d’août prochain, de nouveaux tarifs entreront en vigueur chez Vélib’ Paris pour les vélos électriques. Selon le président du SAVM, ce changement vise à encourager l’utilisation des modèles classiques pour les itinéraires de courte durée. Elle participe aussi à la rallonge que touche Smovengo pour les trois prochaines années.

Le 23 avril dernier, le Syndicat autolib’ Vélib Métropole a voté une évolution des tarifs pour inciter à choisir la bicyclette selon ses besoins. En ce sens, les Vélib’ mécaniques devraient être utilisés pour les trajets courts et les variantes électriques pour les plus longs.

À partir du 1er août prochain, la location d’un vélo électrique coûtera 1 euro de plus pour les abonnés V-Plus et V-libre. Au total, ces derniers devront donc payer respectivement 2 euros et 3 euros. Toutefois, avec le tarif de base, ils bénéficieront de 15 minutes de plus pour profiter du deux-roues. Ce qui équivaut à 45 minutes contre une demi-heure auparavant.

Je trouve la meilleure assurance auto

La réorientation des usages, une nécessité

En dessous de 45 minutes (30 auparavant), les deux premiers trajets journaliers sont exempts de frais pour les détenteurs de forfait V-Max. C’est à compter de la troisième course que le client devra payer :

  • 1 euro pour les premiers trois quarts d’heure ;
  • 1 euro par 30 minutes supplémentaires.

En revanche, le coût de la location unitaire restera le même pour la petite reine classique. Le président du SAVM, Sylvain Raiffaud, affirme que l’objectif est d’:

[…] Amener les utilisateurs à se tourner vers le vélo mécanique pour des courses de courte durée.

Sylvain Raiffaud

Ce qui explique pourquoi la grille tarifaire des bicyclettes ordinaires ne fait l’objet d’aucune modification, précise-t-il. D’après l’élu EELV :

En début d’année, on avait une flotte de 35 % de vélos électriques qui faisaient 60 % des km parcourus.

Sylvain Raiffaud

Ainsi, il souligne le besoin de rééquilibrer les usages. Cette valeur devrait d’ailleurs s’élever à 40 % dans les semaines qui viennent. Un chiffre important qui pourrait entraîner une hausse des recours à un comparateur assurance vélo.

Couvrir les dépenses d’entretien

La hausse des tarifs contribue à la rallonge décidée dans un avenant au contrat en cours avec l’opérateur Smovengo en février dernier. Celle-ci permettrait notamment de poursuivre l’élargissement de Vélib dans la petite couronne et de l’améliorer. Elle est estimée annuellement à 4 millions d’euros jusqu’en 2024. Pour l’exploitation des vélos en libre-service en Île-de-France, Smovengo a été choisi en 2018 pour remplacer l’opérateur historique JCDecaux.

Toutefois, avec les retards d’installation et les pannes qui touchent les stations, la passation est devenue déplorable pour la municipalité administrée par Anne Hidalgo. Il en est de même pour de nombreux abonnés qui ont été confrontés à l’impossibilité de déposer les vélos dans des bornes.

Par ailleurs, il convient de noter que l’utilisation massive des bicyclettes à batterie génère un surcoût de maintenance. La rallonge devrait alors aider à le couvrir. Pour information, ce type de vélo est fortement sollicité depuis le début de la crise sanitaire.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.